Toscane, Epicuvin Tour 2012

En Toscane, Florence, Sienne, région du Chianti et de Montalcino

Le cœur léger, nous sommes partis au petit matin car le trajet est long jusqu’en Toscane. Dès la pause déjeuner, improvisée sur une inconfortable aire d’autoroute près de Savone, la bonne humeur est là avec un pique-nique sorti du panier et quelques jolies bouchons qui sautent déjà. (Pinot grigio du Alto Adige de la tenuta Santa Margherita, Est Est Est de Montefiascone de Bigi, IGT Toscana Sangiovese/cabernet de Banfi, IGT Sicilia « la segreta » de Planeta …)


Notre ami Franco à Borgo Sicelle

Arivée vers 19h nous, nous nous installons à « Borgo Sicelle« , sur la commune de Castellina in Chianti, au cœur du vignoble du Chianti classico. C’est un « agriturismo » très agréable, un ancien hameau composé de différentes maisons entièrement réhabilitées pour devenir des appartements confortables et spacieux. Le point fort du lieu : une terrasse dominante à 180° la campagne toscane avec piscine et une vaste dépendance idéale pour nos futures dégustations nocturnes.
Le soir même,nous partons pour me village voisin pour un dîner typique toscan à La Toppa (San Donato in Poggio). Ici tout respire le bonheur, une ancienne maison dans le village, une cuisine familiale et incroyablement savoureuse un personnel et le patron d’une adorable gentillesse. En son temps, c’était le restaurant préféré de Léo Ferré. Le vin produit par son épouse est à la carte, nous l’avons dégusté (Chianti classico San Donatino 2008). Il était juste parfait avec les « tagliatelles aux champignons et papardelles au ragoût de canard ». Nous avons eu une pensée émue pour le poète et… pour les épinards servis avec le sanglier. Incroyablement bons, ils devraient figurer dans toutes les cantines scolaires de France car tous les enfants en redemanderaient !

Dimanche 27 mai – FLORENCE

La ville aurait méritée plusieurs jours de visite, aussi sommes nous aller à l’essentiel. En ce jour de Pentecôte, était organisé un genre de marathon en pleine ville, nous nous sommes retrouvés sur le passage de plusieurs milliers de participants joyeux et décontractés et malgré l’imposant défilé nous sommes arrivés à l’heure pour la visite de la Galerie des Offices (réservation coupe-file indispensable). Je ne décrirai pas ici ce magnifique musée, un des plus beaux du monde et certainement le plus riche dans l’art de la renaissance.
Après une petite balade sur la fameuse Piazza della Signora et passage sur le Ponte Vecchio, nous sommes prêts pour un déjeuner gastronomique sur le bord de l’Arno au Ristorante Borgo San Jacopo. Installés dans la très belle salle sur le bord de l’Arno avec vue sur le Ponte Vecchio. Nous avons adoré le soufflée de courgette (Sformato di zucchine con salsa di taccole), un loup de ligne aux herbes, servi d’un vin blanc Fiano di Avellino Colli di Lapio Clelia Romano et pour finir une pana cota framboise de haut niveau… Gros applaudissements à la chef qui est venu nous saluer en fin de repas
L’après-midi débutait, certains sont partis vers le Palazio Piti et sa galerie Palatine et appartements royaux incroyablement décorés. D’autres ont choisi une simple promenade dans cette extraordinaire ville-musée… Nous avons voulu déguster une glace à la fameuse gelateria Grom, mais la file d’attente devant la boutique nous a malheureusement dissuadé… Tant pis mais quel bonheur, la journée est passée trop vite !
À 19h de retour à Borgo Sicelle et après un moment de répit, c’était la première des six épreuves du concours de dégustation, suivie d’un repas léger simplement savoureux de produits locaux.

Lundi 28 mai – CHIANTI CLASSICO, du côté de PANZANO et GREVE IN CHIANTI 

Un peu de pluie en ce début de matinée ne nous a pas effrayé à notre arrivée du côté de Grève in Chianti. Nous sommes reçus à la Cantine Vignamaggio pour la visite de la superbe villa, des jardins et des caves où furent produits les premiers vins de Chianti au XVe siècle. C’est aussi en ce lieu qu’est née Mona Lisa . Ouaouh ! Vinci l’aurait « croqué » ici ? les collines que l’on aperçoit au loin sont celles représentées sur le fameux tableau du Louvre. Après la visite de la cave, nous avons pu déguster les vins du domaine dont la fameuse cuvée, devinez le nom…

Pour le déjeuner nous sommes retournés vers Panzano où une surprise nous attendait à l’Anticca Macelleria Cechinni. Dario Cecchini est un personnage unique, reconnu comme le meilleur charcutier d’Italie, Dans sa macelleria (macelleria = boucherie) l’ambiance est incroyable, il faut y aller pour le croire, c’est la fête tous les jours et tout le personnel est adorable. Dario propose un déjeuner carnivore à son petit restaurant voisin, le Mac Dario. Certains craignaient de goûter ce repas 100% viande, mais après les « sushi de bœuf » et le « thon de Chianti », le doute était levé, plus de retenu, tout le monde a littéralement dévoré « l’arista in porchetta, cosimino salsa ardente »…!!!

toscane2

Excellente ambiance en face la macelleria de Dario Cechinni … « Questo chianti è veramente delizioso ! » 

Dans l’après-midi, à deux pas de là, c’était une agréable rencontre avec Emilia d’Orsi et dégustation au Domaine Casaloste en culture bio. Certains la connaissaient car nous l’avons rencontrée à Montpellier et avons dégusté ses vins au club (janvier 2009).
Pour finir la journée, nous avons fait un passage pour une ultime et originale dégustation libre, de vins et d’huile d’olive à la Cantine di Greve in Chianti. Une incroyable enoteca, où plusieurs dizaines de vins sont proposés en libre-service, certainement la plus importante de la région.

Mardi 29 mai – SIENNE 
Dès le matin c’est une balade libre en ville, promenade dans les fraîches ruelles, les boutiques, visite du Duomo et apéro sur la Piazza del Campo !
Le déjeuner nous attendait à l’Osteria Le Logge. c’est un endroit superbe dans une ancienne pharmacie, où Mirco Vigni, le chef imaginatif propose une superbe cuisine traditionnelle revisitée et une des plus belles cartes des vins d’Italie. Un cadre superbe, une ambiance délicieuse, un menu délicat (ravioli de ricotta aux asperges, ossobucco d’été et crudités, mille-feuille aux fraises) des vins du même niveau…
la Dolce Vita vous dis-je !

 

toscane3 En cuisine à l’Osteria Le Logge « Bravo les gars c’était délicieux ! »

Le temps passe très vite quand le plaisir est là. Nous avions rendez-vous ensuite à l’Enoteca italiana pour une dégustation pédagogique de quelques vins d’Italie. Reçu par Niccolo, sympathique sommelier parlant français, ce fut un moment fort agréable et instructif dans la fraîcheur des sous-sol de la fortereza Medicea.

Mercredi 30 mai – CHIANTI, du côté de GAIOLE IN CHIANTI 
À Badia a Coltibuono près de Gaiole in Chianti, une magnifique lumière du matin nous accueille aux abords de la superbe abbaye du VIIIe, qui est aussi un domaine viticole réputé. La visite guidée est passionnante car elle nous mène dans les anciens bâtiments, les caves, le jardin avec dégustation itinérante.
Sur le même site, certainement dans d’anciennes dépendances agricoles de l’abbaye, a été crée une Ostéria chic et gastronomique. Le « Menù degustazione » nous a permis de goûter les vins avec le repas et ses fameux « Strozzapreti aux épices et écorce d’agrumes ». (petite pâte maison). Les vins étaient forts bons mais une bouteille de Chianti classico du domaine millésime 1969 nous a tout de même un peu déçu.

En clôture de la balade nous avions rende-vous à la Fattoria Montevertine à Radda in Chianti chez Sergio et Martino Manetti. Cette rencontre et dégustation dans ce domaine authentique de Toscane se mérite. Les vins sont superbes avec pour finir la célèbre « Le Pergole Torte », une cuvée rare, 100 % sangiovese, au grand pouvoir de garde, juste magnifique !

toscane4Sergio Menetti prépare la dégustation !

Jeudi 31 mai – MONTALCINO, la région du BRUNELLO

Nous démarrons notre journée par une visite exceptionnelle de la Tenuta Greppo où est produit Biondi-Santi, le plus grand vin historique d’Italie. Le « Dottore » Franco Biondi Santi est venu en personne nous souhaiter la bienvenue au domaine. C’est une attention qui nous a touchés. La visite des lieux par Serena nous a beaucoup appris sur l’histoire et la philosophie de ces vignerons exceptionnels que sont la famille Biondi-Santi… ensuite est venu le moment de a dégustation et ce fut un moment merveilleux !
Merci pour cet accueil simple et généreux qui restera gravé dans nos mémoires comme un moment unique de rencontre et d’émotions gustatives…
À quelques kilomètres plus au sud nous avons déniché un restaurant unique en pleine campagne. Accueil souriant de Clara, cuisine légère de produit locaux sur la terrasse face aux vigne, vins délicieux bien conseillés et servis à prix angéliques… Avec « une fraîche terrine de fromages aux herbes, des Lasagnes gratinées au pistou , un carré de porc au four en croûte de sel , des aubergines au four et sa mousse de ricotta au basilic »: l’Osteria La Pieve mérite vraiment une halte gourmande.
Magnifique moment à l’Abbaye Sant’Antimo, une des plus belles abbayes toscane fondée par Charlemagne en 780, il est impensable de ne pas la visiter ! Et pour finir un passage à l’Enoteca Dalmazio pour une cave débordant de tous les vins d’Italie et de Montalcino à prix correct… les « visa » ont chauffées !
À 20h, nous étions de retour au gîte. Après l’épreuve du concours, Franco, le patron de l’Agriturismo nous a préparé un dîner « spécial Pizze »…. Quel délices !

 

toscane, brunello de montalcino1Serena, à l’accueil elle assure !

Vendredi 1 juin – CHIANTI la région du COLE VAL D’ELSA & SAN GIMINIANO 
Visite au domaine Isole e Olena à Barberino Val D’Elsa. Reçus très gentiment par la propriétaire Marta De Marchi qui a passé la matinée entière avec nous. Les vins de Isole e Olena sont certainement les Chianti Classico les plus fins et élégants.

toscane5Vieilli longuement dans de vieux fûts,  le Vino Santo est formidable il se situe certainement au niveau des plus grands vins liquoreux du monde… Juste extraordinaire !

Déjeuner au restaurant La Gramola à Tavernelle Val di Pesa. La cuisine sait brillamment mettre en valeur les ingrédients, les recettes et la culture gastronomique de sa terre. « … Une cuisine authentique, une ruralité faite de vieilles habitudes, de longs rituels et de certitudes solides…. ». Les légumes, l’huile et la viande proviennent de producteurs voisins. Nous avons goûter la « Pappa » soupe locale aux tomates et les « Cantuccini con Vino Santo », un dessert on ne peut plus toscan.

toscane6 La dégustation continue à La Gramola

La semaine a commencé à Florence, nous l’avons terminé à San Geminiano. Chacun a visité à son rythme ce village fortifié, un des plus beaux de Toscane, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis les jardins, la vue est magnifique sur la campagne toscane. Une dernière crème glacée (gelati) en terrasse sur la piazza della citerna est venue pour certain ponctuer la balade.


Dégustations dans les salons à Badia a Coltibuono suivi d’un délicieux repas…


Les fameux « strozzapreti » maison….


Deux âges, deux robes.

Le soir, ce fut la dernière épreuve du concours de dégustation, avec résultat du concours et remise des prix…. Cette année c’est Jean qui a été le meilleur, suivi de près par Babeth et Cathy.

Un grand merci pour ce délicieux séjour en Italie dans une ambiance plus que sympathique, remplie que de bons souvenirs.
Encore merci à tous les vignerons, tous les restaurateurs, à Miroslav notre chauffeur et Franco notre hôte à Borgo Sicelle et à tous les participants de l’Epicuvin.

toscane7

Photos de Marc Touchat, Igor Gourevitch et Daniel Roche

Le Carnet d’adresse

Gîte agriturismo/Restaurant :

Borgo Sicelle             Sicelle, 59 – Castellina in Chianti +39 0577 749 737

La Toppa                      via del giglio, 41 – San Donato in Poggio   +39 558 07 29 00
Ristorante Borgo San Jacopo   Borgo San Jocopo,14 – Firenze +39 055 28 16 61
Antica macceleria – Dario Doc via XX Luglio,11 – Panzano in Chianti +39 055 85 21 76   Dario Cecchini
Osteria Le Logge          via del Porriono, 33 – Sienna  +39 057 74 80 13
Ostria di Passignano     via passignano, 33 – Badia à Passignano +39 05 58 07 12 78
La Pieve                        la Pieve – Poggio alle Mura, +39 0577816604
La Gramola                   via delle Fonti, 1 – Tavarnelle Val di Pesa +39 05 58 05 03 21

Les domaines viticoles

Villa Vignamagio
         via Petriolo, 5 – Greve in Chianti +39 05 58 54 66 53
Fatoria Casaloste       via Montagliari, 32 – Panzano in chianti +39 055 85 27 25
Badia a Coltibuono     Gaiole in chianti     05 58 07 12 78
Fattoria Montevertine  Radda in Chianti 
 +39.0577.73.80.09                        Sergio e Martino Manetti

Biondi Santi                 Villa Greppo,183 – Montalcino             +39 05 77 84 80 87
Isole e Olena                isole – Barberino Val d’Elsa             +39 055 8072763 Marta De Marchi      

Animations et visites

la Cantine di Greve       Galleria delle Cantine,2            – Greve in Chianti    +39 055 85 46404
Enoteca Italiana              Fortezza Medicea   – Siena +39 0577 228843 Niccolò Petrilli
Enoteca Dalmazio           Montalcino +3905 77 84 90 19 Bruno Dalmazio
Galerie des Offices (coupe file) – Florence Office du tourisme +39 055 294 883
Palazo Pitti                      Florence Office du tourisme +39 055 294 883
Abbaye Sant’Antimo       (près de Montalcino)
Piazza del Campo, Duomo, Museo dell’opéra, Basilique San Francesco… Sienne

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s