Corbières versus Costières de Nîmes – Blanc 2011

a-corbiere

Au Restaurant Mazerand (Lattes – Hérault)

Si les vins blancs ne représentent qu’une faible partie du volume de production en Languedoc, les appellations Corbières et Costières de Nîmes sont remarquées pour le niveau qualitatif de ces vins;. De nombreux cépages sont admis dans les assemblages, mais on retrouve plus particulièrement la roussanne et la marsanne auxquels on peut ajouter le viognier dans le Gard et le maccabeu et grenache blanc dans l’Aude
Les huit vins de cette série ont été présentés à l’aveugle et dans cet ordre par groupe de deux.

Costières de Nîmes – Château Virgile 
La série débute avec un blanc superbe au jaune soutenu et brillant. Son nez puissant se trouve très marqué par les agrumes et fruits à noyau, des notes florales étant aussi perceptibles. L’attaque en bouche est satisfaisante, ronde mais l’évolution un peu molle ralenti notre enthousiasme et l’on aurait souhaité une meilleure persistance

Corbières Domaine – Serres Mazard « l’origine » 
Plutôt timide, le vin semble fermé est demande une attention particulière. Les parfums de fleurs blanches, de pèche et de garrigues s’expriment à l’aération. En bouche, on est séduit en bouche par ses arômes floraux et fruités soulignés d’une minéralité dans une tonalité de belle élégance.

Corbières – Roque-Sestière « vieilles vignes » 
Le puissant bouquet ouvre de joyeuses perspectives avec ses notes de tilleul, de fruits rouges (!), d’épices, de miel… La nervosité de l’attaque réjouit les papilles, la rondeur n’est pas pour autant écartée offrant un superbe équilibre à ce vin où des notes de réglisses viennent signer ce joli vin de gastronomie

Costières de Nîmes – Château de la Haute Cassagne 
La couleur est soutenue, le nez est puissant, la bouche est équilibrée, tous les éléments concordent à une réussite. La justesse et la précision des parfums sont des sujets réjouissants, offrant au vin une réelle élégance. Mais dommage, il manque quelques secondes à la finale pour que ce nectar passe dans la classe supérieure.

Costières de Nîmes – Château L’Amarine « Cardinal de Bernis » 
Très pâle au visuel, le nez n’est pas pour autant faible car il développe de belles fragrances de fruits blancs, de citron, de fleurs pollennisées. La bouche est superbe dès le début, ronde, expressive, fraîche, épicée, minérale, avec en prime une « queue de paon » en finale. Bravo !

Corbières – Château de Caraguilhes « classique » 
Le verre est envahi par un jaune intense et des parfums de fruits mûrs, poire et abricot en particulier. Beaucoup de rondeur et de notes confites séduisent le palais, offrant une richesse indéniable où l’élevage ne semble pas hors de cause. Voilà un vin robuste et riche exerçant comme un passage en force en finale… À attendre un peu ?

Corbières – Château La Voulte-Gasparets  Trouver ce vin
Quel joli fruité, et quelle élégance, le vin se découvre doucement son bouquet complexe de fruits, de fleurs blanches, d’amandes, de douces plantes médicinales. L’expression élégante en bouche ne cache pas un caractère trempé, tellurique, puissant, de ce vin certes un peu chaud mais adapté pour accompagner une belle gastronomie. « Si c’est un blanc du Languedoc, alors je les aime ! » s’écrit une participante.

Costières de Nîmes – Mas des Bressades « cuvée tradition »
D’une intensité moyenne, le nez évoque le nougat et les parfums printaniers de fleurs et d’humus frais. Beaucoup de fraîcheurs florales en bouche donne à ce vin une légèreté et une finesse agréables, de fines notes méliques et minérales soulignant le tout sur une longueur tout à fait correcte.

Merci à tous !

Les classements selon les dégustateurs présents :

  1. Amarine
  2. Voulte-Gasparets
  3. Bressades
  4. Roque-Sestière et Haute-Cassagne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s