Jura, Epicuvin Tour 2013

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

… C’est de bonne heure, tous bien installés dans le joli bus VIP, nous voilà partis pour notre « Epicuvin Tour » annuel.
Cette année, direction le Jura…Hourra!


Dimanche 2 juin 2013
    Le départ et première étape dans le sud de la Bourgogne …

La première étape est en Bourgogne, à Macon. À 20 heures, il suffit de passer la Saône et c’est au « Saint-Laurent » que nous dînons. Le restaurant de tourisme de Georges Blanc nous a vraiment séduit. On y goûte une belle cuisine de tradition aux notes de terroir, l’ambiance est sympa comme tout le personnel, seuls les vins sélectionnés pour le dîner manquaient un peu de caractère. Bravo quand même !

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

Une nuit fut agréable à « Hôtel du Nord« , petit hôtel très cosy, en bord de Saône… Des chambres parfaites et les hôteliers très sympathiques, voilà une adresse que nous recommandons.

 Lundi 3 juin … Goûtons le Macon…

Notre première visite nous conduit au Domaine de la Bongran chez Jean Thévenet  à Quintaine. Reçu par son fils Gauthier, nous sommes ravis de le rencontrer et de goûter les fameux Macon-Clessé ainsi que la rare et unique cuvée botrytisée… Une expérience que je souhaite à tout amateur.

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

Un déjeuner sympa au restaurant  « Le Parcours » nous attend à Châlon-sur-Saône. Repéré cette année par le Michelin qui lui attribut un « Bib gourmand », c’est un restaurant à ne pas manquer pour sa cuisine inventive et savoureuse. J’ai regretté cependant l’installation dans la salle du sous-sol, bien peu confortable.

Nous prenons le chemin de Mercurey pour rendre visite au Château de Chamirey.

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

C’est un réel plaisir de retrouver Monsieur Amaury Devillard qui s’est rappelé de notre passage à Gevrey-Chambertin en 2006 (voir commentaires à la rubrique « voyage »). Encore une fois admirablement reçus, nous bénéficions d’une dégustation sublime avec une sélection des vins des domaines, du Beaujolais à l’Echezeaux… Avec le sourire et de façon simple et conviviale… Bravo, c’est magnifique !

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

Il fallait bien sûr, quitter ce bonheur bourguignon pour retrouver ce qui allait être notre point d’attache pour la semaine dans le Jura.  L’hôtel « Charles Sander » à Salins-les-Bains est un établissement superbe, confortable, l’accueil est parfait par Mme Isabelle Michard que nous remercions encore.

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

Mardi 4 juin … Autour d’Arbois et d’Arc-en-Senans

 Quelle chance, un temps magnifique nous accueille ! Du coup, dès le matin, nous partons en balade sur le « Chemin des vignes » à Arbois, un sentier d’interprétation du vignoble sur un parcours-découverte à travers le terroir.

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

Ensuite c’est la première dégustation, dans le caveau du domaine Mireille et André Tissot à Arbois. Une dégustation remarquable animée par Mme Tissot proposant une série impressionnante de quelques-uns des meilleurs vins de la région.

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

C’est l’heure du déjeuner; direction richesse du patrimoine historique avec un original déjeuner proposé par le chef cuisinier Thierry Moyne dans la Grande Saline Royale d’Arc-en-Senans.
La visite guidée privée des bâtiments royaux du chef d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, reste en tout point passionnante.

 La journée s’achève par la rencontre, visite complète et dégustation au Château Béthanie de la  fruitière viticole d’Arbois, tout est excellent avec mention spéciale au Crémant du Jura « Montboisie » 2007.

 Mercredi 5 juin … Le jour du Comté… 

C’était incontournable… Une journée entière consacrée au Comté, nous a été préparée par Claire Perrot du Syndicat du Comté.

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

De très bonne heure nous sommes attendus à Bouverans dans une fruitière traditionnelle du Haut-Doubs en compagnie de J-François Marmier. Assister à la création d’une tome de Comté est un moment extraordinaire. Quelle gentillesse, quelle rigueur et quelle précision dans les gestes… Impressionnant !

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

Bien sûr nous avons eu droit à une sympathique dégustation !

On ne pouvait pas éviter un arrêt à Pontarlier pour une rencontre avec Monsieur Guy lui même à la distillerie Guy, avec visite et dégustation d’absinthe… Sympa mais très touristique!

L’heure du déjeuner approche, nous devons traverser une forêt profonde pour arriver à l’auberge d’alpage la Petite Echelle tenue par Norbert Bournez. Un site spectaculaire et un accueil unique nous attendent à l’arrivée.

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013
Le paysage féerique en montagne, à 500 m de la frontière Suisse, fondue de Comté, « Roesti » et tarte aux myrtilles au menu nous laisserons un grand souvenir… Sous un ciel bleu radieux, juste incroyable!

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

 Dans l’après-midi, le thème de la journée reprend ses droits avec la visite de l’exceptionnelle cave Marcel Petite au Fort Saint-Antoine, un ancien casernement du XIXe  où 100 000 meules de Comté de 35 crus différents mûrissent dans ce qui est appelé la « Cathédrale du Comté ».

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

 Jeudi 6 juin … Château-Chalon, un vin en or massif… 

Pour bien débuter la journée c’est la rencontre et dégustation chez Julien Labet à Rotalier, des vins superbes produits par un jeune vigneron adepte du naturel et de l’expression pure du terroir… Délicieux blancs dont les cuvées de chardonnay nettes, parfumées nerveuses et longues.

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

 Déjeuner au restaurant « Mirabilis«   à Mirebel, un petit restaurant de campagne à la cuisine goûteuse qui mélange tradition et modernité.

Après une petite balade dans Baume-les-Messieurs, un des plus beaux villages de France, Nous sommes attendus au Domaine Bourdy à Arlay. Jean Bourdy est un vigneron authentique qui pratique la biodynamie. Il représente la quinzième génération directe depuis 1475, et se dit « Créateur et conservateur des vins d’autrefois ». On trouve dans ses caves du XVe siècles, de (très)vieux millésimes qu’il est possible de déguster et d’acquérir.

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013Eh bien mes amis, nous n’avons pas été déçus ! Quel moment agréable, quelle générosité pour une dégustation magique ou nous avons mis sur le palais entre autres, un Château Chalon 1945 et le fameux macvin à l’ancienne « Galant des Abesses »   

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

Vendredi 7 juin Excellence de la Gastronomie et du Vin

On se met en jambe dès le matin, avec la visite guidée des Salines à Salins-les-Bains. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009, ce lieu historique de production de « l’or blanc » dès le XIIIe est incroyable. C’est une découverte et une visite complémentaire à celle de la Grande Saline Royale d’Arc en Senans (mardi).

 Vite, vite !  on nous attend au caveau de la Maison Rolet  à Arbois, un grand classique incontournable. Après la dégustation, je peux affirmer: « Chez Rolet tout est bon! ».

Le sommet gastronomique de la semaine ! Un déjeuner chez Jean Paul Jeunet  à Arbois, véritable ambassadeur de la  gastronomie et de la culture française, à l’imagination sans limites mais ancrée fortement dans la tradition jurassienne.

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013Sa La célébrissime « Poulette de Bresse aux morilles et vin jaune » **(voir intitulé complet) et tout le reste du repas est une véritable splendeur qui figurera en bonne place dans mes plus grands souvenirs gastronomiques.

 On flâne un peu en ville, puis pour finir, c’est une visite des ateliers et du musée familial de la chocolaterie Hirsinger. Depuis 1900 la famille Hirsinger dirige ce paradis de la gourmandise. Edouard Hirsinger (M.O.F.) a eu la gentillesse de nous guider dans ce haut lieu de la gastronomie gourmande. Bravo et merci !

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

 C’est le dernier soir et le retour au gîte avec la 3ème et dernière épreuve du concours de dégustation. Résultat et remise des prix…. Bravo à Louis qui remporte l’épreuve pour la deuxième année consécutive.

Voyage  de  L'Epicuvin  en  JURA  en  JUIN  2013

 Samedi 8 juin … Retour aux pénates

Retour vers Montpellier, tous émerveillés par une semaine jurassienne vraiment épatante.

Merci à tous

Daniel Roche

(les photos sont de Marc Touchat)

** « Poulette de Bresse aux Morilles et Vin Jaune.  En deux cuissons: La cuisse pochée au fumet de vin jaune, farcie d’une mousseline aux Morilles, l’aile contisée de foies blonds & épices Massala, accompagnée de riz mélangés de différents pays aux herbes épicées »

Le Carnet d’adresses :

Hébergement et gastronomie

l’Hôtel du Nord           313 quai Jean Jaurès  à Macon    03 85 38 08 68

Le Saint-Laurent        1 quai Bauchacourt à  Macon    03 85 39 29 19

Résidence Sander      26 rue de la Répulblique à Salins les Bains    03 84 73 36 40

le Parcours                 32 rue de Strasbourg
 à Chalon sur Sâone   03 85 93 91 38

Mirabilis                     41 Grande-rue à Mirebel    03 84 48 24 36

Jean Paul Jeunet        9 rue de Hôtel de ville à Arbois   03 84 66 05 67

la Petite Echelle           Norbert Bournez à Rochejean   03 81 49 93 40

Patrimoine :

Grande Saline Royale    Arc-en-Senans    03 81 54 45 45

Les Salines                  Salins-les-Bains    03 84 73 10 92

O.T. d’Arbois               10 rue de Hôtel de Ville à Arbois    03 84 66 55 50

Vignerons :

Château de Chamirey   Amaury Devillard  rue du Château Mercurey       03 85 45 21 61

Dom. de la Bongran      Jean Thévenet à Quintaine    03 85 36 94 03

Château Béthanie          Christophe Botté à Arbois    03 84 66 11 67

Dom. Tissot                  B. et S. Tissot place de la liberté à Arbois     03 84 66 08 27

Julien Labet                  14 montée des Tilleuls à Rotalier   03 84 25 11 13

Domaine Rolet              rue de Hôtel de ville  à Arbois      03 84 66 00 05

Domaine jean Bourdy    41 rue St Vincent à Arlay     03.84.85.03.70    

Producteur divers :

Chocolaterie Hirsinger      place de la liberté à Arbois     03 84  66  06  97

Fruitière de La Bouverans J-F.Marmier 4 rue du Chalet à Bouverans   03 81 89 84 18

Distillerie Guy      49 rue des lavaux  à Pontarlier

Cave Marcel Petite – Fort St Antoine  demander l’office de tourisme à Malbuisson.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s