Verticale Chablis Vincent Dauvissat

 

 Chablis 1er cru « la Forest » de 2010 à 1999
dau0 vissat
      « La Forest » est un premier cru de Chablis situé sur la rive gauche du Serein. Bien exposé sud est, Il est enclavé entre « Butteaux » et « Montmains ». Cette zone constitue l’un des endroits où le chardonnay peut s’épanouir en donnant des crus des plus hautes qualités. Le sol est de type marqué « kimméridgien », référence géologique au classement des zones de production de la région où l’on trouve en abondance les fameux fossiles d’huîtres « exogira virgula ». Une couche de couleur claire argilo-calcaire, très filtrante donne aux raisins des expressions typées de l’appellation souvent sévères dans leur jeunesse. « La Forest » (ou Forêts) qui a légalement le droit de s’appeler « Montmains », couvre 21 hectares environ mais peu de producteurs revendiquent ce nom. Vincent Dauvissat s’est fait une excellente réputation en utilisant le nom originel de ce cru.

Le rigoureux et passionné Vincent Dauvissat gère le domaine mythique depuis 1989. Le vignoble a toujours été entretenu comme un jardin et les sages rendements méritent tous les honneurs. Sans revendiquer de certification, ce vigneron modeste travaille depuis 10 ans en biodynamie. La vinification en fûts peu interventionniste et l’élevage délicat permettent de laisser s’exprimer les divers climats.

La dégustation :dauv3 avec le bar
     Parmi ses Chablis d’une rare sincérité, d’un style pur, compact, vibrant, la dégustation débute par un Chablis village puis porte sur sept millésimes du séducteur 1er cru « la Forest » et un Grand cru “les Clos ».
Les vins ont été dégustés dans cet ordre les deux vins de 2006 et de 2007 ont été servis en comparaison directe.

2006    Chablis                                         ***(*)
2006    Chablis 1er cru « la Forest »            ****
       Le générique présente une couleur jaune pâle ou se reflète des nuances vertes. Son nez moyennement puissant, légèrement grillé, citronné, floral est très caillouteux. Fin dès l’attaque en bouche, le vin est tonique et très élégant, il présente une belle minéralité. Avec une longueur honorable, c’est un Chablis de haut niveau
Le premier Cru « la Forest » présente une couleur très semblable, mais le bouquet paraît plus complexe et subtil. On sent des notes de miel, de fruits secs, de fleurs épanouies vraiment remarquables. La bouche est puissante, riche et ronde, elle est soulignée par des arômes de brioches, de fruits à noyau, de verveine. La longueur est remarquable.

2010    Chablis 1er cru « la Forest »            ****(*)
      La couleur jaune pâle est extrêmement brillante et bordée de vert. Le nez semble fermé jouant surtout sur le fruit et l’iode. Mais c’est en bouche que le cru fait la différence. L’attaque est riche ronde d’un équilibre parfait, il est concentré, tendu du début à la fin, d’une immense pureté, sans artifice, au goût authentique de terroir, de craie et de pierre à fusil. Très jeune il doit absolument être mis en cave pour au moins pour une ou deux décennies.

2009    Chablis 1er cru « la Forest »            ***(*)dauv2 avec le bar       D’une couleur légèrement soutenue, le 2009 évoque les fruits mûrs, la noisette grillée, des notes animales et mentholées. Il est riche, concentré, presque tannique ce qui lui donne une certaine dureté. Mais la finale est vraiment pure et nerveuse, le potentiel est énorme.

2005    Chablis 1er cru « la Forest »            ****
      Assez coloré, on note des reflets dorés. Le bouquet est magnifique de fraîcheur, de netteté et de richesse;  Fleurs fanées, amandes fraîches, abricot frais, épices anisées apportent une réelle élégance. La bouche est du même niveau : rectiligne, suave, souple, juteuse, savoureuse, finissant en queue de paon… Bravo!

2004    Chablis 1er cru « la Forest »            ***(*)
      D’intensité moyenne, le nez offre des notes de fleurs blanches, d’herbes fraîches et de réglisse assez simples. La bouche est fraîche, directe, marquée par une forte acidité qui donne autant de relief à sa minéralité typée.

1999    Chablis 1er cru « la Forest »            *****
      La couleur est incroyablement jeune à reflets verts. Le nez nous propose une balade en campagne avec ses belles notes d’étable, de crème fraîche, de pain grillé, de miel d’acacia, de fruits secs. Il déploie une structure fabuleuse et une superbe concentration grâce à ses arômes de pierres, de cardamone, d’épice. La longueur est juste phénoménale.

2007    Chablis 1er cru « la Forest »            ***(*)
2007    Chablis grand cru « les Clos »            ****(*)
      Goûté en premier « La Forest » tient ses promesses. Il présente des senteurs d’agrumes imprégnées de minéral, son bouquet assez intense n’est pas encore épanoui. Austère et moyennement corsé en bouche, il est en devenir car bien tenu par un équilibre vif et des notes caillouteuses marquées.
      « Le Clos » présente un nez froid, concentré, épicé, riche aux merveilleuses notes de craie. Il révèle aussi de fins parfums de poires, de fleurs d’acacia, de pêches blanches, mais il lui faudra du temps pour dénouer cet écheveau d’arômes fabuleux. En bouche, son fruité sous-jacent se déploie par palier et développe sereinement des saveurs racées et élégantes qui finissent (très) longuement sur le palais. Ce Chablis encore en sommeil, devrait dans le futur, offrir d’immenses plaisirs aux amateurs patients.

 Les vins préférés des dégustateurs : 1er « Forest » 1999, 2e « Clos » 2007, 3e « Forest » 2005

 Le Repas :dauv1  bar sauvage risotto crémeux

Bar sauvage et petit risotto crémé
Chablis 1er cru « la Forest »  2009, 2006 et 2004

dauv5  éclairs sur chablis._

  » Orage à Chablis… avec  plein d’éclairs!  »  (création du chef Mazerand)
Clairette du Languedoc  Domaine La Croix-Chaptal  « vendanges du 4 novembre »  2008

dauv6 clairette surmûrie

 Merci à tous,
Daniel Roche

Les Photos sont d’Igor Gourevitch

Au restaurant Mazerand à Lattes (Hérault)

Barème des notes :  vin défaillant, * vin moyen, décevant, ** bon vin, correct, *** très bon vin, **** vin excellent, de haut niveau, ***** vin exceptionnel, magnifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s