L’information est peu diffusée en France, mais il faut savoir que Jérez de la Frontera a été nommée Capitale Européenne du Vin en 2014.
Toujours à la pointe de l’actualité œnologique, l’Epicuvin se devait de s’y rendre et être présent pour découvrir ses vins uniques et fabuleux. Voici le récit de notre voyage…
4 avril -11 avril 2014
Andalousie (autour de Jérez de la Frontera),
Epicuvin Tour 2014
Vendredi 4 Avril : Le prologue
Tout est prêt, notre petit groupe de 16 personnes est à l’aéroport Barcelone/El Prats pour nous envoler vers Jerez de la Frontera. À 18h par un temps superbe, nous atterrissons à dans la capitale du Sherry et découvrons notre lieu de résidence.Nous résiderons à l’hôtel « Casa Grande« , tenu par la charmante Monika. Mais pas le temps de rêvasser longtemps ! Monika nous offre un pot d’accueil très sympathique.
Puis c’est un dîner en ville…… À Reino de Lèon, un restaurant de cuisine et tapas contemporaines, à découvrir absolument.
Samedi 5 Avril : Une bodega (domaine) de légende
Notre premier rendez vous nous emmène à la ganaderia Alvaro Domecq à Alburejos pour un spectacle équestre « A campo abierto » C’est une belle démonstration de fiers cavaliers, de chevaux andalous et toros bravos…
Un spectacle touristique très agréable. Vers 13 heures, retour à Jerez avec la visite de la bodega Domecq, une des plus légendaires.
La dégustation est suivie d’un « almuerzo » (déjeuner) servi dans le salon d’honneur… et dans la bonne humeur !
À Jerez, il y a le vin, les chevaux et… le Flamenco. À peine remis de nos émotions taurines et gustatives nous assistons à un spectacle quasiment privé, à « La Guarida del Angel »… La musique et la danse y sont à l’honneur, vraiment superbe !
Dimanche 6 Avril : Séville, capitale d’histoire et d’art
Dimanche est consacré à une visite (rapide) de Séville, admirable capitale de région. Une balade en calèche permet de visiter agréablement les jardins, les Reales Alcazar et le quartier de la cathédrale.
Puis nous déambulons dans le quartier Santa Cruz, pour aller jeter un coup d’œil sur le Metropol Parasol…
… Faire une « pause-pata negra » au plus ancien bar de la ville, le traditionnel El Rinconcillo.
Mais il est déjà 13 heures et nos estomacs de français commencent leur réclamation ! À quelques rues de là, nous entrons à la Cava de Europa. Recommandé par la critique, c’est un des meilleurs restos à tapas gastronomiques du moment. L’endroit est petit, simple, mais que c’est bon !… et le personnel est très sympa. Si vous êtes de passage à Seville ne le manquez pas.
Suivent les visites de la Cathédrale et la Giralda absolument grandioses. Nous sommes début avril, il fait pas loin de 35 ° à l’ombre !
De retour le soir à la fraîcheur de l’hôtel, débute la première épreuve du désormais traditionnel championnat de dégustation.
Lundi 7 Avril : Le Must des Xérès…
La semaine débute, c’est la visite la plus attendue, celle de la bodega la plus réputée de Jérèz : Emilio Lustau.
L’œnologue Frédérico Sanchez nous guide dans les caves majestueuses puis anime pour nous, en français, une superbe dégustation « master-class » (cata sentida) qui nous a permis de découvrir le monde fabuleux des vins de Jérez. Voici les vins dégustés :
– Fino « La Ina »
– Manzanilla « Papirusa »
– Almacenista Amontilado de Sanlucar de Barrameda
– East india cream
– Oloroso gran reserva « Impératriz Eugénia »
– PX reserva « San Emilio » Enfin, un buffet très savoureux de mets typiques nous permet de découvrir la gamme des vins emblématiques de la maison Emilio Lustau… Magnifique !
Mardi 8 Avril : À Sanlucar de Barrameda
Un grand bol d’air nous attend à Sanlucar de Barrameda pour une balade et visite du parc naturel Reserva Donana. Nous traversons le Guadalquivir sur un vieux bateaux, puis un mini bus tout terrain nous attend pour découvrir cette espace naturel extrêmement préservé où vivent toutes sortes d’oiseaux, sangliers, cerfs et lynx. Très craintifs, ces derniers restent la plupart du temps, invisibles pour les appareils photos .
Avant un déjeuner typique sur la place du village à la Casa Balbino, nous dégustons la manzanilla… Quel plaisir et quelle merveille !
Mercredi 9 Avril : À Jérez il n’ y pas que les Xérès !
Si vous allez à Jèrez de la Frontera, il existe une tradition incontournable…. …il faut vous rendre au « Kiosco » en face les halles, pour goûter les « Churros », avec un café au lait (ou un chocolat) sur la place du marché.
Ils sont très bons, et génèrent en général la bonne humeur !
Pour revenir à la chose œnologique, sachez encore qu’à Jérez il n’y a pas que les Xérès !…
Mais aussi des vins rouges, rosés et blancs secs que l’on peut qualifier de classiques. Ils sont à base de syrah, tempranillo, cabernet, merlot et d’un cépage endémique : le tintilla. C’est l’objet de notre rencontre à la bodega José Luis Perez, domaine viticole qui assemble tradition et modernité au milieu des vignes. Le domaine de 17 hectares ne produit que des vins rouges IGT Vino de la Tierra de Cadix.
Pour notre plus grand plaisir, nous avons pu les goûter lors d’un repas délicieux.
– Garum 2012 (syrah, merlot, petit verdot), un rouge souple, très fruité, finement boisé, délicieux
– Tintilla 2012 (tintilla), intense, frais, aux notes fruitées vibrantes et aux tannins fins et délicats
– Petit verdot 2011 (petit verdot), riche, puissant, plein d’énergie à la bouche très ample et soyeuse.
(Malheureusement le rosé (100% petit verdot) n’était pas encore en bouteille) Virginia et Fatima ont été nos guides. D’une adorable gentillesse, Virginia (à droite sur la photo) parle un français pimenté d’un accent andalou, grâce à elle l’ambiance était fort sympathique et nous avons vraiment apprécié les quelques heures passées au domaine. Nous recommandons à tout amateur de faire une halte dans cette moderne et accueillante bodega.
Revenons en ville, histoire de ne pas oublier les Vins de Xérès (ou sherry) emblématiques de la région…. …. notre dîner nous emmène en centre ville à El Gallo Azul, (le coq bleu) qui est le restaurant historique de l’esprit viticole de la région.
C’est un « Menù maridaje » qui nous est proposé, comprenez une formule en 5 plats, chacune accompagnée d’un verre de Xérès différent pour mieux apprécier les accords gustatifs avec ces vins souvent déroutants pour nos palais. Le résultat est bigrement intéressant.
Voici le fameux « Menu mariage » et les vins de Lustau choisis pour l’occasion.
– Brochette de saumon – Fino « La Ina »
– Filet de thon à la plancha – Amontillado « Botaina »
– Porc ibérique braisé – Oloroso « Rio viejo »
– Aubergine sauce poivron et miel – Cream « Candela »
– Glace noisette, sauce orange et fraise – PX « Vina 25 »
Jeudi 10 Avril : L’Art équestre en Andalousie
C’est une véritable institution en terre andalouse, un lieu incontournable de la ville….… La Fondation Réal Escuela andaluza del arte ecuestre propose la visite de son musée, des écuries et un spectacle complet de dressage de magnifiques chevaux andalous « Cómo bailan los Caballos Andaluces« .
Le spectacle dure 1h30, on découvre « Comment dansent les chevaux andalous » sur une musique orignale créée spécialement par le Philharmonique de Londres (photo interdite durant la représentation). Les deux médaillés olympiques des J.O d’Athènes, Rafael Soto et Ignacio Rambla faisaient, paraît-il, partis de ce spectacle fabuleux à ne pas rater.
Nous avons choisi Arcos de la Frontera , un superbe « village blanc » perché sur un promontoire rocheux, pour un déjeuner typique au Parador « Casa del Corregidor« . Rapide visite à pied de la « ciudad vieja ».
Retour à Jerez, pour la dernière épreuve du championnat de dégustation. Cette année le match a été serré, il a fallu attendre la dernière épreuve pour départager le champion.
Il décroche pour la première fois la première place : Igor
également sur le podium deux habitués : Babé et Jean.
Bravo aux champions et à tous les participants !
Vendredi 11 Avril : Grande gastronomie en point final
La Bodegas Barbadillo à Sanlucar de Barameda, est un domaine familial qui couvre plus de 500 hectares. Les caves situées en centre ville sont énormes avec la fameuse « cave cathédrale » (photo de couverture). En plus de produire la fameuse manzanilla (la plus réputée), on trouve aussi le délicieux vin blanc Castillo San Diego à base de palomino fino, (il faut noter que tous ces vins sont « muy baratos » (bon marché)). Une bien belle visite et dégustation (5€), mais dommage que la maison ne fasse pas de vente par expédition vers la France.
Nous partons ensuite à El Puerto de Santa Maria, petite ville de bord d’océan surtout connue pour ses plages, c’est ici que Christophe Colomb aurait fait construire son navire amiral la Santa Maria pour son voyage vers les Amériques.
Comme toujours, lors des voyages de l’Epicuvin, on garde meilleur pour la fin…Un déjeuner gastronomique à Aponiente (1 étoile Michelin) a conclu magnifiquement le séjour.
Bravo au chef Angel Léon et à son équipe pour leur accueil et le « menu seleccion » en 14 plats, 100% océan Un repas absolument sublime et de grande classe… Toutes ces belles choses donnent envie d’y retourner… Peut être !
Merci à Tous,
Daniel Roche
les photos sont de Marc Touchat
Le carnet d’adresse :
Bodegas Alvaro Domecq – C/ Madre de Dios, Jerez de la Frontera +34 956 339 634
Bodegas Emilio Lustau – C/ Arcos, 53, Jerez de la Frontera +34 956 34 15 97
Bodegas José Luis Perez – carretera del Calvario km 0, Jerez de la Frontera +34 956 03 11 93
Bodegas Barbadilo – C/ Virgen de Gracia y Esperanza, Sanlúcar de Barrameda, +34 956 38 55 00
———————
Hotel Casa Grande – Plaza las Angustias, 3, Jerez de la Frontera + 34 956 34 50 70
Restaurant Reino de Leon – C/ Latorre, 8, Jerez de la Frontera +34 956 322 915
Restaurant Gallo Azul – C/Larga 2, Jerez de la Frontera +34 956 159 977
Restaurant Cava de Europa – Puerta de la Carne nº 6, Sevilla +34 954 53 16 52
Bar El Rinconcillo – C/Gerona, 40 , Sevilla +34 954 22 31 83
Restaurant Casa Balbino – Plaza del Cabildo, 14, Sanlúcar de Barrameda +34 956 36 05 13
Restaurant Aponiente – C/ Puerto Escondido nº6
El Puerto de Santa María
+34 956 851 870
———————
Spectacle taurin : Finca Los Alburejos « A Campo Abierto » – Medina Sidonia + 34 956 304 312
Spectacle equestre : Real escuela andaluza del Arte ecuestre – Jerez de la Frontera, + 34 956 31 96 35
Spectacle Flamenco : tablao « la Guarida del Angel » – C/ Porvenir, plaza las Angustias, Jerez de la Frontera
Réserve naturelle : Reserva Donana, Fabrica de Hielo – avda. Bajo de Guia, Sanlucar de Barrameda +34 956 363 813
Kiosco de Churros Doña Blanca (frente a Mercado de Abastos) à deux pas du marché couvert
———————