Le cabinet des curiosités (1)

Dans la série « La Cave secrète », L’Epicuvin a proposé des vins étonnants venus de France et d’ailleurs, des nectars rares que peu ont goûtés !
Ces quelques cuvées « extraordinaires » glanées au fil des années, découvertes au gré de voyages et rencontres, recueillies de-ci de-là,  en ont surpris plus d’un.

Voici le premier épisode du…

CABINET DES CURIOSITÉS !

La dégustation…

« … Un cépage alsacien en symbole de la guérilla Espagnole, ça vous étonne ? »

curiosité1

Vino de la Tierra (Valles de Sadacia – Espagne) – Castillo de Maetierra « Spanish White Guerilla » Riesling 2013
Le riesling est un des cépages les plus excitants pour l’amateur d’Alsace, d’Espagne ou d’ailleurs. Ici Le résultat est excellent, la qualité de fruit et la fraîcheur nous ravissent. Une révélation que ce « White Guerrilla Riesling », vin frais, arômes élégants et fins de melons et de mangue, en équilibre savoureux sur le palais…

« … Un blanc du Languedoc en assemblage oublié »

curiosité11IGP Côtes du Brian – Clos Centeilles « C Centeilles » 2013

Cette propriété originale, située en Minervois, est dirigée par Patricia Boyer-Domergue. Tel un conservatoire à ciel ouvert, ses vignes sont composées de cépages oubliés… On salue cette démarche passionnante pour la mémoire du Languedoc et du monde entier. Ce blanc à base d’araignan blanc, riveirenc blanc et gris, dans l’esprit des vins de jadis, offre une évocation florale originale et un socle amer important.

curiosité2 « … 1744, un Picpoul unique en son genre ! »

 Picpoul de Pinet – Domaine Gaujal « 1744 »   2013

 Personnage emblématique Ludovic Gaujal grand précurseur est considéré comme le père fondateur de l’AOP Picpoul de Pinet. Toujours aux commandes, ses descendants offrent ici une version originale d’un picpoul vinifié sous bois à la manière bourguignonne Il nous change des vins de coquillages pour ouvrir un horizon de grands crus…

« … Un cépage préhistorique : la raisaine près d’Aubenas »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

SIG – Cave La Cévenole (Ardèche)
« Cuvée du Cardinal François de Joyeuse »   2013

Fondée en 1939 la cave des Vignerons La Cévenole est située au cœur de Rosières, village authentique de l’Ardèche méridionale, entre Cévennes et garrigues.
La raisiane ou durasaine est un cépage d’origine très certainement ardéchoise, cultivée autrefois dans la région et aujourd’hui quasiment disparu du vignoble autrefois, la raisaine n’était jamais vinifiée seule mais associée à des cépages noirs pour produire des vins rouges très estimés.

 

 

« … Et nous voici en direct des pentes du Piton de la fournaise … »

curiosité4Vin de France Cilaos (île de la Réunion) – Le Chai de Cilaos 2013

La vigne est arrivée à La Réunion avec les premiers colons, vers 1665, la vigne avait une bonne réputation et produisait selon les témoignages de l’époque de très bons vins. Au XIXe les cépages hybrides résistants sont couramment utilisés ce qui fait baisser la qualité globale de la production
Au début des années 1970, des agriculteurs fondent la cave coopérative : Le Chai de Cilaos, lancent le défi de renouveler le vignoble avec des cépages nobles. Cultivés uniquement à la main en terrasse, seulement 13,5 hectares de vigne prospèrent sur les sols volcaniques du Cirque de Cilaos. De 600 à 1300 m d’altitude, le plus haut vignoble de France se répartit en une trentaine de parcelles sur tous les versants du Cirque.

« …Vous pensiez peut-être qu’il n’y avait que le pinot noir en cépage noir bourguignon ? »

Coteaux Bourguignons – Simonnet-Febvre « César » 2011curiosité3

Le Coteaux Bourguignons est un vin AOP, produit en rouge, en rosé et en blanc. Jusqu’en 2011, il a été appelé  Bourgogne-Grand-Ordinaire. Ce n’est que pour le seul département de l’Yonne que le césar est utilisé et également du tressot pour les vins rouges et le sacy pour les vins blancs.
Le césar est également nommé « Romain ». Son nom viendrait du fait que le cépage romain ait été implanté en Bourgogne du nord, quand la Gaule a été conquise.
Une analyse ADN a montré que le cépage » césar » serait un croisement naturel du Pinot noir et de l’Argant.

« … Comme un vestige historique rouge du Languedoc »

Minervois – Clos Centeilles   « C Centeilles » 2009
curiosité12
Après plusieurs essais de vinification et d’assemblage, cette cuvée de Minervois produite par Mme Boyer-Domergue apparaît comme un vestige historique des vins produits en Languedoc avant la crise du phylloxéra. Elle est représentative de la diversité des cépages aujourd’hui perdus qui peuplaient les coteaux et les plaines de la région. Constituée de piquepoule noir, riveirenc noir, morastel noir à jus blanc et de l’œillade, la cuvée C de Centeilles » en rouge fait preuve d’une grande originalité.
Ce joli vin non dénué de matière, offre souplesse, fruité, « buvabilité », naturel, autant de qualités qui manquent parfois aux vins modernes…

curiosité5 « … Isabelle un si joli prénom, et pourtant ! »

Crimée (Odessa – Ukraine) – Wine of Shabo  » Isabella » (cépage isabelle)

Ce vin très fruité, épais, aux tannins grossiers a pour intérêt de nous rappeler quelques faits historiques…
« L’isabelle est un cépage américain de type lambrusca.  Répandu en Europe au cours du XIXe comme curiosité ornementale venant d’Amérique pour constituer des tonnelles. Il a la triste réputation d’avoir apporté avec lui l’oïdium,  d’abord dans les serres anglaises en 1845 puis en France. Mais le plus terrible était à venir, car étant très résistant à cette maladie, on a continué à l’importer, facilitant ainsi l’arrivée d’un parasite plus redoutable encore, le phylloxéra !
L’isabelle est un cépage interdit en France depuis 1934. En Italie (lac de garde) où on l’appelle « uva fragola » et en Suisse (Tessin)  « gros framboisé », il est cultivé en tonnelles pour des raisins de table destinés aux touristes !!!
Aux USA, il a été remplacé par le Concord, mais à ce jour l’isabelle est encore très implanté dans le monde (env.70 000 ha)  :  Chine, Brésil, Russie, Portugal, Uruguay, Inde…  on en trouve aussi à Madagascar (1700 ha) et à la Réunion (70ha)
(source : « Encyclopédie des cépages » de Pierre Galet) 

curiosité6« … Un Frontignan pas comme les autres ! »

SIG Vin de Vendange surmûrie –   Mas de la Plaine Haute « les Anciens » 2013

C’est l’ancêtre du Muscat de Frontignan, vinifié artisanalement, « à l’ancienne », sans mutage à l’alcool.
Cette cuvée d’exception est une « passerille », un naturellement doux, comme le faisaient les anciens jusqu’au milieu du XIXe siècle. Le passerillage est un état de surmaturation de la vendange sur pied, les grains de raisin prennent un aspect flétri, la teneur en sucre du jus s’accroît fortement.
La cuvée « les anciens » produit par Olivier Robert est en ce point remarquable. Sa robe lumineuse et son bouquet d’une grande intensité, où l’on perçoit zeste d’agrumes, fruits exotiques, abricots confits, miel, laisse une bouche douce et fraîche à la persistance aromatique longue et superbe

 

curiosité9« … Et faire les vendanges au petit matin par – 10° C…
ça vous dirait ?
« 

Niagara-on-the-Lake VQA Canada-Ontario – Pilliteri Estates Wineri ice wine Chardonnay 2007
L’idée de base de la fabrication du  icewine  (appelé vin de glace en France et au Canada, Icewine aux États-Unis,  Eiswein en allemand…) est simple. Le vin est simplement issu de raisins congelés.  Au Canada, en Union européenne, aux États – Unis la loi exige que les raisins soient cueillis et pressés pendant qu’ils sont naturellement gelés. Pendant le pressurage, l’eau à l’état de glace est écartée et tandis qu’une fraction du jus s’écoule, c’est un extrait très riche en sucres et saveurs acides qui coule dans la cuve. Les solides sont éliminés et le moût est fermenté comme les autres vins. Le résultat démontre une concentration d’arômes et de saveurs prodigieuse. C’est la création d’ un nectar intensément parfumé et doux.

Le repas :

« … Un merlot qui danse le carioca »


Campanha (Rio Grande do Sud – Brésil) – Miolo Family Vinneyards merlot 2012

curiosité7Dessus de palette de Blonde d’Aquitaine, sauté de pommes grenailles

 

———– o  ————-

 « …Du raisin et des noix vertes sur les volcans de la Garrotxa !

Espagne – Ratafia Russet – Bodegas Xavier Codina à Olot

« … En Crimée, le vin (de dessert ) est plus noir que de l’encre ! « 

Crimée (Ukraine) – Kiagor « Criméa collection »
(cépage Saperavi et cabernet sauvignon )

unspecified-8Cylindre de chocolat noir et autres gourmandises

———– o  ————-

Merci à tous,

Daniel Roche

Vendredi 11 mars 2016 – Mazerand (Lattes)

Les photos sont de Marc Touchat
(sauf Cave La Cévenole)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s