Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Portugal sans jamais oser le demander !

 

Avec le liège, le vin représente le plus important produit d’exportation du Portugal. Porto et Madère sont depuis longtemps connus et appréciés dans le monde entier, mais d’autres crus et d’autres terroirs méritent tout notre intérêt.
En deux soirées, voici un tour d’horizon des quinze régions qui forment le paysage viticole du pays.

Première partie  : Vins blancs et rouges secs, demi secs et doux.

     Il faut noter que tous les vins dégustés ici ont été achetés sur pace au Portugal, chez différents cavistes, magasins alimentaires et producteur.

La dégustation :

Vins blancs

Vinho verde                   Anselmo Mendes « Muros antigos »       2018                                  * *                  

La dégustation commence par le traditionnel Vinho verde composé ici exclusivement du cépage loureiro. Le vin présente une couleur jaune pâle à reflets vert brillant. Son bouquet d’intensité moyenne est surtout représenté par les notes florales et pommes mûres. En bouche, on note un bel équilibre, la vivacité laissant place à une rondeur agréable et des arômes plus marqués en finale

Douro                                     Manuel Joquim « Fronteira »                   2017                           * * (*)                 

La région du Douro est connue pour ses vins rouges et en particulier le Porto. Cependant, depuis quelques années on assiste à l’apparition des blancs secs. En voici un tout à fait honorable à la couleur pâle, aux notes de fruits (agrumes) et de fleurs blanches aux nez, à la bouche suave et ronde, assez puissante et longue en finale.
(assemblage des cépages codega de larinho, rabigato, viosinho, gouveio)

Alentejo                                         Familia Rosa Santos « Explicit »                     2016             * * *

Ici la couleur jaune pâle éclate par ses reflets argentés. Le bouquet offre une complexité agréable autour des parfums de fruits blancs compotés, de miel, de grillé… En bouche, la rondeur domine, on sent ici que les raisins ont été ramassés parfaitement mûrs. La richesse de la structure, les arômes de fruits et d’épices douces sont une belle approchent d’un vin de gastronomie.
(assemblage de cépages arinto, antão Vaz, roupeiro, fernão pires…)

Beira                                          Lès a lès – Wine Atitude « Serio di Siria » 2016             * * * (*)

Composé à 100% du cépage siria, ce blanc en provenance de la région Baira offre de très agréables sensations à l’amateur. Avec sa couleur jaune or, son bouquet intense de fleurs épanouies, de noisettes, de fruits blancs, de pain d’épices, le vin offre une agréable approche. La bouche élégante et savoureuse est soulignée par une belle nervosité et des arômes d’épices et fruits secs. Une subtile sensation d’oxydation apporte encore un élément caractéristique à ce vin original.  

Vin rouge

Algarve                                       Quinta do Francès « Odelluca »                2018                  * * *

Produit dans une région surtout connu pour son tourisme, ce joli vin est le fruit de travail assidu d’un couple de français passionnés devenu vignerons, installés ici depuis 2002… Le deuxième vin du domaine offre un plaisir immédiat aux palais même avertis. La robe intense et rubis violine ne trahit pas son âge. Le bouquet Intense et fruité est une belle expression de fruits rouges, réglisse, poivre de Sichuan, cerises noires, cacao… La bouche présente une structure simple mais équilibrée, solidement fruitée et d’une longueur appréciable. Un vin hédoniste !
(assemblage de cépages cabernet sauvignon, syrah, trincadeira, aragonez…)

Alentejo                                      José Maria da Fonseca « Ripanço selection » 2017              * * * (*)

L’Alentejo est une vaste région où les types de sols, microclimats et variétés de raisins abondent ce qui a pour effet de proposer à l’amateur des styles de vins souvent différents.
Le « Ripanço selection  » est un exemple de vins riche, au nez complexe et gourmand, au palais velouté, à la structure solide et à la persistance remarquable… Bravo !
(assemblage de cépages syrah, alicante, aragonez)

Dao                                                  M.O.B. « Jaen » 2015                                                                * * (*)

Proposé par un trio de vigneron Moreira, Olezabal et Borges, voici un vin à la couleur sombre, presque noire… Son nez très aromatique se laisse envahir par les notes d’élevage. La bouche riche, concentrée mais encore chaotique et sous l’emprise du chêne, demande à l’amateur de garder en cave ce précieux flacon.
(assemblage de cépages jaen, touringa nacional, baga)

Douro                                     Quinta Nova « unoaked »   2015                                                          * * *(*)  

Les cépages les plus emblématiques du Portugal sont réunis ici pour donner un vin à l’élégance classique, ample, riche, équilibré et aromatique. Terroir exceptionnel, millésime remarquable, vinification parfaite… Que demander de plus !
(assemblage de cépages touringa nacional, tinta franca, tinto roriz, tinta cao)

Bairrada                                     Luis Pato « Vihna Pan »   2015                                                           * * * *

Luis Pato est une célébrité dans le mode du vin, véritable porte-drapeau de son appellation Bairrada et du vignoble portugais en général. Son cépage fétiche est le baga seul présent dans la cuvée « Vinha Pan ».
La robe grenat pourpre est parfaite. Dans un style classique, le bouquet expose ses parfums de fruits noirs, de cacao, de cerise, de viande grillée, de tabac… C’est en bouche que l’on place le vin en classe supérieure ! Attaque ronde et franche, développement progressif des saveurs et des tannins tout en retenue et élégance… On aime beaucoup !

                                                                                                                 Vin doux

Moscatel de Setubal                   Antonio Saramago                   2013                                             * * * (*)

Les fabuleux moscatel de Setubal sont toujours une source de plaisir sensuel pour qui aime les vins de dessert. Avec sa couleur jaune ambré, son bouquet complexe de fruits confits, d’épices douces, de miel, de chocolat blanc, de moka et d’amandes grillées le plaisir est encore une fois au rendez-vous… Et que dire de la bouche puissante équilibrée, savoureuse aux arômes des mille et une nuits ! … On a adoré !

———- 0 ———

Le repas :Dos de morue (bacalhau) à la portugaise, écrasé de pommes de terre

Luis Pato « Vinhas velhas  » – Bairrada (blanc) 2018   * * *

———- 0 ———Tarte Tatin du Bistrot et sorbet mandarine    

Henriques & Henriques – Madère – medium sweet (blanc)

Barbeito – Madère – sweet (rouge)

———- 0 ———

Jeudi 12 mars 2020 restaurant Bistrot d’Ariane(Lattes) –

Merci à tous

Daniel Roche

Les photos sont de Marc Touchat

Barème des notes : 
         –  vin défaillant. 

         *  vin moyen, décevant. 
     * *    bon vin, correct. 

   * * *  très bon vin.
* * * *  vin excellent, de haut niveau.
* * * * *  vin exceptionnel, magnifique.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s