Musique Grand Cru (épisode 2)

Une dégustation originale et unique

Mettre en relation de grands vins avec d’autres formes artistiques c’est ce qu’aime proposer L’Epicuvin à ses adhérents.

En cette belle journée d’automne, le message a été entendu

car la session a été largement suivie
et l’ensemble des participants ont apprécié ce moment passionnant.

Le principe de « Musique Grand Cru » est le suivant :

Déguster » au même moment un grand vin de terroirs
en accompagnement (ou l’inverse) d’une interprétation musicale.

Le choix porte sur des morceaux tirés du grand répertoire de la musique classique
interprétés par des artistes de légende.

Le résultat devient fabuleux quand le vin et la musique se marient parfaitement.

Cette belle et originale dégustation s’est déroulée le samedi 26 octobre 2019 Château Capion à Aniane

Après une visite des caves  et une dégustation dans les chais du domaine,
tous le monde s’est installé dans le grand salon du château…

Pour animer cet évènement, étaient présents :

Isabelle L’Hermitte    pour les commentaires musicaux,

Eliane Andrieu    pour les préparations culinaires,

Daniel Roche     pour la conception, l’animation et les commentaires de la dégustation

LE PROGRAMME

N° 1
Charles Gounod  –  Roméo et Juliette  « Je veux vivre dans le rêve. »

Maria Callas

et l’orchestre de la  Radiodiffusion Française dirigé par George Prêtre

 

Champagne – Laurent Perrier « la cuvée »

Petites gougères

          Quel plaisir que ce voyage dans le temps, au milieu des salons mondains du XIXe siècle, des belles dames au teint pâle, aux robes à crinoline, aux rivières de diamants, aux messieurs en chapeau haut de forme et smoking noir, fumants cigares, parlants finances et du Canal de Suez…

           Les bulles scintillantes de champagne, la musique bourgeoise de Gounod, la voix tranchante de la Callas figure en quelque sorte une version élégante du savoir-vivre à la française.

                    « Je veux vivre dans ce rêve qui m’enivre… »  Tel est le souhait de Juliette !

Quel dommage que Roméo ne soit pas venu à sa rencontre avec un magnum de Laurent Perrier et deux flûtes… il y a de fortes chances qu’il aurait pu convaincre sa bien-aimée de vivre longtemps leur amour  à l’infini !

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N° 2

Erik SatieTrois morceaux en forme de poire

Aldo Ciccolini  (piano)

Trois morceaux en forme de poire  – « Manière de Commencement ».

Trois morceaux en forme de poire  – « Prolongation du Même »

Trois morceaux en forme de poire  – mvt 1 – « Lentement »

Trois morceaux en forme de poire  – mvt 2 – « Brutal »

Trois morceaux en forme de poire  – « En Plus »

Trois morceaux en forme de poire  – « Redite »

Viré-Clessé – Domaine de la Bongran « Quintaine » 2017

Verrine avocat-moules et piment d’Espelette

 Surréaliste, minimaliste, répétitif, absurde, iconoclaste… Satie écrit une musique et mène une vie qui dérange au début du XXe. Pourtant elle est remplie de poésie, de tendresse, d’humour aussi. Lui que ses professeurs de conservatoire jugeaient sans talents et « … juste bon à mettre des sardines en boite !  » deviendra un artiste majeur du siècle et fréquentera les plus grands (Debussy, Ravel, Stravinsky, Poulenc, Milhaud, Auric, Man Ray, Cocteau, Picasso, Brancusi…).
         Il a influencé nombreux musiciens dont certains, toujours en vie, lui doivent beaucoup, (Glass, Cage, Bloch, Reich…)

Lui qui disait « Je suis venu au monde très jeune dans un temps très vieux » était un maître de l’humour. Le musicien se délectait clairement dans les annotations écrites sur ses partitions et les titres de ses œuvres : « Embryons desséchés », « Aperçus désagréables », « Préludes flaques pour un chien », « Trois petites pièces montées »…

     À la fin de sa vie, il fut condamné à huit jours de prison pour avoir rétorqué à un critique musical qui avait peu apprécié son ballet réaliste « Parade » : « Monsieur et cher ami, vous n’êtes qu’un cul, mais un cul sans musique ».
Par bonhuer, cette condamnation fut suspendue par un accord à l’amiable grâce à l’entregent de diverses personnalités, ce qui consolida sa réputation.

 La couleur des « Morceaux en forme de poire » me rappelle celle du chardonnay virant du vert au jaune puis rosé et au doré.
Est-ce suffisant pour faire un rapprochement ? Certes non, mais comme la musique de « l’éternel collégien », les vins de Cléssé de M. Thévenet nous promettent de douces heures de plaisir, de joie, de couleurs, de rencontres, de rêves paysagés !

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N° 3

Joaquin Rodrigo  – Concierto de Aranjuez (1e et 3e mouvement)

Narciso Yepes  (guitare )

et le Philharmonia Orchestra dirigé par Luis Antonio Garcia Navarro

Concierto de Aranjuez (1e mouvement) 

Concierto de Aranjuez (3e mouvement) 

Xérès palo cortado –  Emilio Lustau « Peninsula »

Jamon Pata negra, pan con tomata 

Avec le concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo, nous voici en promenade dans les salons et les jardins du palais royal d’Aranjuez et quelle promenade !
Tout semble ici évoquer la douceur et la sérénité des jours heureux du musicien aveugle, passés avec son épouse.

     Portée par les doigts du fabuleux Narcisso Yépes et sa 10 cordes, l’œuvre nous transporte dans un autre espace et un autre temps.
Selon le compositeur, le concerto capture pour nous « … les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, et les ruissellements des fontaines »

    Les deux mouvement choisis ici (1er et 3ème) sont les deux « allegro » où le rythme côtoie les harmonies rutilantes des salons dorés, la mélodie des rossignols et merles siffleurs; comme une bienveillante alliance de l’énergie et du lyrisme espagnol.

     C’est cette alliance que je retrouve dans le « Palo Cortado » de la fameuse maison Emilio Lustau, l’emblématique « Almacenistas » de Jerez de la Frontera. Son impressionnante bodega, intégrée dans les murs maures de cette ville historique produit parmi les plus grands Xéres de l’appellation, véritable « palais royal » pour nos palais d’amateurs.

    Le « Palo Cortado » tire son origine des terres ensoleillées du sud de l’Andalousie. Ce vin très sec est le fruit d’un savoir-faire exceptionnel et ancestral régional. Sa particularité réside dans son vieillissement effectué avec un système de solera, un système de barriques empilées les unes sur les autres, dans lesquelles on prélève une partie de leur contenu que l’on ajoute à la barrique située au niveau inférieur

     Tous ces efforts à l’épreuve du temps sont récompensés par un vin très aromatique, très expressif,, puissant et viril tel un « toro bravo« , à la robe ambre cuivrée. La finale s’éternise comme le souvenir de la promenade sous les magnolias en fleurs….

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N° 4

Marin Marais « Le labyrinthe »

Pièces de caractère pour viole de gambe et guitare baroque

La Polonaise (livre II), La Maupertuy (livre V), Chaconne en rondeau (livre II)

Paolo Pandolfo  (viole de gambe)

Mitzi Meyerson  
(clavecin) et Thomas Boysen  (guitare baroque)

La Polonaise (livre II)

La Georgienne dite La Maupertuy (livre V)

Chaconne en rondeau (livre II)
 

Terrasses du Larzac – Château Capion  2016

La terrine forestière d’Eliane sur un pain de campagne

    Souvenirs heureux du passé, hommage à de chers disparus, soupirs d’un amour perdu, rythmes joyeux ou tristes, danses paysannes, chansons, madrigaux et motets ou airs de cour… Tout semble plaire à la viole de gambe. Le répertoire de Marin Marais en est un puissant témoin avec plus de six cents pièces réparties en cinq livres écrits durant longue vie de musicien.

     Le grand vin rouge du Château Capion est ici chez lui, la viole de gambe est son invité et les deux semble converser agréablement. Fraîcheur des parfums fruités de la syrah et lyrisme de la chaconne, rondeur du grenache et courbes sensuelles de l’instrument, souplesse des tanins du mourvèdre et de la corde frottée… Tout fonctionne en harmonie, ici, dans le cadre délicieusement baroque du château.

… Et les participants de se dire : « Quelle chance de participer à ces moments ! »

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N° 5

Félix Mendelssohn  –  Concerto pour piano et orchestre n° 2
(3e mouv. presto scherzando)

par Rudolf Serkin  (piano)

et le Columbia Symphonie Orchestra dirigé par Eugène Ormandy

3e mouv. presto scherzando

Saint-Estèphe   –  Cos d’Estournel   2e Grand cru classé   2004

Saltimboca a la romana

        Écrit pendant une période heureuse de la vie de Félix Mendelssohn (il venait de se marier), le concerto n°2 en porte la trace, brillante, enlevée, colorée et presque enivrante. Il paraît que, comme nous, la jeune épouse ne se lassait pas d’entendre le final presto scherzando. Peut-être goûtait-elle au même moment un grand vin rouge de Médoc ?…À vrai dire, il n’y a que peu de chance, mais nous, oui !

Et que dire de Cos d’Estournel…:

          « … Une invitation au voyage. Tel un aventurier solitaire ayant navigué à travers les mers, Cos d’Estournel semble d’abord secret et intriguant. Puis il se dévoile, doucement. Pas à pas, par petites touches, il évoque des récits de cités lointaines, de marchés aux mille secrets, de célébrations joyeuses dans des villages aux pierres chaudes, de femmes aux courbes voluptueuses. Les odeurs, les couleurs, les saveurs se dévoilent peu à peu, en souvenirs heureux. Un charme élégant, fascinant, entre retenue et sensualité assumée… »

http://www.estournel.com

————————N° 6

 W.A. Mozart  –  Don Giovanni

(acte1)  « Madamina, il catalogo »  (air du catalogue)

par Laslo Polgar (Léporello)

et le Royal Concertgebow Armsterdam dirigé par  Nikolas Harnoncourt

 

Acte 1 – « Madamina, il catalogo »  (air du catalogue)

Moulin à Vent  –  Château des Jacques  –  Louis Jadot   2015

Camembert de Normandie AOP – Fromagerie de la Bernières d’Ally

CONSEILS À LA MAÎTRESSE DE MAISON N°1 :

        Pour assurer le moment du fromage de votre dîner entre bons amis, choisissez une variété AOP au lait cru, provenant d’un bon artisan local.

Sortez votre fromage du réfrigérateur deux heures avant afin qu’il se porte à bonne température.  

        Posez sur le plateau un camembert de Normandie affiné. Versez dans les verres un gamay d’une bonne année provenant de la charmante commune de Romanèche-Thorins et son moulin-à-vent emblématique. Enfin, posez sur la platine le CD de Don Giovanni, l’opéra du génial autrichien.

     Dès « l’ouverture » les plus belles émotions des saveurs et des mélodies sont garanties, votre dîner est une réussite !

   Alors peut-être, vos amis s’amuseront à citer les meilleurs fromages de Normandie ou à énumérer les dix crus de Beaujolais, tandis que Léporello lui, vous présentera le catalogue des conquêtes de son maître … « In Italia 640, in Lamagna 231, 100 in Francia, in Turchia 91, ma in Ispania son già 1003, 1003 !.. »

Ponctuez de rires et de larmes de joie… Vous le valez bien !

Nota : Si la France est certainement le pays champion du monde en matière de vin et de fromage, L’Autriche est certainement en tête du championnat de musique classique avec le plus grand des compositeurs, toujours d’actualité deux cent trente ans après.

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N° 7

 Georges Bizet – L’Arlésienne

suite  n°1 (ouverture , minuetto) + suite n°2 (pastorale, farandole)

par Alfred Schlotz  qui dirige le  London Festival Orchestra

L’Arlésienne suite n°1  – Ouverture

L’Arlésienne suite n°1  – Minuetto

L’Arlésienne suite n°2  – Pastorale

L’Arlésienne suite n°2 – Farandole

Muscat de Beaumes de Venise – Domaine des Bernardins 2017

Blanc-manger au amandes et  coulis de framboise

     Le final de notre dégustation œno-musicale fut joyeux, coloré, enlevé, souriant, au son des fifres et des tambourins, rempli de senteurs d’orange et de safran, de « Moulin de Daudet », de muscat, de soleil, de ciel nettoyé par le mistral, de cigales heureuses dans la garrigue brûlante de juillet, de farandole pastorale, d’oliviers bleus, de fraîches douceurs gourmandes …

Un genre de paradis sur terre, quoi !

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Rendez-vous pour la prochaine saison de « Musique Grand Cru » 

Merci à tous 

Daniel Roche

Les photos des plats sont de Marc Touchat

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