LA ROUTE DU VIN 2022 – Prologue

En 1949, Maurice Chauvet, montpelliérain amateur de littérature, de gastronomie et de vins a parcouru avec un ami qu’il nomme « le bon docteur Popey« , un trajet de découverte dans le vignoble du Languedoc et du Roussillon… 

De ce périple il a écrit un livre « La Route du Vin » publié en 1950, préfacé par Jean Giono et illustré par Suzanne Ballivet

Il m’est donc venu l’idée de refaire ce picaresque parcours … 72 ans plus tard !

Dans le courant du mois d’avril et mai dernier avec mon collègue Ludovic, sommelier et passionné lui aussi, nous avons entrepris de reprendre le chemin suivi par Maurice Chauvet et le Docteur Popey

En 10 étapes, nous avons parcouru en tout plus de 1000 kilomètres, de Pont-St-Esprit à Banyuls sur Mer. 

Nous avons été admirablement reçus dans 32 domaines dont 5 caves coopératives, en passant par Tavel, Bellegarde, Lunel-Viel, Montpellier, Mèze, Valflaunès, Aniane, Adissan, Caux, Félines-Minervois, Badens, Carcassonne, Tuchan, Vingrau, St Paul de Fenouillet, Calce, Collioure, Banyuls, Narbonne… 

Il s’agissait de rencontrer des présidents de caves et domaines déjà visitées par le duo Chauvet  en 1949, mais bien plus encore nous sommes allés saluer de “nouveaux vignerons”, ceux et celles qui ont été et sont encore, acteurs de la « révolution qualitative » des vins de notre région…
Bravo à eux !

De ce parcours, j’ai rédigé un cahier de voyage où fusent anecdotes, portraits de vignerons, rencontres improbables, découverte de tables gourmandes ou chambres d’hôtes charmantes. 

C’est ce récit qui fera l’objet du feuilleton de l’été en 6 épisodes dans les pages du Midi Libre tous les dimanches du mois de Juillet et d’août 2022. (Première parution dimanche 17 juillet) 

Cependant,  tous les domaines et caves visités ne sont pas présents dans ces premiers récits, mais ils le seront à coup sûr dans le livre à paraître en 2023.

Bonne lecture…

Daniel Roche


«  Nous voilà mon cher Maurice !

       Tandis que l’église Saint-Saturnin de Pont Saint-Esprit découpe ses couleurs chaudes sur l’azur du levant, un genre de doux bonheur m’envahit. La tête remplie de désirs, debout, humant l’air frais du matin, sur l’immense pont qui traverse le Rhône, ce « fleuve qui coule selon un livre vivant, chantant, débordant, si humain, grave et jeune… » (1) , et qui sépare précis et net, l’Occitanie de la Provence…

       Ludovic, sommelier de métier, passionné comme il se doit, vient de me rejoindre et nous allons suivre tes pas à travers le vignoble languedocien et catalan.

          D’abords je voudrais te dire « Chapeau » ! Mon cher Maurice. « Chapeau » pour avoir au lendemain de la guerre, pensé et réussi à faire de Pont-Saint-Esprit à Banyuls, ce périple œnologique sur les routes de l’empire de Bacchus.

     « Chapeau » d’être parti à la rencontre de ceux et celles (même si les femmes dans le monde du vin étaient bien rares à l’époque) qui construisaient à leur manière, la qualité des vins du sud que nous goûtons en ces jours.

    « Chapeau » de l’avoir réalisé avec ton ami le docteur Popey, ce lyonnais au grand cœur et grand gastronome. Saviez-vous que vous fûtes tous les deux et sans le savoir, les précurseurs de la mode actuelle de l’œnotourisme triomphant ?

    « Chapeau » d’avoir écrit ce livre nommé aussi simplement « La Route du Vin » qui, traversant les générations, est tombé entre mes mains, il y a près de 20 ans. Cette route vagabonde à travers vignes et paysages de notre cher Languedoc et du beau pays du Roussillon m’a presque aussitôt donné l’envie de la suivre.

       J’aurai adoré t’accompagner en 1949 même si je n’étais pas né et me voilà à ta place 72 ans plus tard sur ta route du vin !

     Adissiatz mon cher Maurice ! Nous te suivons, un fabuleux chemin nous attend… 

     Daniel Roche

      Pont Saint-Esprit, lundi 25 avril 2022

(1 )- Stéphane Mallarmé, lettre à Frédéric Mistral, 11 août 1897

LA LETTRE À MAURICE

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s