Tout nouveau, tout beau (2)

… Ou portraits de quelques nouveaux vignerons languedociens.

Au “Mazerand” à Lattes.
Ils font partie de la “nouvelle vague”, de “la jeune garde”, des “nouveaux venus“ dans le monde vinicole du Languedoc. Sur les murs de leur chambre, ils ont épinglé les photos de leurs maîtres, Michel Louison, Marlène Soria, Olivier Jullien, Sylvain Fadat, Jean Orliac… 

Ces vignerons qui voilà 15 ans ont débuté, eux aussi, avec quelques arpents de vignes, une vieille 4L, et la passion plein le coeur. Ils en ont rêvé, le travail a été très dur… et la réalité se présente aujourd’hui comme une récompense, sous la forme de quelques milliers de bouteilles remplies du jus rouge de leur énergie et de leur amour pour le terroir Languedocien. Ce sont les nouveaux vignerons talentueux du Languedoc.

La dégustation a eu lieu dans le grand salon du restaurant “Mazerand”. Toutes les bouteilles ont été carafées environ deux heures à l’avance.

Clos Fantine à Cabrerolles Carole, Corinne et Olivier Andrieu

“Cuvée Courtiol” 1997 Faugères
Les cinq cépages rouges de l’Appellation figurent dans cette cuvée et donnent à la robe une belle couleur grenat-pourpre intense. Élégance et finesse caractérisent le nez de ce vrai Faugères. La bouche ronde et soyeuse démontre ici, qu’il n’est pas impossible d’allier souplesse et belle matière. La fraîcheur fruitée et les arômes grillés en finale donnent toutes les chances à la bouteille de se retrouver vite vide !

Domaine Cour Saint-Vincent à St Vincent de Barbeyrargues Francis Bouys

“Clos du Prieur” 1999 Coteaux du Languedoc
À la limite sud du Pic-Saint-Loup, la cave du domaine s’installe au coeur du joli village perché de St Vincent de Barbeyrargues. Robe rouge rubis intense, senteurs de fruits noirs et de réglisse agrémentées de notes empyreumatiques de cires et de torréfaction, palais charnu, gras aux tanins soyeux et présents, c’est un vin prêt à boire mais aussi en devenir. (également dégusté, le blanc, d’une grande fraîcheur aromatique et fin)

Clos Sainte Pauline à Paulhan Alexandre Pages

« Grande tradition” 1998 Coteaux du Languedoc
Les reflets noirs et pourpres laissent à penser que syrah, et grenache ont été récoltés ici à une parfaite maturité. Le nez riche où se côtoient des notes de cerises mûres, de cuir et de poivre, prélude à une bouche soyeuse, tout en rondeur, aux arômes typés de garrigues. Prenez le temps de l’attendre, il vous surprendra encore (également dégusté: le blanc du domaine riche, onctueux et long en bouche à la finale anisée)

Domaine de Grecquaux à St Jean de Fos Isabelle Caujolle-Gazet

“Héméra” 1999 Montpeyroux
Voici Montpeyroux, avec ses garrigues, ses rochers et ses vignes qui humanisent le paysage. Ce vin arbore une belle couleur rubis violacé intense, un nez d’intensité moyenne aux notes fumées, de fruits noirs et de cuir, une bouche sérieuse, encore juvénile où l’ampleur et la structure s’équilibrent et assureront un excellent devenir.

Domaine de la Seranne à Aniane Isabelle et Jean Pierre Venture

“le Clos des Immortelles” 1998 Coteaux du Languedoc
Entouré par le massif de la Seranne et les garrigues d’Aniane, le “clos des immortelles” s’inscrit dans un paysage languedocien lumineux. À la beauté du site répond celle de la bouteille : robe profonde, senteurs de fruits mûrs, de café et d’épices, bouche sphérique, juteuse, épicée et longue. C’est un vrai plaisir dès à présent, mais un séjour en cave l’embellira davantage.

Mas des Brousses à Puechabon Géraldine Combes et Xavier Péraud

1998 Coteaux du Languedoc
Puechabon se situe à un jet de pierre d’Aniane et le terroir y est tout aussi splendide. Dans le village, ce jeune couple ont installé la cave au rez de chaussée de la maison à coté de l’église, et on retrouve dans le vin cet atmosphère méditerranéenne: la robe pourpre sombre puis les senteurs de poivre, de cassis, de réglisse et de garrigues. La belle matière en bouche, équilibrée par le gras, est elle aussi très expressive. À table il vous fera rêver de ce terroir superbe des terrasses du Larzac.

Terre Inconnue à St Séries Robert Creus

1998 (grenache / carignan) Vin de Table
La législation interdit à ce vin dit “de table” d’arborer son millésime sur l’étiquette. Qu’importe, c’est dans le verre qu’on le retrouve, tellement le soleil et le vent sont présents dans l’expression de ces vieux grenaches et carignans. Le sol argilo-calcaire couvert de galets roulés en rajoute dans la maturité et les rendements dérisoires nous proposent un vin énorme, très rhôdanien dans le style, riche, chaud, capiteux et puissant. Nez de confiture et de chocolat, bouche grillée, savoureuse, à la matière dense, et aux tanins
puissants, finale longue à l’eau de vie de pruneaux, ce n’est pas un vin pour communiante!.. “noun di Diou”

Château Bonhomme à Aigues Vives Jean Pierre Aymar

“les Alaternes” 1998 Minervois
Issu d’un grand domaine de 90 hectares situé au coeur de l’Aude minervoise, cette cuvée a la fierté de son pays mais aussi de son cépage unique le brigand Carignan. La robe est grenat-noir, le nez fermé dévoile avec pudeur sa richesse intrinsèque, la bouche au bouquet austère, à la charpente corsée, aux tanins fins et mûrs entonne comme un chant sacré issu des terres cathares, à l’abri du temps et promis à un avenir ensoleillé.

Domaine de la Prose à Pignan Bertrand de Mortillet

1995 Coteaux du Languedoc
Voici le vétéran de la soirée, vétéran c’est beaucoup dire car ce jeune vigneron propose ici son premier millésime, sorti pour nous de la petite centaine de bouteilles qu’il a mise de coté. Et c’est un vrai plaisir. La robe sombre et profonde est encore jeune. Le nez évoque les fruits confiturés, le sous bois, le tabac. D’un belle rondeur en bouche, il est plein, charnu et délicieusement bouqueté. Tous ces facteurs nous indiquent que l’apogée est atteinte et que la plaisir est là, dans notre verre, pour accompagner la cuisine du Sud, une broche au thym par exemple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s