Les vins de Priorat et Montsant (Catalunya)

au Bistrot d’Ariane à Lattes

Pour ceux et celles qui ont gardé en mémoire mes commentaires dans la lettre de l’Epicuvin n°14 (nov 2003), ils conviendront volontier qu’il était devenu indispensable d’organiser une dégustation autour de ces vins remarquables de la province de Tarragone. Pour l’occasion, un visiteur de marque a guidé nos papilles à travers ce vignoble. Il s’agissait de Francesc Blanch, président du Celler Capçanes, présent quelques jours à Montpellier (salon Vinisud). Voici mes commentaires sur quelques vins de Catalunya dégustés en cette fraîche soirée de février.

montsant

Garsed y Hijos GR 174 (blanc) 2002 Priorat
La majorité des vins de Priorat sont rouges, il y a donc peu de blanc, aussi n’ai je pas hésité à faire découvrir ce remarquable assemblage de maccabeu, pedro-ximenez et grenache blanc, produit par Adrian Garsed sur différentes zones de l’appellation. Ce blanc à la couleur paille brillante est d’une élégance folle, frais, aux notes d’amandes, de poires au sirop, d’épices douces. L’équilibre est sensas, rond et vif à la fois, la longueur, plus que correcte, l’ensemble est original, fin et admirablement vinifié. Bravo !

Celler de Capçanes Rosat (rosé) 2003 Montsant
Voici un rosé de saignée issu de grenache noir en majorité, qu’on pourrait qualifier de“rosé d’hiver” car il présente une couleur intense et un nez puissant de fruits acidulés, d’épices et de réglisse. La bouche est ronde, grasse, persistante, présentant les qualités d’un rouge fruité et souple. Par conséquent, des sardines grillées doivent pouvoir s’accompagner avec bonheur de ce rosé rustique.

Celler de Capçanes Lasendal 2001 Montsant
Toujours beaucoup de grenache noir (+15%de syrah) dans ce rouge “semi-crianza, c’est à dire passé pour moitié en barrique durant neuf mois. D’une couleur rubis foncé, il possède de grandes qualités aromatiques méditerranéennes mêlées avec élégance aux senteurs du boisé américain. La bouche est très ronde,
d’une fraîcheur réjouissante, idéale pour satisfaire nos gosiers gourmands devant une viande grillée au feu de bois. Sans hésitation, nous serons prêts à prendre le petit chemin* qui mène à ce repas.
* lasendal = petit chemin

Garsed y Hijos GR 174 2002 Priorat
C’est un autre chemin plus connu traversant le vignoble, qui a offert son nom à cette cuvée, le GR 174. Ici le carignan domine (75%), vieilles vignes qui donnent à ce vin une couleur intense, un nez de fumé, de terre mouillée et de fruits écrasés (le dessous du panier!). La bouche est vive, équilibrée par des tanins souples et des notes de griottes mûres.

Celler de Capçanes Coster del Gravets 2000 Montsant
Ici le cabernet sauvignon s’assemble au grenache, carignan et tempranillo pour donner un vin puissant fougueux, débordant d’énergie et de générosité aromatique. Les douze mois d’élevage en fûts français neufs lui apportent tanins, parfums et élégance. Voilà un vin racé, remarquable par sa densité, son équilibre, sa matière, sa longueur… miam !

Celler de Capçanes Vall del Calas 2000 Montsant
Après le cabernet voici le merlot qui perd ici son accent bordelais pour parler catalan et rouler les R. La vigne de merlot (vall del calas) est située à 600 mètres d’altitude, c’est un vin extrême qui a séjourné en bois neuf pendant un an. La robe est noire, le cacao domine le bouquet, la richesse en bouche est superbe, les tanins présents vont s’adoucir avec le temps.

Clos Martinet 1999 Priorat
José Luiz Perez a été un des premiers à s’établir en Priorat avec pour objectif de faire de grands vins. L’endroit est magnifique (voir lettre n°14) presque magique et a demandé à son propriétaire, des efforts colossaux pour y produire des vins aussi charmeurs et riches. Tel est Clos Martinet : puissance phénoménale, concentration et élégance, richesse et équilibre, fruits noirs et poivres, cacao et truffes, rondeur et minéralité. c’est vraiment super bon !

Celler de Capçanes Cabrida 2000 Montsant
“Certainement un des meilleurs grenache du monde…”, voilà ce que l’on pense après avoir mis en bouche Cabrida (la petite vigne aux chèvres) tellement il laisse une impression gourmande. Le nez est gorgé de fruits noirs très mûrs, d’épices exotiques, de café grillé et de fleurs sauvages. Énorme en bouche, il s’installe sur le palais avec un velouté sensuel et une longueur pure de toute beauté.

Celler de Capçanes Flor de Primavera (kasher) 2001 Montsant
C’est une autre grande cuvée à découvrir à la Cave de Capçanes: le vin kasher le plus réputé de la planète, surtout demandé par les américains qui se l’arrachent à prix d’or. Des conditions draconiennes sont exigées pour ce vin hors normes au fruité très mûr de cabernet, grenache, tempranilo et carignan, au boisé intense de chênes français et américains (100% neuf), d’une matière et d’une longueur éblouissante.

Celler de Capçanes Pansal del Calas 2000 Montsant Vin di licor
Rares sont les vins de dessert rouges non mutés. En voici un extra, riche, complexe, presque violent, d’une belle intensité, équilibré sur la fraîcheur, à attendre encore un peu pour que le fauve se laisse dompter dans le verre.

Merci à tous, et surtout à Mr Blanch qui parlant français a su nous faire passer un bon moment dans les vignes de Montsant Grand merci aussi au Bistrot d’Ariane très demandé pendant ces jours de salon et a leur cuisine toujours savoureuse.

Daniel Roche

montsant2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s