Le Viognier, un cépage aromagique !

 Mas de Saporta (Gustarium) à Lattes (Hérault)

Pratiquement inconnu au début des années 60, on ne comptait que 28 hectares de viognier en France, uniquement implantés autour de la commune de Condrieu dans le Rhône. Aujourd’hui il est recensé 2620 hectares en France dont les deux tiers en Languedoc (la plus grande superficie étant détenu par l’Hérault avec plus de 550 hectares). Ainsi, le viognier est véritablement devenu le cépage fétiche des producteurs de bons vins blancs du Midi, ainsi que celui de nombreux amateurs épicuriens.
La dégustation a permis de comparer à l’aveugle 12 viogniers provenant du Languedoc (sauf 1), servis dans cet ordre, puis de déguster quelques très belles bouteilles avec le repas (“blanc de volailles en sauce au cèpes” en accord faible avec le vins).

VIGNOBLE CHABRIER Vin de Pays Duché d’Uzes 2004 
Couleur pâle brillante, nez explosif d’agrumes et de fleurs fraîches, bouche fruitée et équilibrée. Joli vin simple mais manquant de typicité car… “il sauvignonne à fond!”

DOMAINE CLOVALLON viognier Vin de Pays de la Haute Vallée de l’Orb 2001
Jaune-paille légèrement soutenu, nez discret de fruits blancs très mûrs, de miel, d’ananas au sirop, bouche ronde, solaire, d’une belle longueur.

DOMAINE FARLET Vin de Pays d’Oc 2003
Joli nez de poire, d’épices douces et de fleurs, bouche à l’attaque ronde aux notes aromatiques déviant sur le végétal, les fleurs fanées et l’alcool.

DOMAINE DES LAURIERS viognier Vin de Pays d’Oc 2004
Belle couleur jaune-vert brillant, nez fin et floral de jasmin et d’agrumes, bouche fraîche et équilibrée sur la rondeur, simple finale élégante.

DOMAINE BERTRAND BERGÉ Vin de Pays d’Oc 2003
Jaune soutenu, nez muscaté et frais, bouche riche élégante aux arômes de pèches de vignes, équilibrée mais finale herbacée.

CHÂTEAU DE BECK Vin de Pays d’Oc 2002
Couleur jaune intense, nez empyreumatique de caramel et de toast beurré, pourvu de jolies notes épicées, de poivre et cannelle, bouche crémeuse, épicée, riche, gourmande et longue. Un superbe vin mais le bois domine encore le bouquet, à revoir.

DOMAINE HONORÉ AUDRAN cuvée des amandiers Vin de Pays d’Oc 2003
Nez superbe d’abricot confit, de fleurs épanouies, de verveine, d’herbe grillée, bouche ronde, soulignée de minéral et de notes typiques de fruits à noyau, finale chaude. Idéal à boire maintenant.

DOMAINE PELAQUIE cuvée viognier Côtes du Rhône 2003
Bouquet intense de réglisse douce, de pèche mûre, d’épices, bouche ronde, complète, d’un bel équilibre élégant aux notes de gingembre, de melon, finale longue.

DOMAINE DE GOURGAZAUD Vin de Pays d’Oc 2004
Couleur jaune vif brillant, nez aromatique de fruits et de fleurs blanches, bouche ronde, fraîche aux saveurs citronnées et appétantes.

DOMAINE DES PIERRES PLANTÉES sud de la cabane Magnan Vin de Pays d’Oc 1995
Belle couleur jaune soutenu brillante, nez puissant, élégant et fin d’abricot en compote, de pollen, de fruits rôtis, belle bouche ronde, équilibrée, puissante, très parfumée et longue. Voilà un vin savoureux de 10 ans en pleine forme.

D’AREMBERG the last ditch Wine of Australia (Mclaren vale) 2003
Venu de très loin, ce vin exprime toute l’exubérance aromatique des vins de l’hémisphère sud avec son nez puissant d’abricot, d’épice safranée, de coriandre, d’ananas et sa bouche charnue concentrée aux notes de mandarine. Finale un peu chaude mais longue et savoureuse.

DOMAINE DE MOLINES Vin de Pays du Gard 2003
Un nez joyeux et amylique rappelle la barbe à papa, les fruits jaunes, le pain d’épices, la bouche ronde, gourmande et cependant élégante, se voit douée d’une belle matière et d’une bonne longueur fraîche.

BONNY DOON VINEYARD California Viognier 2000
Évolué, ce viognier solaire exhale des notes de pâtisserie, de fruits mûrs et d’épices douces, la bouche semble un brin trop lourde et pâteuse.

FRANCOIS VILLARD « de poncins » Condrieu 2003
Bouquet intense et envoûtant d’abricot et de pèche ainsi que de violette et d’épices exotiques. La bouche ronde à souhait, est soulignée par une belle minéralité et un boisé-grillé parfaitement fondu, longueur dépassant les 10 caudalies, superbe..!

CHATEAU GRILLET Château-Grillet 2000
Le carafage trois heures avant le service n’a pas suffit à réveiller le géant endormi. On devine un bouquet profond aux notes de fruits blancs et d’épices, de muguets et de pâte de réglisse. La bouche surprend par sa droiture, son intégrité, son parfait équilibre. Même si le plaisir n’est pas encore au rendez-vous, ne pas oublier de re-goûter ce monstre dans 15 à 20 ans.

GUIGAL Condrieu 1992
C’est bien connu, le Condrieu doit être bu très jeune ou très vieux. Dans l’époque intermédiaire il se referme et paraît souvent austère ou fatigué. Ce condrieu de 12 ans semble aujourd’hui dans une nouvelle forme et déploie avec générosité ses parfums de brioches, de camélia, de pains d’épices, de chocolat blanc. La bouche est sereine d’une puissance moyenne mais d’une grande élégance, finesse et longueur… miam!

LES VIGNERONS DES COLLINES DE BOURDIC Vendanges des vignes rousses Vin de Pays d’Oc doux 2003
Jolie couleur intense dorée, nez fruité et confit, bouche soutenue d’une gourmandise simple

FRANCOIS VILLARD après tout Vin de Table moût de raisin partiellement fermenté L.00
Une robe jaune-doré très soutenue et un nez puissant sont le éléments qui accueillent le dégustateur curieux de ce viognier récolté en “vendanges tardives”. Fruits confiturés, notes muscatées, briochées, poivrées (séchuan), sont les éléments qu’on retrouve aussi dans la belle bouche intense et fraîche. Un vin de dessert joliment délicieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s