Pizzeria “Il Fornetto” à Montpellier
C’est dans la modeste mais authentique pizzeria de Michele et Antonio Santanastasio du quartier Antigone à Montpellier, « Il Fornetto », que nous avons découvert non sans surprise, quelques-unes des nombreuses facettes de la Pizza, plat d’origine napolitaine devenu aujourd’hui universel.
Six recettes très différentes nous ont été proposées, accompagnées d’une dizaine de vins venus soit d’Italie ou de la région Languedoc
Pizza Bianca con Rosmarino
C’est une Pizza à pâte simple très fine (pizza blanche) parfumée au romarin frais, à huile d’olive et au gros sel.
Pizza di Scarole Casalinga
Pizza farcie faite avec la scarole sautée dans huile d’olive, de l’ail, des olives noires de Gaeta, des anchois et des câpres. Cette Pizza rustique ne se fait en général qu’à la maison.
Cantina del Castello Soave Classico 2002 Veneto (blanc)
Vin fruité et rond, trop puissant pour la Pizza Bianca
Cantina Cerquetta “Superiore” Frascati 2002 Lazio (blanc)
En provenance du vignoble situé tout près la banlieue de Rome, ce joli blanc de fruit, encore vif et floral, assez aromatique et fin, fut parfait avec la Pizza di Sacrole.
Domaines Les Olieux-Romanis « cuvée Florence » Corbières 2000 (rouge) magnum
Ce Corbières foncé, riche démontrait une jolie souplesse, mais manquait cependant de netteté, il a donné satisfaction aux amateurs de vin rouge rustique.
Pizza Marinara
Pizza classique très savoureuse, couverte de sauce tomate crue accompagnée par l’ail, l’huile d’olive et l’origan.
Pizza « Golfo di Napoli »
Typique de la région de Naples, elle est constituée de sauce tomate sur un fond de poulpe, calamars et petites seiches.
Domaine Henry Coteaux du Languedoc-St Georges d’Orques 2004 (rosé)
Le rosé du domaine Henry est d’une couleur très soutenue et d’un bouquet toujours très intense. Capiteux, débordant de fruit, il a dignement accompagné la riche Pizza« Golfo di Napoli »
Tropie « il Lebbio » Vernaccia di San Gimignano 2002 (blanc)
Ce vin blanc de Toscane composé de trébiano est remarquablement rond et équilibré. Très parfumé, il évoque les fleurs séchées, les fruits blancs et le caramel. Superbe mais un peu puissant avec la Marinara.
Pizza Margherita
La fameuse Margherita crée en l’honneur de la Reine éponyme, aux trois couleurs du drapeau italien: sauce tomate crue, fromage Mozzarella, feuilles fraîches de basilic.
Pizza ai Quattro Formaggi
Une autre Pizza blanche (sans sauce) avec Mozzarella, Tome de chèvre, Gorgonzola, Emmenthal.
Duca di Castelmonte « Nero d’Avola » IGT Sicile (rouge)
Cépage noir fétiche de la Sicile, ce Nero d’Avola à la couleur intense et au nez aromatique fut délicieux, rond et souple, parfait pour relever et mettre en valeur la savoureuse Margherita
Domaine Blayac Minervois 2001 (rouge)
Toujours riche et profond, le domaine Blayac étonne toujours pas son nez intense, épicé et doux, sa bouche ronde équilibrée qui tapissele palais par ses tanins ronds et mûrs. Espère plus d’une viande que d’une Pizza.
Cantina Malgra Fornace di Cerreto Barbera d’Asti 2000 (rouge)
Dans la région Piémont, le cépage Barbera est chez lui. Il est connu à Alba mais aussi à Asti où il donne des vins plutôt souples et gourmands. C’est le cas de celui-ci savoureux et fruité, souligné d’une note de cuir et de fumé, un vrai délice seul et avec la Pizza« aux quatre fromages ».
Merci à toute l’équipe du « Fornettto », Michéle, Antonio et Cece… Ce fut absolument délicieux.