Escapade sur le vignoble… de Cabardès

Le Cabardès souffle le chaud et le froid et déchaîne la passion des Cathares, l’amour courtois des troubadours, la fièvre de l’or, et la culture de la vigne. À mi-chemin entre calcaires et schistes, entre vent d´est et vent d´ouest, entre caractère sauvage et douceur des paysages, c’est un petit pays sur les coteaux de la Montagne noire… En ce samedi de décembre, Cabardès nous attend.

Samdi 6 décembre, 8 heures, le jour se lève à peine quand nous quittons Montpellier par l’A9, direction Carcassonne, au pied de la montagne noire, sur le vignoble de Cabardès . Presque deux heures après nous sommes à Villegaillenc au Domaine de Cazaban où Clément et Claire Mengus nous attendent.

Ce jeune couple courageux, originaire d’Alsace et Normandie est installé depuis deux ans. Ici ils ont tout construit cave, habitation et des gîtes. Quatre hectares de vigne remaniée sont travaillés dans le plus total respect de l’environnement sous le cahier des charges de l’agriculture biologique, sans engrais aucun, , ni herbicide, ni pesticide  et ça c’est plutôt une bonne nouvelle!
Voici les vins millésime 2007 que nous avons eu le plaisir de déguster:
– La cuvée « Jours de vigne » est composée de syrah, c’est le premier vin récolté au domaine pour conserver sa fraîcheur et son fruit. Habillé d’une belle robe rouge rubis, il dégage des notes de cerise et réglisse sur une bouche souple et fraîche.
– « Demoiselle Claire » est un bel hommage à la jeune Madame Mengus. Le vin est délicieux par sa couleur intense, son bouquet riche de notes de fruits noirs et d’épices de garrigue, de moka. La bouche souple et féline évoque les paysages méditerranéens. Sa matière dense et une belle persistance aromatique en fait un vin agréable dés aujourd’hui mais qui prendra toute son caractère à qui saura patienter.
– Syrah et merlot sont assemblés à part égale dans la confidentielle cuvée « les petites rangés ». 1800 bouteilles de ce nectar sont produites élevées en partie en barriques neuves. Rouge profond, nez intense de cacao, griotte et épices, bouche onctueuse et riche, voilà un superbe vin au potentiel de garde réel.

La fin de matinée approche. Le temps d’acquérir quelques flacons et de remercier nos hôtes, nous partons à une poignée de kilomètres plus loin, plus haut vers la montagne noire.

Nous arrivons au Domaine de Cabrol, le « phare du Cabardès », dirigé par Claude Carayol également président du syndicat du cru. Malheureusement absent ce jour-là pour des raisons de santé nous serons accompagnés par son second, son maître de chai, aussi dévoué que compétent.

Après une balade bien ventées dans les vignes (ici, le vent qu’il vienne de l’Est ou de l’Ouest est un élément déterminant du terroir) nous nous essayons à l’exercice passionnant de la dégustation des cépages purs, bruts de cuve. Cabernet-franc et sauvignon, syrah, grenache… Les vins sont tous délicieux dans leur prime jeunesse.
Ensuite c’est la série complète de la gamme en commençant par les superbes blancs (rares) puis les rouges, cuvée « Requieu », « vent d’est », « vent d’ouest » et « la dérive » le tout sur plusieurs millésimes… Quel plaisir !

Inutile de préciser que toutes ces émotions ont eu pour effet de nous ouvrir largement l’appétit.  Nous avons donc apprécié le « repas du vendangeur » servi dans la petite maison qui leur sied habituellement de logis.

Encore merci pour cet accueil si chaleureux et simple.

Après la rencontre d’un jeune couple « bio »et d’un vigneron emblématique, nous avons choisi pour finir cette journée de saluer Liz et Joe O’Connel vigneron américain et leur vision personnelle de la chose vineuse en Languedoc.

Le Domaine O’Vineyard est situé sur les hauteurs de Villemoustaussou. Depuis l’imposante villa-cave encore en travaux,  un point de vue superbe sur les vignes, les Pyrénées et la Montagne noire, s’impose au visiteur.

Joe et Liz nous mènent à la cave, moderne, spacieuse, pratique. Nous écoutons ses explications sur le travail rigoureux de la culture raisonnée apportée aux 17 hectares formant l’exploitation (relevages, ébourgeonnages, effeuillages, traitement réduit au minimum, tailles vertes, vendanges manuelles…), la vinification ne l’est pas moins avec un travail par gravité, égrenage, tri, pigeage manuel… Tout est ici mis en œuvre pour produire des vins de haut niveaux, haut de gamme sans caricature, « … des vins du Nouveau Monde issus des vignes de l’Ancien Monde » !

Après la dégustation des 2008 en cuve ou en fût, nous sommes invités à découvrir la gamme complète dans le superbe salon-loft décoré par Liz elle-même.

Fauteuils profonds, canapés en velours, tableaux contemporains, tapis persan, amuse bouche maison… le couple O’Connel est vraiment d’une grande générosité et d’une gentillesse extrême.

Pour le premier millésime 2005, les cuvées se révèlent toutes particulièrement intéressantes:
La modeste et fruitée « Mediterranean Mojo », la savoureuse et épicée « O’Syrah », la généreuse « Trah Lah Lah », la riche et charnue« Les Américains », la profonde et encore bien jeune cuvée « Proprietor’s Reserve », et la série 0’Podium élevée dans différentes origines de bois… vendues de 7 à 25 €, ces bouteilles représentent d’excellents rapports qualité-prix.
La nuit est tombée, le trajet retour nous attends, nous sommes ravis de ces moments chaleureux, nous remercions mille fois Liz et Joe pour leur accueil charmant.

Nous garderons un excellent souvenir de cette journée en Cabardès grâce à la gentillesse de ces vignerons leur disponibilité à transmettre leur passion du terroir et des bonnes choses de la vie.

Merci à tous

Domaine de Cazaban, Clément et Claire Mengus, chemin des Esclauzes 11600 Conques sur Orbiel
06 58 06 22 74  –  www.domainedecazaban.com

Domaine de Cabrol, Claude Carayol, 11600 Aragon
04 68 77 19 06

O’Vineyars, Liz et Joe O’Connel,  885 avenue de la montagne noire 11600  Villemoustaussou
04 68 71 31 58  –  http://www.ovineyards.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s