Chassagne-Montrachet, un village en Bourgogne…

Au Bistrot d’Ariane à Lattes (Hérault)

Voisine du prestigieux village de Puligny-Montrachet avec lequel elle partage les grands crus Montrachet et Batard-Montrachet, la commune de Chassagne-Montrachet peut se vanter de posséder un des plus beaux terroirs de Bourgogne. Autrefois dominée par les rouges, ce sont les blancs qui aujourd’hui représentent la majorité de l’appellation.

Les vins ont été dégustés à l’aveugle dans cet ordre en verre Spiegelau « expert ». Un rouge a été proposé suivi par dix échantillons de blancs dont sept 1er cru.

La dégustation:
Domaine Blain-Gagnard  1er cru  « les caillerets »  2006(rouge)
Une belle robe cerise pâle brillante fait prélude au bouquet moyennement intense mais finement fruité. Les parfums de fleurs et de sous-bois se découvrent en bouche, soulignés par une franche vivacité et des tannins délicats.

Domaine Paul Pillot  « les mazures » 2006
La présentation jaune pâle brillante et le nez puissant aux senteurs de fleurs, de noisettes grillées et d’épices est une excellente entrée en matière. La bouche ronde à l’attaque se développe avec élégance et fraîcheur sur des notes de fruits secs et de grillé. La longueur est remarquable, un très joli vin en plein devenir.

Domaine Blain-Gagnard 1er cru « les caillerets » 2006
Le style change avec un premier cru situé dans le coteau sud du village. La couleur intense et un nez confituré dénotent un mûrissement optimum de la vendange. Des notes de frangipane, d’amande, de miel s’ajoute à la liste. La bouche est ronde, très riche, épicée, minérale un peu lourde en finale et légèrement chaude.

Domaine Jean Marc Morey 1er cru   2003
La couleur soutenue indique la richesse potentielle du vin, le reste ne dément pas: Nez toasté, notes de fruits jaunes en compote, de réglisse, d’épices douces, bouche ronde mais toujours tendue par une acidité bienfaisante, longueur remarquable. Délicieux!

Verget  « tête de cuvée » 2003
Issu du millésime atypique en Bourgogne cette « tête de cuvée » tend plus vers l’Hermitage que la côte de Beaune! Intensément coloré, bouquet intense aux notes de coing, de cire d’abeille, de fruits blancs, de bergamote, bouche opulente ronde plus large que longue, très savoureuse.

Domaine Colin-Deléger 1er cru  « les vergers »  2000
Huit années n’ont laissé guère de traces sur la présentation de ce vin pâle éclatant. Le nez est complexe, élégant et raffiné, les parfums de fruits blancs dominent soulignés par le citron confit et quelques épices. La bouche est équilibrée, tendue, d’une belle minéralité et longue.

Joseph Drouhin  Marquis de Laguiche 2000 –
Manquant de netteté, hésitant entre liège et réduction, la bouteille a posé un problème à nos palais exigeants. À revoir.

Chartron-Trébuchet 1er cru « Morgeots » 2003
La présentation excelle de brillance et de reflets or, tandis que le bouquet enivre de délicates senteurs de fruits blancs, d’eau de roses, de crème de noisettes, de miel. Ronde à l’attaque, la bouche est divinement équilibrée, exceptionnelle d’élégance de finesse et délicatement épicée. Une longueur terrible enchante encore les derniers moments. Bravo!

Domaine Marc Colin 1er cru « les champs gains » 2003
La canicule n’a pas eu de prise sur ce superbe 1er cru à la fraîcheur déconcertante. Les parfums se succèdent dans une ronde de notes printanières, et culinaires. Épanoui en bouche, l’ensemble joue de concert pour donner une harmonie fruitée et minérale éclatante. Superbe!

Merci à tous

Le classement des dégustateurs

  1. Chartron-Trébuchet 1er cru « Morgeots »  2003
  2. Domaine Marc Colin 1er cru  » les champs gains »  2003
  3. Domaine Jean Marc Morey 1er cru 2003
  4. Domaine Colin-Deléger 1er cru   » les vergers » 2000

Pour le repas (accompagnant un délicieux poulet aux écrevisses)
Olivier Leflaive 1er cru « Clos St Marc » 2003
Domaine Mac Mahon 1er cru « Abbaye de Morgeot » 2000

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s