Echézeaux, Vins de Légende 12

Au Mas de Saporta (gustarium) à Lattes (Hérault)

Heureux les flageotins! Sur leur petite commune de Flagey-Échezeaux se trouve un des plus fameux grand cru de la Côte de Nuits:  Échézeaux.

Mais attention! Comme dans de nombreuses appellations réputées, la qualité des vins est variable.  Sur les 34 ha de l’AOC, la zone n’est pas complètement homogène et le meilleur côtoie parfois le moins bon. L’essentiel est donc de trouver les bons producteurs !
Voici huit domaines sur différents millésimes que nous avons testés à l’aveugle et dans cet ordre.

Les commentaires sont de Nicolas Bon, fin dégustateur-amateur qui présente un exposé très complet de l’appellation Echézeaux  sur son site:
http://pagesperso-orange.fr/lagrangeduperenico/echezeaux.htm

Joseph Drouhin    2003Trouver Joseph Drouhin Echezeaux
On retrouve tous les soins apportés à ce cru dans ce 2003 à la robe rubis cerise, brillante et intense. Le nez décline une belle variété de fruits rouges mûrs, avec de la cerise, de la fraise, des notes florales et finement chocolatées. À l’évolution, j’y décèle également d’intenses arômes de grenadine, presque aguicheurs. La bouche est droite et pure. Les tanins sont fins, souples et délicatement ciselés par une tendre acidité. Belle expression de fruit, qui se prolonge dans une longue finale harmonieuse et complexe. Petite chaleur en toute fin de bouche, qui vient certainement trahir le millésime. Superbe ! On en boirait à la régalade !

Domaine Dujac    1997Trouver Domaine Dujac Echezeaux
La robe se présente très évoluée, avec un disque trouble et orangé. Le nez est nettement marqué par le tertiaire, avec des arômes de tabac froid, de fumée de cigares, de futaille et d’infusion. La bouche suit le même registre : Évolution marquée, tanins très enveloppés et texture souple et lisse. L’ensemble conserve encore un peu de tenue grâce à une belle acidité enrobée. Mais l’équilibre reste fragile et le vin semble faiblir dans une finale moyennement longue. À la découverte de la bouteille, il nous a paru un peu trop fatigué pour son age. Nous avons pensé à une évolution prématurée de cette bouteille.

Confuron-Cotetidot 2004Trouver Confuron Cotetidot Echezeaux
Robe rubis cerise soutenu. Belle couleur et belle brillance. Le premier nez est assez «vert», par ses notes herbacées et épicées. Malgré l’aération en carafe, il faut laisser le vin s’ouvrir doucement dans le verre pour découvrir des arômes grillés, un peu viandés, puis de fruits noirs discrets et de terre mouillée. Évolution sur le moka et le chocolat. L’attaque, franche et ample, développe une bouche assez puissante avec des tanins au grain épais et ferme. La matière est peu aromatique et joue la carte de l’austérité. La finale, fraîche et de bonne longueur, se marque d’un peu d’amertume. Tous les éléments sont là, mais il faudra être patient pour en apprécier toute l’harmonie.

Nicolas Potel    2000Trouver Nicolas Potel Echezeaux
La robe commence à présenter des reflets tuilés sur un grenat léger. Le nez s’ouvre sur des notes pharmaceutiques assez déroutantes. Puis le bouquet se développe sur des notes mentholées, de torréfaction, de griotte, des arômes de fleurs, pétales de rose et jasmin. Très belle complexité. L’attaque est ronde et ample. Le vin présente une matière assez fine et équilibrée par des tanins soyeux et bien intégrés. On y retrouve des notes d’eucalyptus. Bonne finale, assez longue mais moins aromatique que le nez, simplement soutenue par des notes grillées. En fin de bouche, le tanin se fait plus ferme. Très beau vin (et belle surprise) qui semble atteindre doucement son apogée.

Domaine Anne-Françoise Gros    2000Trouver Anne-Françoise Gros Echezeaux
Robe rubis brillante, profonde, intense et limpide. Le nez expose ses parfums de noyaux de cerise, d’épices douces, de léger toasté, de fruits rouges mûrs et de fine réglisse. Superbe attaque, ample et vive, qui annonce un vin d’une solide construction. La matière est tout en équilibre, entre des tanins de dentelle et un gras finement ciselé par une acidité douce et gracieuse. Superbe longueur, dépassant facilement les 10 caudalies. L’élevage se fait plus présent sur la finale, avec un toasté plus imposant. L’ensemble navigue entre finesse et puissance. Superbe!

Domaine de la Romanée Conti     2004Trouver DRC Echezeaux
Robe rubis soutenue, assez dense et très brillante. Le nez est, à ce stade, marqué par un élevage luxueux. Fragrances vanillées et fumées conjuguent avec des arômes de moka, de fruits noirs mûrs et de léger cassis. Des notes florales et salines complètent le bouquet. L’attaque est tout en volume, en ampleur et en maturité. Puis le vin se pose sur le palais, déployant de fins tanins, droits et soyeux. Grande intensité aromatique, avec une finale sur les fruits sucrés et le bois noble. Superbe toucher de bouche tout en classe et en pureté. Un vin droit comme un « I » et d’une propreté absolue. À la découverte de la bouteille, l’émotion se mêle au plaisir. Remarquable !

Domaine de la Perdrix    2001
Robe trouble, grenat foncé soutenu. Le nez s’ouvre sur des arômes de fruits noirs dominants, complétés par du menthol, du Zan et de la confiture de cerises. Une sensation aromatique un peu technique, qui se prolonge en bouche par une matière franche, puissante, sur la cerise à l’eau-de-vie et des tanins mûrs, épais et chaleureux. L’ensemble s’étire plus en largeur qu’en longueur. Une finale épaisse et ample qui retombe donc assez rapidement. Bien fait dans son style plutôt moderne.

Maison Poulet    1978
Robe couleur thé au disque orangé. Le nez présente des notes de fruits à l’alcool, d’humus et de tabac froid complétés par des notes viandées, de volaille et tripaille. La première sensation en bouche donne une perception de vin fatigué, oxydé et déclinant. En y revenant, l’ensemble paraît plutôt bien se comporter grâce à une franche acidité soutenue par une matière fine et enrobée. Le vin manque évidemment de précision mais la finale à la rémanence parfumée, procure un plaisir non négligeable.

Les commentaires sont signés Nicolas Bon (site internet : La Grange du Père Nico)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s