Un Trio d’enfer (6)…

Au Bistrot d’Ariane à Lattes ( Hérault)

Laurent Combier, Alain Graillot  et Jean-Michel Gérin, sont trois vignerons passionnés et passionnants, tous adeptes de la syrah, ils réalisent des vins toujours intéressants… Ils sont pour ce soir notre « Trio d’Enfer ».
Nous avons goûté et comparé leur cuvée principale sur trois superbes millésimes. Nous ne les départagerons pas car leurs vins sont superbes.

2004
Domaine Combier « Clos des Grives »  –  Crozes-Hermitage
D’une robe grenat intense bordée d’orange, le vin présente un nez fin, assez complexe, mêlant des notes animales, épicées et fruitées noires. La bouche parfaite ronde vive épicée semble encore bien jeune

Domaine Gérin  » Champin le Seigneur »  – Côte-Rôtie
Une robe évoluée et un nez élégant caractérisent pour commencer  cette belle syrah de caractère, on y décèle des notes élégantes de viande grillée, mûres, torréfactions, poivres. La bouche attaque en rondeur et se développe sur de beaux tanins fins et veloutés, un fruité gourmand, une finale élégante et fraîche.

Domaine Alain Graillot – Crozes-Hermitage
Un superbe bouquet séduit le dégustateur par ses notes  florales, finement fruitées et épicées. La présence en bouche est d’une incontestable élégance. Voici un vin parfaitement équilibré, capiteux, aux tanins denses et fins… Bravo!

2005
Domaine Combier « Clos des Grives » –  Crozes-Hermitage
Certainement le plus beau vin de la série avec son bouquet splendide de fruits noirs, de truffe, d’épices rares. La bouche est une invitation au cinquième des péchés capitaux: la gourmandise! Ronde juteuse, fruitée, velouté intense et longue.

Domaine Gérin  » Champin le Seigneur » –  Côte-Rôtie
Du sérieux et du généreux pour ce vin adorablement bouqueté, qui offre de multiples saveurs culinaires en bouche. Point de lourdeur, tout en élégance et finesse, on ferme les yeux et on admire…!

Domaine Alain Graillot  – Crozes-Hermitage  –
Une belle robe grenat pourpre mais… Aie!.. des notes liégeuses viennent gâcher le plaisir!
2006
Domaine Combier « Clos des Grives » –  Crozes-Hermitage
Du fruit, du fruit, toujours du fruit… Que demande l’amateur?.. Et l’on en est rempli de satisfactions.

Domaine Gérin  » Champin le Seigneur » –  Côte-Rôtie
La robe est violine, le nez est fruité, torréfié, floral et épicé voilà une petite merveille! La bouche est ronde, fraîche, souple sur la violette et la réglisse, la finale est savoureuse, soulignée de tanins d’orfèvre… Bravo !

Domaine Alain Graillot – Crozes-Hermitage
Une présentation de jeunesse, des senteurs de printemps et de belles cuisines, une bouche savoureuse et aromatique, accompagnée d’une matière ample et des tannins suaves, Voilà des syrahs comme on les aime, savoureuses et subtiles.

Merci à tous pour tous ces plaisirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s