Vieux millésimes à Bordeaux

Au Bistrot d’Ariane – Lattes

Ils font rêver l’amateur, surtout lorsque, assagis par les années, ils sont soyeux, fins, “tout en dentelles” mais néanmoins riches et solides.
Nous ouvrons ce soir les portes de « La cave secrète » pour une remontée dans le temps des…

« Vieux Millésimes à Bordeaux »

1995 Château Bel-Air-Marquis-d’Aligre Margaux 
Avec une belle robe grenat foncé au disque orangé, le vin présente un nez assez puissant, aux notes de fruits confits, de sous-bois légèrement poivronnées. La bouche attaque rondement et prend un caractère nerveux à l’évolution, riche et plein de vivacité. Cependant le vin manque de charme ses tanins encore virils propose de retenter l’expérience de la dégustation plus tard dans le temps

1990 Château Loudenne Médoc 
Intensément pourvu d’une couleur grenat ce joli médoc présente un nez riche et gourmand aux senteurs de fruits noirs, de moka et de cuir. Rond et gras il offre un bel équilibre, Dans ce beau millésime, voilà un vin plein d’énergie, concentré, solaire, riche et long. Bravo !

1986 Château Larmande Saint-Emilion –
C’est dommage car le bouquet est gâché par des notes légères de bouchon. La bouche ronde et équilibrée présente aussi un caractère aromatique déviant.

1986 Château Julian Bordeaux 
D’une présentation pâle orangée, le vin ne fait qu’un effet fugace par ces notes de petits fruits rouges, mais montre vite un caractère oxydé, simple, dépassé.

1982 Château Phélan-Ségur Saint-Estèphe 
La robe d’un grenat intense est parfaite. Avec ses parfums de fruits noirs, cacao, moka, fleurs séchées le bouquet est élégant, tout en naturel et fraîcheur. Rond en bouche, encore fruité et doué d’un bel équilibre, le vin joue dans la finesse et la souplesse, développant des beaux arômes de fruits mûrs, de jus de viande. Les tanins sont fondus, la finale est très longue.

1989 Château Labegorce Margaux 
Une belle robe brillante, un bouquet assez gourmand, animal, chocolaté, une bouche ronde, souple au toucher velouté et à l’équilibre équilibre voilà un joli cru typé de son appellation même si un peu de chaleur se fait sentir en finale.

1977 Château Lynch-Bages Pauillac 
Noir, sérieux, bien typé, le vin dévoile des parfums médicamenteux classiques au Pauillac ainsi que les notes de cuits et de cassis. Le palais et rond, austère car peu aromatique, sur une structure droite et fraîche.

1981 Château Branaire-Ducru Saint-Julien 
La robe évoluée, son nez faible mais fin, sa bouche souple aux notes animales et légèrement fruitée, peuvent séduire, mais la dilution et la finale anguleuse indiquent qu’il est trop tard pour cette bouteille.

1986 Château Cos d’Estournel Saint-Estèphe 
Habillé de pourpre, le nez animal exprime des parfums intenses mais flous, cependant le vin et prend de la netteté à l’aération L’attaque ronde et riche avantage la bouche en premier temps, mais un léger creux déçoit l’amateur. En final un vin riche acceptable après une longue préparation en carafe.

1955 Château Léoville-Las-Cases Saint-Julien  (niveau bas dans la bouteille)
La robe marron ne trahit pas son âge, le nez fin et fruité, aux senteurs de chocolat, de tabac et de cuir est agréable… Mais la bouche semble fatiguée, l’attaque légère et déconstruite. Certes les tannins sont agréables, la finale confiturée et tertiaire, mais malgré une bonne tenue d’ensemble ce vétéran manque de cruellement de charme. (Certainement dû à une conservation douteuse)

Le dîner

Faux-filets à la bordelaise

1995 Château Tour-Haut-Caussan Médoc 
1990 Château Citran Haut-Médoc 
1979 Château La Croix du Casse Pomerol 
Des trois vins c’est le Pomerol qui se révèle avec le faux-filet, par sa finesse, sa puissance intégrée, sa rondeur ses tannins élégants et sa belle vivacité.

Ravioles d’ananas et grenade 

1988 Cru Champon Loupiac 
1999 Château Lafaurie-Peyraguey Sauternes 
Le Loupiac est intéressant bien fruité mais manque de richesse et de majesté comparé au Magnifique Sauternes grandiose de fruits, de fraîcheur et d’ampleur gourmande.

Merci à tous !

Phots de Marc Touchat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s