Escapade de L’Epicuvin… Catalogne gastronomique (4)

Une étoile est née à Llafranc !

casamar

Quim et Marie Casellas au restaurant Casamar à Llafranc

 Samedi 12 octobre 2013 (9h)
            Nous voici 16 membres du club réunis, partant de Montpellier, le cœur léger et l’âme joyeuse vers la Costa Brava, en co-voiturage c’est plus sympa et moins ennuyeux.
Direction Llafranc en bord de mer après Gérone. En effet sans avoir vu passer le temps, 2h30 plus tard, nous voici à notre premier rendez-vous.

Visite et dégustation au Mas Oller à  Torrent. Cet ancien domaine viticole de caractère aux caves aujourd’hui modernisées, produit une gamme de vins de grande qualité, par leur fruité net, la matière riche et élégante, une véritable authenticité de terroir… En fait des vins superbes!

WEEK END en ESPAGNE  avec L'EPICUVIN

Après une petite balade dans les rangs de vignes impeccablement tenus et une arrêt à la cave pour goûter le blanc 2013 encore en cuve, nous voici dans le joli caveau de dégustation. La gamme est complète mais malheureusement la plupart des vins sont épuisés et nous ne pourrons pas repartir avec le savoureux blanc (composé de malvasia et piquepoul) et le rosé (grenache) vraiment délicieux.

WEEK END en ESPAGNE  avec L'EPICUVIN

Nous avons beaucoup aimé le rouge « pur » 2011 sur une belle base de syrah et de grenache.

Le plaisir lors de ces week end, est de pouvoir manger directement chez le vigneron et déguster les vins à table. C’est ce que nous avons fait autour d’une belle tablée de produits locaux, tous de grande qualité : Chorizo, lomo, jambons ibéricos de bellota, pan con tomatas, quesos (fromage), fruits, pâtisserie locale…

WEEK END en ESPAGNE  avec L'EPICUVIN

L’après midi est consacré à notre installation à l’Hôtel Casamar à Llafranc  et visite des jardins botaniques du Cap Roig à Calella de Palafrugell.

WEEK END en ESPAGNE  avec L'EPICUVIN

En soirée nous partons vers Peratallada pour une promenade dans cet adorable village médiéval. En été il ya  un peu de monde et c’est normal vu la beauté du village mais hors saison c’est vraiment agréable de déambuler dans les ruelles en pierres, sur les places, le nez sur les boutiques !

La nuit est tombée, un dîner typique catalan nous attend au Restaurant Arc Vell

Dimanche 13 octobre

Après un petit-déjeuner en terrasse, nous partons à 15km de là pour une visite du Château de Pùbol où ont vécu Gala et Salvador Dali… Adorable endroit !

catala3la crypte du château où est enterré Gala Dali

Il est temps d’acheter quelques petits souvenirs… nous voici à Palafrugel devant  l’impressionnant Celler Can Grau  qui serait dit-on, la plus grande cave d’Europe… Extraordinaire !

Il est 13h, enfin et c’est enfin le bouquet final avec le déjeuner  au Restaurant « Casamar » et le  « Menú degustación »

WEEK END en ESPAGNE  avec L'EPICUVIN

Après des années d’apprentissages dans des établissements réputés, le chef Quim Casellas et sa sœur Marie ont repris le restaurant familial  devenu depuis une véritable référence en Catalogne.

Casamar est proche du terroir et des producteurs locaux (souvent bio). On le sent dans le choix des plats qui composent le grand menu.  Qualité et écologie sont étroitement liées, tradition et innovation aussi.

Depuis 2012 le restaurant a gagné une étoile au Michelin… Selon nous elle est amplement méritée!

Le repas était vraiment délicieux avec un coup de cœur en plus pour le « Semifreddo de foie gras… »  Bravo !

Le menu dégustation

WEEK END en ESPAGNE  avec L'EPICUVIN   
Crème froide de pommes de terre Gerla et de poireau,
sa gelée de fromage frais et caviar osciètre   

  WEEK END en ESPAGNE  avec L'EPICUVINSemifreddo de foie gras aux cerises et son pain d’épice

 Riz Carneroli aux crevettes de Pàlamos et jambon ibérique

 Sole aux palourdes et à la bergamote

 Cochon de lait au genièvre, aux oignons confits et aux chanterelles

 Coupe de yaourt au citron et crumble aux amandes

 « Baignette » de chocolat (l’essence du chocolat à l’état pur)

 WEEK END en ESPAGNE  avec L'EPICUVIN

Les vins

 Castello Perallada « cuvée espécial » brut nature – Cava 2011

« Verd Albera » Marti Fabra  – Emporda 2012

« Amic » Clos d’Agon – Catalunya  2011

WEEK END en ESPAGNE  avec L'EPICUVIN« Jean Pierre est admiratif..! »

Merci pour cet excellent week-end en Costa Brava
Merci à tous, pour l’accueil épatant de la région, les paysages et les lieux superbes, le partage et les rencontres.

Daniel Roche

(Photos de Marc Touchat et Daniel Roche)

Carnet d’adresse :
Mas Oller                  Carretera GI – Torrent.                       +34 972 300 001         http://www.masoller.es
Hotel Casamar       Calle Del Nero, 3 – Llafranc              +34 972.300.104        www.hotelcasamar.net
Arc Vell                     Plaça del Castell – Peratallada,         +34 972 63 40 00
Château de Gala    Plaça Gala Dalí
 – Púbol-la Pera 

       + 34 972 488 655
Jardí Botànic de Cap Roig   Carrer Camí del Rus, 1 – Calella de Palafrugell

Hôtel Casamar à Llafranc (Gerone) catala0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s