PINOT NOIR… N’y aurait-il que la Bourgogne ?

pinot-6Natif de Bourgogne, le pinot noir est un cépage mystérieux et complexe. Il est à l’origine des plus grands vins rouges de Bourgogne et a largement contribué à la renommée de la région dans le monde entier.

Interprète du terroir par excellence, il est capable d’en restituer toutes ses nuances. C’est peut-être grâce à cette faculté, mais aussi par le fait qu’il offre des parfums et des saveurs très agréables, que le pinot noir est apprécié par un grand nombre d’amateurs et qu’il est implanté un peu partout dans le monde.
Alors…. Le pinot noir, n’y aurait-il que la Bourgogne ?

Les vins ont été dégustés à l’aveugle dans l’ordre suivant, classés en deux tranches de prix.
Dans chaque série, un vin de Bourgogne a été introduit en manière de référence.

pinot-1———- 0 ———
De 9 à 19 € …

pinot-3France – Languedoc   Vin de France   Mas du Chêne « Pinot Chio » 2015  * * * (*)
Avec sa belle couleur carmin qui illumine le verre, il est difficile de résister à son nez qui évoque le panier de petits fruits : framboise, cerises, mûres…La Bouche séduit par sa jolie matière souple et dense dans laquelle des tannins soyeux se fondent. La gourmandise domine. Bravo !

Afrique du Sud     Stellenbosch      Stark Condé « Elgin » 2014    * * (*)
C’est un pinot à la robe orangée rouge peu intense mais limpide et brillante. À la palette aromatique intense et typée du cépage, (cerises, terreau, floral…) répond une bouche équilibrée, élégante, riche et assez puissante. La trame tannique veloutée lasse une finale plaisante et corpulente.

 

 

pinot-4Espagne – Catalunya     Conca de Barbera     Abadia de Poblet 2012  * * *
               Ce vin brillant à la belle robe grenat pâle, offre un joli bouquet fruité et frais de fruits, fraises, cerises, moka et sous-bois. En bouche, les arômes s’expriment, l’équilibre est rond, riche, chaleureux, finissant par une belle persistance aromatique associant le Kirsch aux fruits secs.

Italie – Südtirol        Alto Adige   H. Lun-Sandbichler « Riserva » 2012 * * * (*)
Le vin porte une robe foncée bordée d’orange. Un fruit intense, vanille moka grillé témoigne d’un soin particulier à l’élevage, la bouche est ronde, concentrée et gourmande, très « fruits noirs ». La finale harmonieuse et les tannins qui se révèlent denses et soyeux garantissent un bel avenir.

 

 

pinot-5

 

 

France – Bourgogne            Bourgogne       Domaine des Perdrix 2011 * * *                               Soutenue et violacée, la robe illumine le verre. Empyreumatique, fruité, légèrement épicé, son bouquet se montre intense et dynamique. Avec un joli volume de bouche, un équilibre serein et une amplitude aromatique remarquable, c’est un vin abouti, prêt à boire.

 

 

 

———- 0 ———

De 20 à 40 € …

France – Jura        Côtes du Jura       Domaine Ganevat « Julien »     2011 * * *
           Une belle robe intense légèrement trouble indique un travail sur le terroir. Point de fruits mûrs mais des notes fraîches de fleurs, de cailloux, de fraises, fruits secs épicés, le nez est presque tannique ! En bouche se révèle une certaine acidité et beaucoup de dynamisme. Des notes végétales trahissent une certaine austérité, pourtant les tanins sont fins et la longueur superbe… Un vin à attendre

Suisse – Vaud    Tartegnin       Mont-le-Vieux « Réserve »          2012   * * (*)
Se cachant derrière une robe grenat foncée, le nez est timide, voire fermé. La bouche est bien pleine, équilibrée sur la puissance des saveurs mais peu expressif à cette heure. À cette ferme vinosité, la dureté tannique ne surprend pas, on préférera attendre un peu avant d’ouvrir une deuxième bouteille de ce pinot helvétique.

France – Bourgogne   Pommard 1er cru       Decelle-Villa « Les épenots »      2011   * * * *
         Ce pinot porte une robe pourpre et brillante, et l’on trouve plaisir à le contempler ! Le bouquet est lui aussi très agréable, complexe et riche, de parfums de fruits, de fleur et de senteurs d’automne… La structure au palais est dense, digne d’un grand cru, équilibrée pour paraître facile à boire mais intense et longue pour provoquer notre admiration.

USA – Californie       Carneros       Etude 2008   * * *
           Avec sa belle couleur soutenue légèrement tuilée, la dégustation est engageante. Le bouquet intense évoque des viandes rôties, le cacao, les confitures de fruits rouges, le cuir et le pain grillé rappelant l’élevage. L’attaque en bouche franche, ronde et gourmande nous rappellent qu’ici l’hédonisme prime. D’un style résolument solaire, la chaleur s’invite en finale, les touches épicées également… Un vin exotique !

———- 0 ———

pinot-2Merci à l’équipe du « Verre  à Soi  »  pour son agréable accueil et son sympathique repas,

Merci à tous,

Daniel Roche

Les photos sont de Marc Touchat
(sauf cépage)

Lundi 23 janvier 2017 – Verre à Soi (17 rue St Guilhem  34000 Montpellier)

Barème des notes : 
         –  vin défaillant,
*  vin moyen, décevant, 
     * *    bon vin, correct,
* * *  très bon vin,
* * * *  vin excellent, de haut niveau,
* * * * *  vin exceptionnel, magnifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s