LES DEUX COULEURS DU CARIGNAN

En blanc comme en rouge, le carignan porte bien ses deux couleurs…

       Essentiellement cultivé en Languedoc, le carignan est originaire d’Espagne. À cause de ses rameaux très résistants, il est souvent surnommé « bois dur ». Il partage encore aujourd’hui avec le gamay une réputation, injustifiée de cépage médiocre uniquement planté pour son rendement. Pourtant les vins issus de carignan sont de vrais révélateurs de terroir.

       Les rares vins issus de carignan blanc possèdent de réelles qualités aromatiques et un équilibre adapté au climat méditerranéen. Extraordinaires avec leur couleur intense, les rouges sont généreux et puissants à la fois. Cerise, mûre, framboise, poivre, pruneaux et violette sont autant d’arômes qui se découvrent dans le verre.    Avec nous ce soir, Bruno Peyre , qualifié de « 100% Carignaneur« , ardent défenseur du cépage
au Clos des Clapisses (Octon) où il cultive avec amour quelques arpents de carignan noirs et blancs.
    Également invité, Laurent Hartung nouveau vigneron au Domaine du Poujol à Vailhauquès,
il est prêt à défendre le carignan dans les deux couleurs et il le prouve !    

———- 0 ———

La dégustation…Carignan  blanc

IGP Coteaux du Salagou  –  Clos des Clapisses  2017    * * * *
               Avec une très belle couleur jaune brillant pâle à reflets verts, le vin d’Octon offre un nez intense élégant. Il évoque avec naturel le chèvrefeuille, la poire williams soulignée d’une pointe de zeste d’agrume et de minéral. La bouche est un condensé de plaisir avec sa rondeur initiale évoluant vers un profil frais et nerveux, les notes olfactives sont bien présentes et finissent par une belle roue aromatique. (carignan 100%)
                                                            
IGP Pays d’Hérault   –  Domaine du Poujol « le carignan blanc »   2016    * * * *
               Le vin de Vailhauquès se montre assez soutenu en couleur. Il excelle par son bouquet intense, fruité, brioché, riche, complexe de minéral et de fruits secs. Rond et gras en bouche, le vin évoque l’hédonisme solaire, il conserve néanmoins un bel équilibre où se révèlent de beaux arômes de fruits blancs et de fleurs séchées. Le minéral accompagne sa sortie sur une belle persistance aromatique. (carignan 100%)

Catalunya   –  Emporda Celler Espola « Babàla » (vi blanc simpàtic)  2016   * * *
               Jaune soutenu couleur citron, nez aromatique, d’agrumes, épicé et « pétrolé », ce vin original, et moderne reste simple en bouche avec un équilibre sur la fraîcheur qui le rend attachant. (carignan 75% + moscatel)

IGP Pays d’Hérault   –   Mas Gabriel « Clos des Papillons » 2014    * * * *
                Habillé d’une couleur jaune or assez soutenu, ce vin en provenance de Pézenas nous émerveille avec ses parfums de fruits mûrs (ananas, poire…), de fruits secs et de fleurs blanches (jasmin, chèvrefeuille, muguet…). Ample en bouche, il est parfaitement « droit dans ses baskets » par sa fraîcheur toute juvénile et sa rondeur joyeuse. Il finit frais, fruité, tendu d’un léger fil d’amertume minérale. (carignan 80% + vermentino)

Languedoc   –  Le Conte des Floris « Lune Blanche » 2014    * * * * (*)
                 Dès le nez dans le verre, on note une belle et remarquable richesse. Des fruits blancs, des fleurs épanouies, de l’animal, du miel, du grillé, des épices se dévoilent par paliers. La bouche est en harmonie par son gras, son boisé grillé élégant, ses notes de garrigues. La finale est longue et très savoureuse.   (carignan 80% + marsanne, terret) 

———- 0 ——— Carignan noir                


IGP Pays d’Oc   –  Clos des Clapisses         2017     * * *
                      On retrouve le terroir d’Octon avec ce pur cépage à la robe rubis . Le vin développe au nez de beaux arômes de fruits noirs, de réglisse et de cuir. En bouche, l’ensemble est frais et souple, de structure moyenne évoluant vers des notes tertiaires. Voici un vin simple et agréable, idéal pour un joli déjeuner dominical. (carignan 100%)

IGP Côtes du Brian   –   Calmel & Joseph « Vieux carignan »   2017    * * * *
                       Avec sa robe rubis très foncée, le nez impressionne tout comme son bouquet, intense avec des variances autour des fruits des bois, des épices, du sous-bois humide. Le palais est ravi de recevoir un nectar riche, onctueux et puissant où les notes de fruits noirs se succèdent à l’animal et aux épices, tout en gardant beaucoup de fraîcheur et de densité. Bravo ! (carignan 100%)

Vin de France   –   Mas du Chêne « Marche arrière »   2015      * * * (*)
                       Expression superbe du « cépage maudit » avec ce gardois impressionnant… Noir comme un toro bravo, brillant tel l’éclat de l’épée, coloré comme la foule des arènes, virevoltant comme la muleta, intense comme le regard du matador au moment fatidique… Ce pur carignan noir nous transporte « ... Près des remparts de Séville, chez notre ami Lilas Pastia…! » (1)

IGP Côtes Catalanes  –  Consolation « Red socks »   – 2015  * * *
                     Ce carignan catalan nous offre un nez intense très solaire marqué par les fruits noirs confiturés, le cacao et des notes camphrées. La bouche est ronde voluptueuse, boisé,e riche presque crémeuse. L’ensemble est gourmand, fondu, peut-être un peu mou, mais très plaisant pour nos palais épicuriens. (carignan 100% issus de vignes des domaines Coume del Mas et Mas Christine près de Collioure)

Catalunya – Emporda    –  Celler Espelt « Terres negres »       2015 * * (*)
                      Couleur grenat pourpre reflets ambrés, nez intense de confiture de mûres, cerises noires, de torréfaction, de viande grillée… La bouche est solaire, intense. D’une structure sphérique et souple ce vin de ne renie pas ses origines espagnoles et en rajoute même un peu ! (carignano 85% + lledoner pelut)

Vin de Pays d’Oc  –   Domaine Ledogar « Le Mariole »       2006 * * (*)
                    Le terroir de Boutenac est réputé pour la qualité de ses vins, les carignans y viennent à merveille. Après plus de 10 ans passés en cave, cette cuvée « sans soufre » présente encore de beaux restes, mais aurait peut-être mérité d’être dégustée plus tôt pour goûter son fruité de jeunesse et sa souplesse naturelle. (carignan 100% sans soufre, vigne de 1901)                 

(1) Air de « séguedille » acte1 dans Carmen de Georges Bizet

Mercredi 30 mai 2018 – Mas de Saporta (Lattes)

 ———- 0 ———

Merci à Bruno Peyre et Laurent Hartung
pour leur présence et leurs avis éclairés de vigneron et dégustateurs,

Merci à Eliane qui nous régale de ses délicieuses préparations,

Merci à  Marc pour sa fidélité et ses superbes photos,

Merci à tous,

 

Daniel Roche


Et Vive le Carignan !!!

 

———- 0 ———

Barème des notes : 
         –  vin défaillant, 

         *  vin moyen, décevant, 
     * *    bon vin, correct, 

   * * *  très bon vin,
* * * *  vin excellent, de haut niveau, 
* * * * *  vin exceptionnel, magnifique

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s