… C’est un mariage en blanc !
Pour aller à la rencontre de Miss Chardonnay, nous sommes allés en Bourgogne, en Sicile… Tandis que pour saluer Mr. Chenin, ce sera la vallée de Loire, puis l’hémisphère sud, les deux se retrouvant aussi chez nous, en Languedoc…
En route donc pour découvrir quelques versions variées et délicieuses de ces deux cépages uniques !
Les vins ont été ouverts et épaulés quatre heures à l’avance, servis à l’aveugle deux par deux dans cet ordre.
———- 0 ———
La dégustation…
2016 / 2015
Série n°1 : deux vins effervescents s’affrontent, composés chacun d’une forte majorité du cépage demandé.
Chenin – Saumur Bouvet « Saphir » brut 2015 * * *
Belles bulles fines intenses sur un fond de jaune pâle argent. Le nez dégage avec intensité des notes délicates de fleurs blanches, de noisettes, de grillé. La bouche est très ronde équilibrée, fraîche et gourmande. L’effervescence a quasiment disparu et une légère amertume résiste en finale.
Chardonnay – Crémant de Limoux J. Laurens « Les Graimenous » brut 2016 * * * (*) La couleur jaune pâle semble légèrement tachée, mais les bulles sont fines et nombreuses. Le bouquet superbe évoque par séquences la chair de poire william, le zeste de mandarine, une brassée de fleurs des champs, des notes de pâtisseries… La bouche est élégante, fraîche, très florale, riche en arômes et en rondeur… Un vin hédoniste !
2017
Série n°2 : comparason de deux vins mono cépage issus du même vinificateur, sur le même terroir, la même année.
Chardonnay – Afrique du Sud Winery Mountain view * *
Le vin d’un jaune très pâle aux reflets argentés offre un nez simple très fruité à consonance technologique, tandis que la bouche dans le même style, nous donne à goûter un produit facile, équilibré à l’attaque finissant un peu lourd et amer
Chenin – Afrique du Sud Winery Mountain view * * (*)
Couleur parfaite brillante et cristalline. Le nez est timide mais fin et délicat sur des notes de fleurs, de fruits secs et de miel. La bouche est fraîche, élégante, mais un peu diluée et simple.
2013
Série n°3 : Deux vins âgés de 5 ans, issus de deux terroirs et des styles très opposés
Chenin – France – Languedoc Domaine Villeneuve « La Sorbière » * *
Le jaune de la couleur est soutenu, bordé de cuivre. Le nez est puissant par ses parfums de cire, de pain grillé, de fruits blancs mûrs soulignés de bergamote… En bouche, la rondeur et le gras domine, le vin est riche et boisé, des notes de liqueur de genièvre persistent, et ajoute à la lourdeur de ce vin qualifié « d’original ».
Chardonnay – Nouvelle-Zélande Villa Maria « Private Bin » * * (*)
Couleur impeccable, très jeune. Le nez déborde de notes de fruits frais (on a le choix entre blancs, jaunes et exotiques !) La bouche ronde et équilibrée est de la même veine, habillée pour plaire au plus grand nombre… Un vin parfait pour clientèle débutante en bar à vin branché !!!
2014
série n°4 : deux grands vins vinifiés par des vignerons dont le choix porte vers le plaisir de la dégustation.
Chenin – France – Saumur Château du Hureau « Foudre » * * * * (*)
Couleur brillante, limpide et pâle pour une présentation sans faille. Le bouquet qui suit est intense, élégant, fruité et très floral, l’ensemble vibrant sur des notes minérales subtiles. Admiration générale pour une bouche droite et tendue où la vivacité des saveurs rime avec fraîcheur des arômes. Longueur et plénitude en finale… Bravo !
Chardonnay – Italie – Sicile Planeta * * * *
La robe est soutenue presque dorée. Le nez s’ouvre avec intensité et gourmandise immédiate par des parfums de fruits jaunes (prunes, abricot), de fleurs épanouies, d’épices douces, de pain toasté… Les hédonistes sont comblés avec la bouche ronde et généreuse en éventail d’arômes, en saveurs réjouissantes et longueur impressionnante. Mais n’est-ce pas un peu trop, mesdames et messieurs les siciliens ?
2010
Série n°5 : La finale voit affronter deux vins à maturité issus de deux terroirs fameux sublimés par les cépages.
Chardonnay – France – Meursault Domaine Bitouzet-Prieur « Clos des Cromins » * * * *
Avec sa parure jaune paille brillante aux larmes épaisses, le vin s’installe dans le verre. Le nez est classique très floral, épicé, grillé et minéral, pour un bouquet complexe et subtil. En bouche c’est le fruit qui domine tandis que les fleurs deviennent évanescentes les saveurs s’articulent autour de ces qualités aromatiques : fraîcheur de la cerise blanche, amertume du zest d’agrume, rondeur du miel floral. L’ensemble est superbe, élégant, limpide et frais… Une persistance simplement correcte ne permet pas à ce nectar d’obtenir la note maximale
Chenin – France – Vouvray Domaine Huet « Le Mont » * * * * (*)
Un très beau jaune or brillant et limpide ouvre le bal. Le bouquet ciselé nous offre ses notes de fruits frais, de miel, de fleurs sauvages, de thé vert, de cannelle, le tout avec une subtilité déconcertante ! Avec la bouche, le naturel s’impose et peut se décrire en trois mots : Élégance, Élégance, Élégance !!!
———- 0 ———
Le Repas…
Médaillon de lotte au beurre de thym, purée de patate douce et petits légumes
IGP Hérault – Domaine de Montcalmès « Chardonnay » 2015

Ananas rôti et sorbet mangue
Coteaux du Layon – Domaine Les Justices 2015
———- 0 ———
Jeudi 24 janvier 2019 au Bistrot d’Ariane (Lattes)
Merci à tous
Daniel Roche
Les photos sont de Marc Touchat
Barème des notes :
– vin défaillant,
* vin moyen, décevant,
* * bon vin, correct,
* * * très bon vin,
* * * * vin excellent, de haut niveau,
* * * * * vin exceptionnel, magnifique