1996, une horizontale grands vins blancs

Restaurant Bistrot d’Ariane, Lattes (Hérault)

Juste pour le plaisir, re-déguster 10 plus tard quelques bons vins qui nous ont fait excellente impression dans leur jeunesse. Les vins ont été servis dans cet ordre, à l’aveugle, en verre Spiegelau « expert ».

Château Beaurenard Châteauneuf-du-Pape –
La couleur est pâle brillante et parfaitement limpide aux reflets paille or, mais dès le premier nez, des notes liégeuses viennent perturber le bouquet. Ce défaut persiste en bouche et masque définitivement la qualité du vin. Dommage.

Domaine Verget Tête de cuvée Macon-Village 
Des reflets verts marquent encore la couleur jaune pâle de ce vin, indiquant sa lente évolution. Le nez superbe présente de belles senteurs de fruits jaunes, de miel, de cerise, d’épices douces, le tout souligné subtilement de truffes blanches. La bouche attaque en rondeur, expose encore son élevage de luxe et se déroule savoureusement par des notes d’abricots, de miel d’acacia, de fleurs épanouies, de pain d’épices et sur une belle fraîcheur. L’ensemble est long, très élégant et fin.

Caves de Sieur d’Arques Toques et Clochers (terroir méditerranéen) Limoux 
Evolué, c’est ce que l’on devine de ce vin au vue de sa couleur intensément dorée. Le nez puissant évoque le caramel, la crème brûlée, les fruits confits. En bouche, le vin est gras, très empyreumatique, sans lourdeur, mais manquant de charme.

Domaine Weinbach Ste Catherine Riesling Schlossberg 
Brillant et cristallin, c’est de l’or blanc dans le verre. Le bouquet explose littéralement dans le verre où le citron confit, le poivre, le minéral s’assemble en harmonie. Fraîcheur, matière, élégance, pureté, c’est un plaisir absolu que de mettre le vin sur le palais, un plaisir qui perdure plus de 13 caudalies… Bravo !

Domaine de Chevalier Pessac-Léognan  Trouver ce vin
Dès le bouquet, on sent que l’affaire est sérieuse!.. floral, minéral grillé, fruité, épicé, boisé… C’est un festival de parfums. La bouche est ronde, riche, presque épaisse, évoluant du citron au miel, des fruits secs au tabac blond. Le vin est long, terriblement séducteur, en apogée mais doué d’un grand potentiel. (Déjà dégusté en 2005 il avait été noté pareillement)

Chapoutier Chante-Alouette Hermitage ( en magnum)  Trouver ce vin
La marsanne prend tous ses droits au bout de quelques années, la preuve sur nos papilles avec ce blanc puissant et mûr. Sa couleur jaune doré, ses notes de coing et de pains d’épices, d’amandes et de pétrole, en font un vin de caractère marqué par son terroir.

Domaine Huet Haut Lieu Vouvray  Trouver ce vin
La magie du Vouvray a encore frappé nos sens. Quel nez fabuleux… fruité, minéral, réglissé, floral, mentholé, un plaisir intense. La bouche est une merveille de fraîcheur et de suavité: ronde, équilibrée, aromatique, harmonieuse, d’une belle longueur. Un énorme merci au regretté Gaston Huet qui doit sûrement nous entendre de là-haut, dans les vignes célestes.

Domaine Cauhapé Noblesse du Temps Jurançon  Trouver ce vin
Récoltée au début du mois de décembre lorsque le petit manseng atteint une très haute maturité et fermentée 18 mois en barriques neuves, cette cuvée a tout pour plaire au gastronome. En effet, elle développe une grande complexité dès sa jeunesse et peut s’exprimer pendant plusieurs décennies. Ici la robe est d’or intense et le bouquet complexe. On y décèle avec netteté des parfums de coings, de crème fraîche, de miel, d’abricot, de tarte Tatin. La bouche d’une grande richesses évolue doucement vers des arômes gourmands de caramel et de crème brûlée. Certains ont noté un excès de sucrosité et de lourdeur en fin de bouche, mais la longueur est superbe.

Mas Bellevue cuvée passerillée Vin de Table (moût de raisin partiellement fermenté…) 
Du muscat non muté à Lunel, ça existe! Cette cuvée rare de raisins passerillés et élevée de longues années sous bois présente aujourd’hui une fabuleuse complexité. Le bouquet et la bouche s’ouvrent comme un panorama aromatique de tout ce que peut offrir le merveilleux cépage à petits grains. On distingue entre autres, d’originales notes de gingembre, de lilas, de verveine, de caramel salé, de pommes au four… La bouche est ronde, très riche présentant une légère lourdeur et une pointe d’amertume en finale.

Rolet Père & fils Vin de Paille d’Arbois  Trouver ce vin
La couleur dorée est intense et tuilée. Le bouquet puissant respire le chocolat, la confiture de prunes et le sous-bois d’automne. La bouche est épaisse, ronde et douce comme une boule de billard. Le vin roule sur la langue pour un extraordinaire dessert présent dans le verre. Miracle du temps qui passe, du terroir et du savoir faire, ce vin est unique, à boire seul, pour lui-même, tellement c’est bon !!!

Le classement des dégustateurs :

  • Secs : 1er Weinbach – 2e Chevalier – 3e Chapoutier
  • Doux : 1er Huet – 2e Rolet – 3e Bellevue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s