1997… Une horizontale sudiste

10 Vins,  10 Ans plus tard….À la Cave de Trinque-Fougasse, Montpellier (Hérault)

C’est sur une sélection méditerranéenne de vins de propriétaire réputés du millésime 1997 que les membres du club ont « planché » pour cette première dégustation de la rentrée. Réputé difficile, ce millésime s’est exprimé différemment selon les régions de France. Le Sud n’a pas été le mieux lotiet c’est avec les liquoreux de Loire, d’Alsace et de Bordeaux que le bonheur est au rendez-vous! (sous-entendu: l’été fut froid et sec mais l’automne radieux et chaud)
Tous ces vins ont été achetés dès leur sortie (ou donnés par le vigneron) et conservés dans des conditions optimales.
Ils ont été servis à l’aveugle dans cet ordre, en verre Spiegelau Authentis.

Rasteau  Domaine de Soumade « Prestige » 
Une robe tuilée d’un autre temps, un nez évolué presque rancio, une bouche tertiaire, maigre à la finale sèche… Cette bouteille semble déficiente.

Portugal / Douro quinta das Castas
Drapé d’une robe grenat pourpre brillante ce « Casanova timide » s’exprime par paliers de petits fruits noirs, de café et d’épices, tandis que la bouche généreuse développe de beaux arômes de fruits confits de réglisse sur un équilibre dompté et des tanins fins…Un vin racé.

Côtes du Roussillon Château Sarda-Mallet « Terroir Maloilles »
Extrêmement foncé par sa couleur, ce qui paraît être un vrai nectar propose un bouquet riche, très empyreumatique (caramel, café grillé) et animal. La bouche reste malheureusement en retrait, souple mais trop nerveuse; ce qui fait ressortir des tanins simples.

Madiran Château Montus
C’est une superbe entrée en matière avec le noir bleuté de la robe. Le nez végétal mais fin, dresse aussi un joli tableau de fruits noirs, de cacao et d’épices réglissées.L’attaque est ronde, le vin est tendu d’un bout à l’autre, dur, long, séduisant, encore jeune…Se fera-t-il un jour?

Vins de Pays du Mont Baudile Domaine d’Aupilhac « le carignan »
Grande élégance pour ce bouquet aux senteurs de garrigue, de fruits et de gourmandises culinaires… La bouche est superbe de simplicité de franchise et d’équilibre, frais, élégant et buvable!

Saint-Chinian Domaine Canet-Valette « Magani »
Un léger trouble altère la robe, mais qu’importe car le nez vous accueille à bras ouverts, chargé de senteurs méditerranéennes. La bouche empreint d’une grande sérénité maîtrise sa puissancedans ses arômes de chocolat et de cuir neuf, tout en élégance et en fausse fragilité… Vraiment superbe !

Coteaux du Languedoc-Saint Drézéry Mas de Carrat
Apporté en surprise par un membres de la dégustation ce vin modeste n’était pas destiné à vieillir 10 ans. À ce titre il s’en sort plutôt bien, assez fin, généreux, simple et souple, rien ne dépasse… Nickel!

Bandol Château la Tour du Bon « Saint Férréol »
De couleur acajou foncé, ce pur mourvèdre s’étiole doucement dans le verre. L’attaque est imposante, le vin épais, très rond,sérieux ; il dure en bouche, sans charme mais efficacement.

Gigondas Tardieu-Laurent
Le ciel de la Provence se devine dès le nez lumineux et pur, les parfums de fruits, d’épices s’envolent littéralement. La bouche savoureuse, longue et tannique est dans un jour de grande séduction… et l’on se laisse prendre!

Coteaux du Languedoc-Montpeyroux Domaine Saint-Andrieu « Yeuse Noire »
La robe d’un superbe velours pourpre évoque un rideau de théâtre. Ce n’est pas un nez, c’est un pic, c’est un roc, c’est une péninsule ! et la bouche… Mazette! on est aux premières loges pour un festival de saveur, de fruits, de cacao, de viande grillée et d’épices, c’est long… Demandez le programme !

Le classement des dégustateurs :

  1. Domaine Saint-Andrieu
  2. Domaine Canet-Valette
  3. Gigondas Tardieu-Laurent
  4. Montus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s