Languedoc 2001, 7 ans plus tard n°13

Trinque-Fougasse, à Montpellier (Hérault)

Cruelle et impitoyable, c’est ce que l’on pourrait dire de ces dégustations pratiquées entièrement à l’aveugle. Ce soir, ce sont quelques-uns des meilleurs vins du Languedoc en 2001 qui ont été mis à la question ! Si certains s’en sont bien sortis, d’autres ont eu plus de mal à nous séduire. En effet, sur ce millésime encensé, certains vins, souvent à base de syrah, ne semblent pas avoir tenu la distance. Pourtant conservées dans de bonnes conditions, les bouteilles remarquables dans leur prime jeunesse, paraissent s’éteindre aromatiquement, s’oxyder ou se durcir !

Les vins ont été servis à l’aveugle, en deux parties, dans l’ordre suivant, absolument aléatoire.

3 bonnes surprises en 2001Terre Inconnue et Chateau de Cazeneuve, 2 valeurs sures

Dégustation du 29/01

Faugères –  Château des Estanilles
Habillé de pourpre profond le nez dégage intensément des notes de fruits noirs, d’animal et de tabac brun. Pour cette bouteille, la bouche est évoluée et paraît cependant austère, assez boisée, finissant sur des notes alcooleuses et des tannins rustiques, il faudra revoir ça.

Coteaux du Languedoc  –  Mas Lumen  « Sylve »
La robe est opaque et très dense tandis que les parfums olfactifs de fruits rouges, de figue, de cacao de Kish se distinguent nettement des bords du verre. La bouche est ronde, mais évolue des arômes tertiaires manquant de netteté et sur des tannins secs.

Côtes de la Malepère  –  Château Hérail de Robert  « fleur de girofle »
Belle présentation et nez original caractérisent ce VdQS (aujourd’hui passé en AOC) avec des senteurs de fruits mûrs, d’écorce fraîche, de crème de lait, de fleurs odoriférantes, de chocolat. En bouche, la fraîcheur prime, la souplesse aussi ce qui en fait un vin très agréable à boire malgré des tannins un peu simples.

Coteaux du Languedoc  –  Mas de La Seranne « Antonin et Louis »
La couleur présente des notes grenat évoluées et légèrement troubles. Le bouquet ouvre son catalogue de parfums boisés, de fruits confiturés, d’écorce d’agrumes, de cuir. La bouche est lisse, enrobante, savoureuse, un peu chaude, sans excès de précision, de matière et de longueur.

Coteaux du Languedoc-Pic Saint Loup  –  Château de Cazeneuve  « Roc des mates »
Pourpre noir brillant, la robe est parfaite. Un bouquet splendide évoque avec netteté la viande séchée, le cacao, le cassis, la réglisse, la garrigue… Tandis que sur le palais, le liquide développe sa texture équilibrée, ses arômes élégants, ses tannins de velours, sa longueur impressionnante… Bravo André!

Corbières  –  Château Lastour « fut »
La grande cuvée du château laisse apparaître des failles par un nez triste, boisé et giboyeux, une bouche évoluée, trop simple à la finale approximative. Il faut revoir une autre bouteille.

Coteaux du Languedoc-Montpeyroux  –  Domaine Boisantin  « les grands champs »
Ce Montpeyroux affiche une robe sombre profonde aux notes bleutées. Le nez aromatique se partage entre le gibier et la purée de fruits noirs dans une belle harmonie où la garrigue et le boisé se répondent. Ample et ronde, soulignée par une belle fraîcheur et soutenue par des tannins serrés, cette bouteille possède encore de belles années devant elle.

Vin de Pays d’Oc  –  L’Enclos de la Croix
Cette cuvée aux reflets grenat, présente un fort pouvoir de séduction. Idem pour son nez puissant, où fruité et grillé font bon ménage; on y distingue en particulier de jolies notes mentholées et moka. Friande en bouche, elle est équilibrée, élégante et longue. Des tannins un peu secs ternissent la finale mais on peut attendre encore.

Costières de Nîmes  –  Mas Neuf  « Compostelle »
Ce vin respire la puissance par sa couleur pourpre intense, par son bouquet complexe de café crème, de viande bleue, de cassis, de tabac, par sa bouche riche, fruitée, équilibrée et tannique.

Minervois  –  Domaine Jean Baptiste Sénat  « Bois des merveilles »
Cette bouteille n’a pas séduit, manquant de netteté, austère, acide.

Dégustation du  5/02

Coteaux du Languedoc – Mas Plan de l’Om  « miéjour »
La couleur approximative, orangée, trouble et le nez tertiaire, évolué et confituré laisse à penser que 7 ans d’attente c’est trop demander à cette cuvée généralement très gourmande. La bouche reste souple, équilibrée, réglissée mais sans charme.

Coteaux du Languedoc-Pic Saint Loup – Domaine Foulaquier  « les calades »
Ce « Pic » grenat foncé mêle au nez les fruits noirs et les épices caractéristiques du terroir; des notes viandées sont aussi décelables. La bouche équilibrée et d’une ampleur moyenne, reste sur le fruit, élégante, aux tannins fins

Vin de Table de France – Terre Inconnue « Sylvie »
« Oh my God« ! Quelle énergie, quelle matière! La robe est pourpre noir, le nez explose de fruits, de boisé, de caramel poivré, la bouche est un extrait de fruits vanillés, de steak grillé, de menthol, c’est presque trop! La souplesse séduit le dégustateur. Faut-il attendre encore cette cuvée de syrah qui ne laisse personne indifférent?

Coteaux du Languedoc-Montpeyroux – Domaine Fontcaude « l’esprit »
Dégustée en décembre dernier cette bouteille nous avait éblouie. Certes, ce soir, elle a séduit l’assemblée par son joli bouquet d’épices et de fruits cacaotés, sa souplesse et sa rondeur avenante sur le palais, ses tannins précis; mais sans la magie du moment, celle d’un « Vin de légende » ! (voir dégustation « Vins de Légende n°9 » décembre 2007)

Côtes de la Malepère  – Domaine Girard « cuvée Néri »
Ce tout petit domaine produit des vins remarquables, certainement de ceux qui ont argumenté pour l’élection du terroir en AOC en 2007. Merlot et cabernet franc se mêlent ici dans un assemblage atypique qui reste curieusement très méditerranéen… C’est le terroir qui parle: fruit noir, réglisse, grillée, souplesse en bouche, vin gourmand, rond, d’une agréable simplicité.

Faugères – Château Peyregrande  « prestige »
Encore, un vin brillant à teinte noire, son bouquet impressionne par ses notes puissantes de cassis, de moka et d’aromates de garrigue. La bouche est ronde, lisse, équilibrée, aux tannins soyeux et frais: un travail d’artiste!

Costières de Nîmes  – Domaine  Valcombe  « Garance »
Cette cuvée où la syrah domine garde encore sa couleur de jeunesse, noir violet. Le nez a digéré l’emprise du bois et présente de belles notes de fruits confits, de pièces de viande grillée, d’épices et de caramel. La bouche est corpulente et sauvage. D’une grande concentration, parfaitement équilibrée, cette belle bouteille peut encore patienter.

Coteaux du Languedoc – Prieuré Saint Jean de Bébian
Ce vin imposant présente un nez intense, encore fermé, où les notes de fruits, de cuir et de fleurs se laissent deviner. La bouche est remarquable de précision, sa texture est à l’unisson avec sa matière riche et ses tanins extraits… Attendre et carafer.

Coteaux du Languedoc – Virgile Joly
Quelle belle palette d’arômes méditerranéens… Le vin est concentré mais sans excès. Si le nez évoque l’eau-de-vie, la bouche est fraîche, délicieusement savoureuse, les tannins tapissant le palais.

Corbières – Château Pech-Latt  « vieilles vignes »
Naturel, tel pourrait être l’adjectif qualifiant ce vin des Corbières. Parfumée de violette, de mûres, de cuir, la bouche est ronde, aromatique, mais manque de finesse en finale avec des tannins rustiques, prêts à affronter à un vrai cassoulet.

Minervois – Domaine Oupia   » AR 26″
Cette cuvée 100% grenache a retenu l’attention par sa belle robe grenat, son nez fruité, élégant et fin et sa belle bouche pure,  parfaitement équilibrée, naturelle et harmonieuse.

Le classement des dégustateurs :

Soirée 29/01 :

  • 1e Château de Cazeneuve
  • 2e Domaine Boisantin
  • 3e Mas Neuf
  • 4e Mas de La Seranne

Soirée 05/02 :

  • 1e Château Peyregrande
  • 2e Domaine Valcombe
  • 3e Prieuré Saint Jean de Bébian
  • 4e Terre Inconnue,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s