Petits trésors de Catalogne et Catalunya

Au Bistrot d’Ariane, à Lattes (Hérault)

Récoltés par-ci par-là, lors des déplacements sur le vignoble, la cave de l’Épicuvin fait découvrir chaque année à pareille époque ses « trésors », raretés ou vieux millésimes amoureusement gardés. (Certains membres du club ont aussi apporté une découverte).

C’est la « Cave secrète de l’Epicuvin » qui nous ouvre ses portes

Voici dégustés à l’aveugle et dans cet ordre, une jolie série de vins de Catalogne dénichés des deux côtés des Pyrénées.

 

Blanc  /  blanc 

Pénédes  2004 Raventos Clos del Serral  « el preludi »
C’est un excellent début de série avec ce blanc de catalogne espagnole, assemblage de xarel-lo. De couleur jaune vert lumineux, il offre un nez brillant et citronnées aux notes d’amandes fraîches et d’herbes coupées. La bouche est élégante très vive sans omettre une rondeur avenante et une finale minérale et fraîche… Excellent!

Vin de Pays des Côtes Catalanes 2005   Domaine Nidolère « grenache blanc »
De style oxydatif ce grenache blanc est loin de plaire à tout le monde, il faut être aficionado des fameux « rancio secs » du Roussillon pour y trouver un intérêt gustatif.  Mais un élevage oxydatif ne suffit pas et celui-ci présente des notes olfactives réduites, iodées, moisies et pétrolifères. La bouche sauve la mise, crémeuse, ronde, fruitée jaune et très réglissée en finale… Sauvé! (vin apporté par un participant)

Vin de Pays des Côtes Catalanes 2005   Domaine Gauby  » les Calcinaires »
Le magicien de Calce signe ici une nouvelle réussite. Assemblage hétéroclite de muscat, macabeu et chardonnay, il présente une superbe couleur jaune or intense. Le bouquet est puissant sur des notes de fruits blancs, de fleurs et d’épices anisées. En bouche, le vin prend sa place doucement avec une attaque sereine et élégante. De beaux arômes de fruits jaunes et de menthol se déroulent sur le palais, finissant par une belle et longue finale fruitée.

Rosé  /  rosat 
Collioure   1996   Domaine de la Rectorie 
Bientôt douze ans, il fallait oser ce rosé ! Sa couleur cuivrée ne trompe pas et son nez de pot-pourri, de fruits mûrs et de réglisse douce laisse apparaître comme un souffle de sérénité dans notre monde d’excités! Il a gardé encore une certaine rondeur gourmande en bouche et une matière remarquable. C’est un vin impressionniste destiné aux amateurs bucoliques des tableaux de Claude Monet.

Rouge / vermell 
Côtes du Roussillon 2004   Domaine du Vieux Chêne  « la Ginesta« 
La robe est pourpre violacée. Le nez serré évoque les fruits noirs, le Zan à la violette, le poivre. En bouche, l’attaque brutale, les arômes fermés et les tanins marqués ébranlent quelques palais. Le vin est bien trop jeune et sera-t-il savoureux un jour? (vin apporté par un participant)

Emporda 2001   Espelt « Vidivi »
Une robe superbe rubis noir brillante enchante en premier lieu. Le bouquet également séducteur, fait étalage  de sa complexité entre myrtille et viande grillée, cacao et laurier sauce, cerise et macadam, poivre rose et gaspacho… La bouche ne cache pas sa dominante de grenache, généreuse, riche, équilibrée, aux tanins savoureux. Voilà un joli vin de dégustation et de gastronomie.

Domaine cazes, le CredoVin de Pays des Côtes Catalanes 1998   Domaine Cazes  « Credo »
Composé de cépages bordelais et d’élevage en bois neuf, on pourrait appeler se style de vin « Super Catalan » tant il excite le palais amateur! Robe noire, nez riche et sexy, bouche ronde, caressante mais fraîche, tanins veloutés, on ne peut pas résister à son charme latin.

Côtes du Roussillon   2005   Domaine le Bout du Monde  « 30G« 
Ce vin apporté par un participant a véritablement épaté la galerie! C’est un assemblage de lladoner pelut, vieux carignan et syrah. Sa présentation rubis violine et son bouquet puissant de cerises noires, de steak grillé, de sorbet cassis sont terriblement agréables. L’attaque en bouche est franche et fruitée. Le vin est aromatique, savoureux, souple, frais et gourmand en conséquence. Les tanins sont fins, la finale est fruitée et longue. Alors ne boudons pas notre plaisir, même si la vinification et l’élevage masquent à ce jour le beau terroir du Roussillon. (vin apporté par un participant)

Côtes du Roussillon 1998   Château La Casanove « Cdt Jaubert« 
Cette bouteille fut pour moi un coup de cœur à sa sortie; depuis elle n’a pas pris une ride. D’une robe grenat-pourpre et d’un nez de fruits noirs confiturés, de moka, de garrigue et de cuir, cette jolie syrah (+ grenache) développe une bouche furieusement gourmande. Une superbe empreinte aromatique, un équilibre parfait des saveurs, des tanins encore jeunes et fermes, une bonne longueur font de ce vin un véritable provocateur de frissons aux amoureux du classicisme sudiste (dont je suis).

Pénédes  1988   Torres   « Gran Coronas« 
Ce n’est pas ici le fameux Mas la Plana de Miguel Torrés, mais la cuvée cœur de gamme  qui nourrit généreusement échoppes et tables de restaurant du monde entier. Ce cabernet sauvignon a aujourd’hui 20 ans et… 10 ans de trop! Il semble bien terne, le nez et la bouche sont marqués par des notes simples, oxydatives et un équilibre anguleux.

Doux / dolç 
Pénedes 2004   Gramona  gewurztraminer  « vi de gel »
C’est une originalité que ce gewurztraminer vendangé très mûr ayant subi une cryo-extraction, sans élevage bois… Le résultat est surprenant.  De cette longue bouteille fine coule un vin d’or, au bouquet remarquablement puissant, confit, abricoté et mellifère. La bouche est très douce et parfaitement équilibrée et les gourmands ferment les yeux de plaisirs!

Banyuls 1986   Chapoutier
Si vous n’avez jamais goûté ces demi-bouteilles proposées par la maison Chapoutier à Tain l’Hermitage, précipitez vous car le vin est épatant. Archétype du vin doux naturel de grenache roussillonnais, il offre des émotions de chocolat, de cerise, de havane, de vieux rhums. L’attaque est douce, savoureusement puissante. L’équilibre est serein, les tanins soyeux, la longue finale magique.

Repas Brochette de magret de canard
Vin de Pays des Côtes Catalanes 1994 Domaine Cazes  « Credo » (magnum)
Côtes du Roussillon-Villages   2000 Le Clos des Fées
Rivesaltes Ambré 1985 Domaine Cazes

Merci à tous et bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s