Morey Saint-Denis, un village en Bourgogne…

Au Bistrot d’Ariane, à Lattes (Hérault)

C’est sur une centaine d’hectares que se découvre entre Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny, la zone de l’AOC Morey Saint Denis moins connus que ses prestigieux voisins, il regroupe tout de même 26 climats classés en premier crus et 5 grands crus: Bonnes Mares (en partie), Clos de Tart  (7,53 ha), Clos de la Roche (16,90 ha), Clos Saint Denis (6,60 ha) et Clos des Lambrays (8,8 ha).
Les vins ont été dégustés dans l’ordre ci-dessous, étiquette apparente, en verre Spiegelau « Expert ».

La dégustation

Morey Saint Denis  – Domaine Robert Gibourg « Clos de la Bidaube » 2005
Robe cerise peu soutenue. Le nez fin de cerises acidulées, d’épices. L’attaque est nerveuse, l’ensemble est fluide assez léger, équilibré. Les tannins sont saillant, œuvrant sur une finale soulignée par une légère amertume. Austère, la vendange semble avoir manqué de maturité.

Morey Saint Denis  – Leymarie 2003
Belle robe rubis foncé, brillante. Le nez est délicat, aux parfums subtils de violette, de réglisse et de griotte « Napoléon ». En bouche l’attaque ronde et développe de fiers arômes de fruits cuits, de jus de viande, le tout sur un ensemble élégant et souple. Les tannins sont fins et bien apprivoisés.

Morey Saint Denis 1er cru « Millandes »  – Domaine Marchand & frères  2004
Robe rubis, aux reflets évolués. Le de bonne intensité révèlent des notes d’élevage avec des notes torréfiées et épicées, le fruit cerise reste perceptible. En bouche, une belle attaque ronde prélude à une matière bien équilibrée qui développe de tanins fins, et enveloppants. La finale est longue, plutôt fraîche aux parfums de fruits secs grillés. Vin agréable mais encore trop marqué par le bois.

Morey Saint Denis 1er cru  –  Domaine Dujac 2000
Le vin présente une robe grenat trouble, étonnamment bordée d’orange. Le nez intense et mûr laisse deviner des parfums de fruits noirs, de violette, de fumé, de jus de viande et de champignon de couche! Attaque ronde, nette et précise. quel beau vin! volumineux et fin, élégant et charnu, aux tannins puissants et soyeux. Longue finale de 10 caudalies au moins sur le fruit et le grillé, délicieux!

Morey Saint Denis 1er cru  « aux charmes »  –  Lignier-Michelot 1995
Belle robe rubis, brillante et peu évoluée. Le nez de moyenne intensité porte sur la cerise noire, la réglisse, le cuir. La bouche ronde et souple, présente encore des arômes de jeunesse, mais manque un peu de structure présentant une légère fluidité. Les tanins un peu rudes se rajoutent à des notes de fruits à l’eau-de-vie. L’ensemble reste élégant, un peu chaud, mais terriblement gourmand.

Bonnes-Mares   –  Domaine Pierre Ponnelle 1993
Le vin présente une couleur grenat au disque orangé. Le bouquet paraît  brouillon, fondu, sans réelle précision. Quelques notes animales de cuir, de sous bois et de terre humide percent timidement. L’attaque simple un peu molle précède une bouche manquant de netteté. Mais la matière est là, riche, enrobée de longueur moyenne… Insuffisant pour un grand cru!

Clos Saint Denis  –  Domaine Arlaud 2006
Avec ce Clos St Denis jeune et fougueux, on joue sur registre de grand cru. Le nez expose avec retenu des notes de cerises noires, de boisé raffiné, de viande grillée, puis il évolue sur le pétale de rose, d’épices douces et de fruits rouges. L’attaque est ample remarquablement mûre et immédiatement gourmande. Beaucoup de volume et de gras suivent en évolution pour finir sur des tanins denses et racés. L’ensemble est délicieusement savoureux, riche imposant par ses notes grillées. Un vin attendre encore mais diablement bon!

Clos des Lambrays  –  Domaine des Lambrays 2003
Belle robe rubis noire brillante. Le nez déborde de fruits rouges, de jus de viande de cacao-vanille de cerise griottes à l’eau-de-vie, de rhum-raisin, de Zan, de vanillé, complétés par un léger fumé. L’attaque est franche et douce. Le vin déploie un superbe volume, avec des tanins denses, murs et gras. Belle acidité, qui soutient l’ensemble et donne un vin à l’équilibre généreux. Finale droite et riche, avec un léger boisé pain grillé. Grande longueur! Un 2003 assumé mais remarquablement abordé.

Rioja (Espagne) Bodega Rioja Alta « Gran Reserva » 1985
C’est le pirate de service. Servi à l’aveugle pendant la dégustation, j’ai tout de même deviné sa provenance. La robe est grenat d’intensité faible, aux reflets orangés. Un bouquet original et tertiaire, propose des notes de viandox, de confiture de cerises, de cigare, de champignon, et de fleurs séchées. La bouche souple bien évoluée caresse le palais par ses tanins très enrobés et sa matière fine. L’ensemble reste assez gras, par son acidité basse il dénote un peu au milieu de la série. Le vin n’est pas déplaisant, soutenu par un élevage trahissant ses origines !

Clos de la Roche  –  Dominique Laurent 1998
Robe très évoluée, orangée, trouble. Le nez pas propre, poussiéreux, évolue vers des senteurs grillées de figues sèches et de boîte à cigare. La bouche s’améliore, s’enrichi et présente une précision aromatique, des tanins fins. Le vin est souple et vieillissant Malgré son acidité en finale, et ses notes de cheminée froide. Compte tenu de son statut le vin manque cruellement de tenue. Insuffisant !

 Le repas

Travers de Porc au caramel
Morey Saint Denis  – Dominique Laurent   » tradition »  2003
Peu agréable manquant de netteté comme son « grand frère » (voir plus haut) le vin du négociant-éleveur de Nuits St Georges semble déjà évolué, manque de gras, de fruits, limite volatile… Dommage!

Morey Saint Denis 1er cru « Les Loups » Domaine des Lambrays 2002
Voilà un vin qui se marie avec le plat avec ses notes de fruits rouges, de cerise, de poivre et de grillé. L’attaque est vive, tendue, fraîche. La rondeur savoureuse du vin et ses tannins discrets abordent le jus du travers de porc par une vivacité idéale.

Ordre de préférence des dégustateurs :

  1. Clos de Lambrays
  2. Dujac
  3. Arlaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s