Pourquoi les Vins de Terre Inconnue sont ils si bons ?

Terre Inconnue de Robert Creus

« Le “vin de garage” le plus réputé du Languedoc a obtenu un vif succès car, en matière de générosité et de richesse, il obtient un 100% de satisfaction. Ce carignan hors normes en provenance des galets de Saint-Christol est un véritable concentré de plaisir, une bombe aromatique… Monica Bellucci vêtue de pourpre !!!
Une teinte grenat noir, un bouquet énorme de confiture de cerises, de viande fumée, de chocolat noir, d’olives et de poivrons confits, font office de préliminaires. Il est impossible de rester de marbre devant cette bouche, ronde, veloutée, sexy et langoureusement savoureuse…. » 

L’Epicuvin – commentaires de Léonie 2003 (15/02/2010)

Sur un minuscule domaine, morcelé au nord-est de Montpellier, Robert Creus est un vigneron « amateur » au sens propre du terme.
Personnage atypique du Languedoc ne travaillant que guidé par sa passion et son instinct d’œnophile, il produit quelques superbes cuvées confidentielles (en vin de table) que les amateurs des forums de vin sur la toile connaissent bien, suscitant régulièrement joutes verbales, passions et désarrois !
« Léonie » est la cuvée fétiche de Robert Creus, car ce fut sa première expérience viticole, composée exclusivement de vieux carignan sur terroir de galets roulés de Lunel.
Les vignes de Terre Inconnue sont toutes très anciennes. Lorsque Robert les a acquises dans les années 90, il a dû les accompagner doucement, laisser au sol le temps de restituer son énergie tellurique, suivant à la lettre, la jolie citation de Colette : « Le vin rend perceptible à l’homme la vraie saveur de la terre ». Du coup il a rendu aux ceps la vigueur naturelle, l’authenticité végétale qu’ils avaient perdue après de nombreuses années vouées à la production de vin ordinaire sous traitements chimiques.
Avec un seul désherbage mécanique par an, pas d’épandage d’engrais, les traitements sont réduits au strict nécessaire. La vendange en vert n’est plus effectuée prouvant que la vigne s’est autorégulée, elle garde 5 à 6 grappes sur chaque pied, pour des rendements de 10 à 25 hl/ha !
Les vendanges entièrement manuelles sont effectuées exclusivement par des amateurs de vins et amis, la date est choisie après dégustation des baies de raisins.
Le vin est vinifié lentement après un égrappage partiel, puis élevé en barriques anciennes.
« Jus soli  » – grenache, cinsault , carignan
– cuvée « Bruyère »- carignan,
– cuvée « Léonie »- carignan
– cuvée « Abuelos » – grenache
– cuvée « Sylvie »- syrah / serine
La trame aromatique des vins de Terre Inconnue joue sur les fruits noirs complétés de notes épicées et mentholées. En bouche, le vin est dense, très charnu et suave, avec des tanins fondus, soutenus par une bonne fraîcheur, ce vin est souvent apprécié après 2h de carafe environ. Ils s’accordent avec du gibier, pièces nobles de boeuf, souris d’agneau, viande en sauce, fromages de caractère.

Un chef, Laurent Szostak – un vigneron, Robert Creus

En ce premier samedi de printemps, c’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli Robert Creus au cours d’un repas spécialement préparé autour de ses vins par Laurent Szostak de l’Oustal des Baumes à Férrières-les-Verreries. Voici le menu et quelques commentaires sur les vins et leurs accords.

Terre Inconnue « Jus Soli » 2002 
Brochette saveurs autour du poulet Tandori et petits légumes sauce Raïta
C’est un amuse bouche sympathique qui démarre le festival !.. ‘La cuvée « Jus soli » est en pleine forme, souple, fruitée débordante d’énergie gourmande. Un léger flou trouble la robe pourpre mais le nez s’ouvre sur des notes de cerises chocolatées, d’épices de cuisine, de fleurs odorantes de printemps. Rond en bouche, le vin garde sa fraîcheur initiale et une longueur remarquable.
Le mariage avec le plat est correct même si la sauce tandori et le blanc de poulet manquent un peu force pour affronter le bel assemblage méditerranéen.

Terre Inconnue « Léonie » 2003 
Déclinaison de canard sur salade de lentilles du Puy, aromates & jus de volaille
Un accord proche de ma perfection… « Léonie » force le respect, Parée de pourpre noir, la cuvée laisse ressentir des parfums de fruits confits, de cacao, de cuir, de havane de caramel, sa bouche énorme aux élans confiturés et à la trame minérale, repose sur une fraîcheur à l’élégance gourmande et savoureuse. Avec le carignan, les lamelles de canard rôti et son foie poêlé s’amusent sur nos papilles ravies.

Terre Inconnue « Sylvie » 2008 
Terre Inconnue « Abuelos » 2005 

Filet de biche en croûte de jambon cru, échalotes confites au Porto & pressée d’épinard 
« Sylvie » est en forme; la syrah violette nous offre son énergie sauvage et ses tanins efficaces, La cuvée « Abuelos » dans son style habituel, joue sur la rondeur, la maturité du fruit, les équilibre extrêmes et les tanins enrobants.
L’accord gagnant de la viande et ses accompagnants joue en faveur de la syrah.

Terre Inconnue « Bruyères » 2010
Assortiment de fromages de vache : Comté, St Nectaire et Brie de Meaux
Pas facile de proposer un accord de fromage avec un rouge de ce gabarit. Pari réussi cependant, surtout avec le Comté, avec la délicieuse cuvée « Bruyère », fruitée, souple et fraîche jusqu’à sa finale.

Terre Inconnue « Vendanges tardives » (cuvée rare et confidentielle)
Poire pochée au vin chaud en robe de chocolat noir, glace au yaourt & pain d’épices 
Robert Creus, amoureux des grands liquoreux espagnols, s’est essayé à l’exercice et nous a proposé une cuvée hors commerce de grenache en sur maturité. Très riche, la bouche offre des notes de pruneau, de chocolat noir et d’épices. Son équilibre idéalement moelleux et son superbe fruité donnent au dessert des accents andalous.

Merci à Robert Creus, à l’équipe de l’Oustal des Baumes et à tous les participants pour tant d’amitiés gourmandes.

Contact : Terre inconnue – Robert Creus – 06 85 90 60 13 – robert.creus@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s