Volnay… Un village en Bourgogne

Au Bistrot d’Ariane à Lattes (Hérault)

Ce petit village de 300 âmes, Volnay possède une véritable vocation vinicole avec sa cinquantaine de domaines. Les vins sont recherchés car on attribue aux Volnay une image plutôt “féminine”, en raison de leur finesse, de leur sève, de leur bouquet de violette, de groseille, de cerise et d’épices. Une certaine précocité et un goût franc permettent de déguster ces rouges dans leur jeunesse, mais ces vins ne manquent pas de capacité à la garde.
De 2010 à 1981 nous avons dégusté quelques bouteilles de vignerons qui comptent, dans l’une des appellations les plus raffinées de Bourgogne, en « villages » et « 1er crus ».

La dégustation

Domaine des Comte Armand 2010
Le domaine est connu pour son merveilleux Pommard « Clos des épeneaux », mais le domaine produit également un superbe Volnay et quelques blancs sur Meursault. Comme de nombreux « grands », le domaine est tourné vers le respect de la terre et de la plante en pratiquant la culture en biodynamie.
Le Volnay village est issu de deux lieux-dits: les « Grands Champs », et les « Famines ». Le premier climat donne des vins très fins, élégants, représentatifs de l’appellation. Les « Famines » ont une tendance à offrir des vins plus structurés. Ils sont vinifiés séparément.
Belle robe rubis violine, nez puissant, très fin et fruité, bouche ronde élégante, belle nervosité et richesse aromatique, tannins fins et savoureux, long.

Bouchard Père & fils (domaine) 1er cru « Taillepieds » 2009
Depuis 1995, cette grande maison bourguignonne a retrouvé un lustre qu’elle ne connaissait plus depuis longtemps. Avec 130 hectares en propriété, mais aussi des achats de raisins, elle propose aujourd’hui une incroyable gamme de haut niveau. « Taillepieds » est un premier cru appartenant au domaine.
Couleur rubis foncé, nez intense au fruité très mûr et épices douces, rondeur suave, riche, équilibré, tanins doux ensemble gourmand, hédoniste, un peu facile et consensuel pour un premier cru.

Domaine Marquis d’Angerville 1er cru « Champans » 2006
Propriété familial depuis 2 siècles, le Domaine Marquis d’Angerville est un classique incontournable de la Bourgogne. Descendant d’une famille viticultrice depuis 6 générations, Guillaume d’Angerville est aujourd’hui à la tête du domaine qui, réparti sur les appellations Volnay et Meursault, couvre environ 15 hectares.
Robe pourpre foncée, bouquet riche de fruits noirs, terreau, roses anciennes, bouche ronde, raffinée, puissante à l’évolution, tanins fermes mais très élégants, riche, grand potentiel, finale droite, pure et longue.

Domaine Fontaine-Gagnard 1er cru « Clos des chênes » 2009
Issus d’une famille séculaire de vignerons bourguignons, Laurence et Richard Gagnard ont fondé le domaine en 1985. Ils exploitent 12 ha surtout sur la commune de Chassagne-Montrachet, Pommard et Volnay où ils cultivent 36,8 ares en premier cru.
Aspect rubis foncé, brillant, bouquet original et frais, animal et mentholé, bouche ronde, riche, gourmande, finale élégante, simple, mais racée.

Domaine Chantal Lescure « Les serpents » 1991
Installé à Nuits-Saint-Georges, le domaine Chantal Lescure couvre 18 ha principalement à Pommard. Repris par ses enfants Aymeric et Thibault Machard de Gramont en 1996, domaine a évolué vers une démarche bio par l’aide de François Chavéria ce qui n’était pas le cas pour ce 91 acquis directement il y a 20 ans à Mme Lescure.
Robe tuilée, nez franc et riche, fruité, noyaux de cerises, cacao, bouche ronde, solide, équilibrée, joli fruité évolué, simple mais gourmand et net.

Domaine de la Pousse d’Or 1er cru « En caillerets » 2005
Le domaine de la Pousse d’Or est établi à Volnay depuis 1954. Il dispose d’un vignoble de 18 hectares, constitué de premiers et grands crus, en Côte de Beaune et en Côtes de Nuits.Les vignes sont conduites respectueusement du terroir et sont cultivées sans pesticide, l’unique apport de fumure étant d’origine naturelle.
Ce millésime « énorme » offre une robe grenat profond, nez puissant élégant et complexes, floral, animal, fruité, empyreumatique, bouche ronde, construite, évoluant avec grande énergie et tension fruitée, très belle finale.

Domaine Jean Boillot 1er cru « Frémiets » 1981
Henri, le frère de Jean-Marc travaille aujourd’hui avec ses fils, ils disposent d’une palette prestigieuse de crus en Côte de Beaune.
Robe évoluée et tendre, nez animal, compoté, épicé, bouche tendre, délicate sur le fruit, un peu maigre et diluée en finale

Hubert de Montille 1er cru « Les mitans » 1990
Grand défenseur de la notion de terroir, Hubert de Montille et son fils exploitent 7 hectares sur Volnay et Pommard, essentiellement. Pourvus d’une structure immense, riches et tanniques, ses vins sont bâtis pour durer. Un bon vieillissement et un peu de patience sont recommandés pour les apprécier à leur juste valeur gustative.… Une chance donc de pouvoir goûter un grand millésime de 22 ans. Le Domaine de Montille pratique la culture biologique depuis 1995, complétée en 2005 par la biodynamie, Le gros du travail se fait dans les vignes, en cave, le vigneron est peu interventionniste, il s’adapte à chaque millésime.
Grenat foncé brillant, nez puissant, animal, extrait sec, cacao doux, racé dès l’attaque, bouche, subtile avec évolution régulière, puissante, riche, belle mâche, ensemble concentré, peu loquace encore jeune, très long.

« … Sur l’ensemble de la dégustation, nous nous attendions à plus d’homogénéité… Un peu déçu par le millésime 2009, encensé par la presse et par le 90 de de Montille, en revanche Comte Armand et d’Angerville semblent viser la finesse et la pureté d’expression, qui sont à mon sens le meilleur dont puisse donner le pinot noir en Bourgogne ; et ce que l’on devrait systématiquement rechercher … » Jean Emmanuel Casimir

Les vins préférés des dégustateurs : Pousse d’Or, Comte Armand, Lescure, de Montille

Le repas

Marie-Christine et Christian Perrin « Cuvée Marie » 2009 
Château Génot-Boulanger 1er cru « Le Ronceret » 2006 (magnum) 

Merci à tous,

Photos Marc Touchat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s