Tempier, Grange des Pères, Graillot, Montcalmès…

… Avez vous le quarté gagnant ? 

Au Mazerand à Lattes  (Hérault)

quarté.avril13

Régulièrement et chaque année, ces quatre domaines signent de vins authentiques, riches et vraiment superbes, véritables manifestes du style qualitatif de leur région, aux accents sudistes. Alors pour le plaisir, nous avons comparé sur les millésimes 2006 et 2009,   les grandes cuvées de ces domaines: “La Migoua” du Domaine Tempier à Bandol, “Guiraude” d’Alain Graillot à Tain l’Hermitage, La Grange des Pères à Aniane, Le Domaine de Montcalmès à Puechabon…

Les vins ont été ouverts et épaulés le matin, service à l’aveugle en verre Spiegelhau « expert ».

La dégustation des 2009

Domaine  de Montcalmès      Coteaux du Languedoc 2009
Le vin présente une belle robe rubis d’intensité moyenne, mais brillante et pure. Un parfum animal se perçoit en premier nez, mais le fruit de la cerise noire prend bientôt le dessus suivi d’épices douces et de moka. La gourmandise est en bouche, souple, par des notes de noyau de cerises, de réglisse, sur un équilibre joyeux et une longueur remarquable. Bravo !

Domaine Alain Graillot   « Guiraude »  Crozes-Hermitage  2009
La robe est noire, le nez discret, près de l’austérité. Voilà un vin sérieux se dit-on. Mais, au palais, il se réveille tendu et fin, nerveux et tannique, jeune en un mot. Superbe et à attendre impérativement

Domaine  de La Grange des Pères    Vin de Pays de l’Hérault  2009
Rubis foncé brillant les présentations sont faites. Quel nez aurait dit Cyrano ! Des fruits rouges écrasés précèdent le poivre de Sechuan, le caramel, le cuir, le « Cohiba »… L’attaque en bouche est ronde, riche, fruitée, épatante par son sucré gourmand, sa belle longueur.

Domaine Tempier     « Migoua »  Bandol  2009
Le vin nous accueille par une couleur rubis foncée, profonde. Des notes végétales de fougères, des fleurs fraîches, des cerises griottes sont les éléments d’un bouquet fin et élégant. Rond et savoureux, le palais est conquis par ce vin frais, vif comme une truite de torrent, fin, tout en nuances aromatiques de petits fruits noirs et de fleurs. La finale est riche, complexe, certains la trouvant un peu chaude (peut-être par contraste).

La dégustation des 2006

Domaine  de La Grange des Pères    Vin de Pays de l’Hérault  2006
Un fin liseré orange borde déjà le rubis du verre. Le bouquet est remarquable par sa complexité culinaire et « paysagère », on devine l’olive, la mûre, le maquis de Provence, les caillasses calcaires, mais aussi le cuir, la terre humide… L’élégance et l’équilibre règnent en bouche avec une superbe énergie, une fraîcheur remarquable, des tanins fermes et fins, une longueur sereine… Superbe !

Domaine Tempier     « Migoua » Bandol   2006
Une belle robe soutenue pourpre moyen précède un bouquet à l’intensité moyenne, aux jolies notes de fleurs séchées, de cerise blanches, de sureau. Présentant pourtant une attaque ronde, la bouche se tend, droite rigide, limite austère, fermée, offrant peu d’arôme sur un socle minéral et pur. Pas très « sexy » à ce jour, ce vin s’est fermé, mais il reste authentique et de belles émotions devraient nous séduire dans les années futures.

Domaine  de Montcalmès   Coteaux du Languedoc 2006
Comme la robe rubis, le nez est d’intensité moyenne avec ses parfums discrets de groseille, de poivre, de réglisse. La bouche reste élégante, fraîche, déroulant simplement son tapis de saveurs sans obstacles et sans débordement.

Domaine Alain Graillot    « Guiraude »  Crozes-Hermitage 2006
Dense et foncé, on devine la présence de syrah dans ce jus noir odorant. Des notes empyreumatiques et animales se devinent, des fleurs médicinales et les épices leur répondent… Joli programme. Curieusement bouche est fermée, austère, anguleuse, évoluant sur des notes foxées et déviantes pour un ensemble manquant de netteté… Une bouteille à revoir

(Le quarté gagnant des dégustateurs: Grange des Pères 09, Montcalmes 09, Tempier 06, Grange des Pères 06)

Le repas

Épaule et souris d’agneau confite, jus de thym, caviar d’aubergine sur un sablé Parmesan
Domaine Alain Graillot     » Guiraude »  Crozes-Hermitage       2009     (magnum)
Domaine  de Montcalmès       Coteaux du Languedoc           2007     (magnum)
Domaine  de La Grange des Pères     Vin de Pays de l’Hérault       2004

 » Le Chef ramène sa fraise !  »
Garriguettes en verrine, avec un crémeux chocolat blanc, en fine tarte croustillante, en sorbet et réduction de  Banyuls

Domaine La Croix-Milhas  « R » Rivesaltes rosé     (100% grenache noir)

Merci à tous,

Photos de Marc Touchat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s