Chambolle-Musigny

Commune de grande renommée malgré sa petite étendue, Chambolle-Musigny doit sa réputation à la qualité et à la notoriété de ses deux grands crus, Musigny et Bonnes-Mares. Il la doit aussi à ses 24 premiers crus (Les Amoureuses, les Fués, les Charmes, les Cras, les Feusselottes...) et également à ses simples « villages »… On aura compris, cette petite bourgade typiquement bourguignonne aux rues étroites, produit des vins les plus souvent magnifiques. Toujours rouges composés de pinot noir, les Chambolle-Musigny sont élégants et subtils. Ils allient force et finesse à l’image d’un pays de transition dans la Côte de Nuits.

Soirée Dégustation Chambolle Musigny au Bistrot d'Ariane

Ce soir, nous avons ouvert une série 9 bouteilles servies dans cet ordre, étiquettes connues. Voici quelques commentaires de cette dégustation pleines de promesses.

La dégustation : 

Chambolle-Musigny   Philippe Charlopin-Parizot  2010 ***Soirée Dégustation Chambolle Musigny au Bistrot d'Ariane
Avec sa belle robe classique grenat moyennement foncé, le vin présente un nez aromatique de cerise mûre, terre humide. Son attaque est ronde, joliment fruitée, fraîche en développement, la finale simple, souple et assez gourmande des détache le palais par une bonne longueur.

Chambolle-Musigny   Domaine Chantal Lescure  « les Mombies »  2010  ***
Le Chambolle offre généreusement, des senteurs grillées, des notes de fraises naturelles, de tabac, cerises parfumées. Ce vin vif, assez concentré fait preuve d’élégance et nous offre d’agréables sensations gourmandes de fruits et d’épices douces.

Chambolle-Musigny   Christian Confuron et fils 1er cru  « les Feusselottes » 2009 **
Soyeux et moyennement corsé en bouche, ce vin vif et nerveux aurait dû séduire le palais de ses arômes olfactifs de cerises cuites et de lard fumé, malheureusement rien n’apparaît… Est-il trop jeune ? Ample et rond à l’attaque, il se referme assez vite en cours de bouche pour finir sur certaine austérité et des tanins sensibles.

Chambolle-Musigny   Lucie et Auguste Lignier « les Bussières » 2008 ***(*)
Ce pinot à la robe sombre exhale un nez épanoui de crème anglaise, de cerises noires, de mûres et autres  petites baies noires. Assez puissant, intense et savoureux en bouche, il offre des saveurs généreuses et fruitées, séduit par son équilibre, son délicat toucher de bouche et sa persistance plus qu’honorable.

Chambolle-Musigny   Nicolas Potel « vieilles vignes »  2007  **
D’une robe rubis moyenne, le vin présente un nez délicieux de fruits noirs confits, de Kirch, de violettes… Mais la bouche n’est pas à la hauteur des attentes, par une matière assez fluide, manquant d’harmonie, le boisé refaisant surface en fin de présence… Dommage !Soirée Dégustation Chambolle Musigny au Bistrot d'Ariane

Chambolle-Musigny   Domaine Geantet-Pensiot « vieilles vignes » 2008  ****
Les « vieilles vignes » se présentent habillées d’une belle robe rubis-grenat assez foncée avec un nez élégant et frais de cerises mûres, d’épices douces et de chocolat. Moyennement corsé en bouche, le vin « pinote » délicieusement par ses fins arômes de fruits noirs et de fleurs de montagne et révèle en finale un caractère savoureux et structuré, garant d’une belle période de garde.

Chambolle-Musigny   Domaine Amiot-Servelle 1er cru  « Les Charmes » 2010  ****(*)
Vêtu d’une robe rubis foncé, et par son nez extraverti, ce 1er cru évoque de douces senteurs de cerises noires, de myrtilles, de violette, de terre humide, de poivre vert… Musclé et profond, il présente des arômes enveloppants de fruits très noirs et de torréfaction extrêmement séduisants. Sa finesse, son caractère juteux et charnu, son parfait équilibre et sa longueur remarquable en font un vin vraiment superbe qui évoluera magnifiquement dans les années à venir.

Musigny Grand cru    Domaine Joseph Drouhin  2005  ****(*)
Sa robe grenat juste bordée d’orange, ses arômes puissants de fruits cuits, de jus de viande, de morilles saupoudrées de minéral, précèdent en bouche un ensemble tout à la fois riche, gras et frais. D’une grande précision et d’un équilibre réjouissant, le vin ampli divinement le palais et semble se positionner comme en gravitation sur la langue ! Serein et calme, ce terrible Grand cru issu d’une année exceptionnelle, se goûte ce soir admirablement et devrait encore « tenir le haut du pavé » pendant au moins une décennie.Soirée Dégustation Chambolle Musigny au Bistrot d'Ariane

Le repas :

Médaillon de veau  fermier, jus crèmé et pommes fondantesSoirée Dégustation Chambolle Musigny au Bistrot d'Ariane

Chambolle-Musigny Laurent Roumier 2010 ****
Jolie fraîcheur et fruité « amoureux » donne à ce Chambolle village tous les atouts pour accompagner la savoureuse et tendre pièce de viande cuite au four… Ce qu’il réussit parfaitement.

« Tarte des demoiselles Tatin »

Soirée Dégustation Chambolle Musigny au Bistrot d'Ariane Jurançon    Château de Jurque « Tendresse »  2011 ***
C’est un Jurançon moderne doué d’un bel équilibre et d’arômes élégants qui a été choisi pour le dessert.
Le résultat et fort agréable, offrant aux deux parties, un bel accord classique et l’intégralité de leurs saveurs.

Soirée Dégustation Chambolle Musigny au Bistrot d'Ariane

Une soirée bien sympathique où les amoureux de la Bourgogne ont répondu présents et ont apprécié les plaisirs de la convivialité et du partage des pinots noirs réussis.

Soirée Dégustation Chambolle Musigny au Bistrot d'Ariane

Fidèles parmi les fidèles, François n’a pu résister aux charmes des « Charmes » !

Merci à tous pour ce plaisir toujours renouvelé,

Daniel RocheSoirŽe DŽgustation Chambolle Musigny au Bistrot d'Ariane

Les photos sont de Marc Touchat

Au Bistrot d’Ariane à Lattes (Hérault)

Barème des notes :
vin défaillant, * vin moyen, décevant, ** bon vin, correct, *** très bon vin, **** vin excellent, de haut niveau, ***** vin exceptionnel, magnifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s