Pourquoi les vins de Clovallon sont ils si bons ?

Catherine Roque et ses filles au Domaine de Clovallon et Mas d’Alezon

 

clovallon catherine et filles

Amandine, Alix et Catherine Roque

Depuis 1989, Catherine Roque dirige et conduit le Domaine de Clovallon à Bédarieux. Il lui a lui a fallu une certaine dose de courage et de détermination pour oser planter des vignes sur une zone non reconnue par l’appellation et qui, à l’instar de la plupart des vignobles du département, est soumise à un climat plutôt froid et peu ensoleillé… Ici c’est le Nord ! Donc son choix c’est porté vers des cépages non habituels à la région, des cépages dits « septentrionaux ». Elle a d’ailleurs été la première à planter du pinot noir en Languedoc  après avoir assidûment plaidé la cause auprès de l’ONIVINS. Dans les années 90, Catherine Roque fait figure d’exception. Elle choisi aussi le  viognier, la syrah, le chardonnay et d’autres cépages qui s’accommodent guère des rayons ardents du soleil, du moins si on cherche à produire des vins fins, délicats, élégants, frais et puissants au demeurant, ce qui est exactement son cas….

La vigneronne « s’éclate » sa situation au milieu des garrigues, sa position loin d’autres cultures intensives lui permet de pratiquer une culture entièrement biodynamique et la vigne l’accepte à merveille… Belle réussite.

closvallon2

Catherine Roque dans ses vignes ( lors de notre escapade de l’Epicuvin, mars 2000)

En 1997 elle “passe le col de Petaffi” * et crée le Mas d’Alezon sur l’AOC Faugères…
Explication : 
Un proverbe ancien dit “ Si tu veux trouver de bons vins, il faut passer le col de Petaffi” autrement dit, il faut descendre la montagne et aller jusqu’à Faugères.

Sur ce terroir profond de schistes, ces zones ensoleillées et abritées des vents, la culture est différente, elle doit se remettre en question, mourvèdre et le grenache sont ici chez eux, les vinifications des rouges gagnent en précision… les vins sont formidables ! Après apprentissages chez quelques uns des meilleurs vignerons du monde, sa fille Alix a aujourd’hui rejoint le domaine et  propose des cuvées en tout point remarquables, des vins riches, frais, débordants de fruit, d’une extrême élégance… incontestablement à classer parmi les plus belles réussites du Languedoc.
clovallon vins

Pour accompagner dignement ces vins, Denis Roubaud, le chef du Bistrot d’Ariane, nous a proposé un déjeuner gastronomique aux influences cévenoles et méditerranéennes pour mettre en valeur ces vins au style fruité tout en finesse. En voici les détails et quelques commentaires.

clovallon c les aires


Domaine de Clovallon   « Les Aires » Vin de Pays d’Oc  2012            ****

Ce pur viognier est délicieusement bouqueté, aux arômes de fruits, d’acacia, d’épices, d’amandes. Sa rondeur et son fruit s’ajoutent aux notes de fines herbes des verrines à texture douce.

clovallon amuse bouche Verrines en Amuses-bouche

clovallon entréeDomaine de Clovallon  “Les Aurièges”     Vin de Pays d’Oc 2000            * * * (*)                      

Mas d’Alezon  “Le Presbytère »     Faugères  2012           * * *

Carpaccio de St Jacques, vinaigrette à la mandarine

Le blanc est brillant, très frais au nez sur des notes printanières de fleurs blanches et de minéral. La bouche est ronde, tendue, foisonnante, d’un bel accord avec le carpaccio par son élégante rondeur. Le rouge développe des parfums de réglisse, de cacao, de cerise, il est vif, savoureux, et se marie bien avec le carpaccio par son côté fruité et frais. Quant à savoir lequel va le mieux avec le plat, les avis son partagés mais globalement on lui préfère le blanc.

 

clovallon plat Domaine de Clovallon “Les Pomarèdes”      Vin de Pays d’Oc  2001        * * * *

Mas d’Alezon  “Montfalette”    Faugères 2008             * * * *  

Tournedos de Noir de Bigorre, simplement au jus des garrigues

 

« Les Pomarèdes » où domine pinot noir explose de parfums de fruits rouges, d’herbes rôties, de jus de viande et de douces épices. La bouche est ronde, souple, aux tannins caressants divinement savoureux avec la viande juteuse du tournedos de Noir de Bigorre. Le Faugères prend plus de place au palais, puissant il n’en est pas moins frais et élégant, marqués par les fruits mûrs, les aromates de garrigues, le grillé de steak. Riche et long, il joue sur sa puissance et ses épices pour aborder le porc et le domine un peu.

clovallon fromages Domaine de Clovallon  “Joli Cantel” Vin de Pays d’Oc  2012    * * * *

Mas d’Alezon “Le Presbytère » Faugères 2012    * * *

Une sélection de Fromages fermiers Ste-Maure et Brillat-Savarin

La sélection de fromage est fabuleuse, les vins le sont également surtout  « Joli Cantel », raffiné, frais élégant, dynamique, plein d’énergie et de notes d’agrumes. En fait le blanc souligne avec perfection les parfums campagnards du chèvre et laisse au rouge le plaisir du mariage avec la matière et les arômes hyper gourmands du Brillat-Savarin

clovallon fine

Mas d’Alezon   Fine Faugères   « XR extra réserve »  2001  * * *

Éclair sur Faugères ! au Chocolat Grand Cru Valhrona

Il fallait oser un éclair maison au chocolat noir avec une fine Faugères, ce n’est pas désaltérant mais c’est franchement délicieux!

clovallon catherine roque

Daniel Roche bien entouré par   Catherine et Alix Roque  

Merci encore à Catherine et Alix Roque pour leurs vins délicieux,
Merci au chef du Bistrot pour sa cuisine gourmande à souhait,
Merci à tous pour ces moments admirables et divinement savoureux.

Daniel Roche

Au Bistrot d’Ariane à Lattes
les photos sont de Igor Gourevitch et Daniel Roche

Barème des notes : – vin défaillant, * vin moyen, décevant, ** bon vin, correct, *** très bon vin, **** vin excellent, de haut niveau, ***** vin exceptionnel, magnifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s