Une horizontale languedocienne sur le millésime 2009
À l’inverse d’autres régions françaises, l’année 2009 ne fut pas si évidente à manœuvrer en Languedoc avec un hiver et un printemps particulièrement pluvieux. L’été très chaud (surtout en août) mais sans provocation de stress, eut pour effet d’accélérer les maturités et d’avancer la date des vendanges.
Voici notre dégustation désormais habituelle « Languedoc 7 ans plus tard« , de quelques vins sélectionnés dès leur sortie, tous du millésime 2009 et provenant du Languedoc (hormis la traditionnelle cuvée « pirate »).
Les vins ont été aérés avant, dégustés à l’aveugle, dans cet ordre, désigné par tirage au sort.
Les vins en dégustation
IGP Pays d’Oc – Domaine Gayda « Chemin de Moscou » * * *
La série démarre en fanfare avec ce nectar grenat intense aux reflets violacés. Le bouquet est aussi très puissant, riche, aux notes confiturées débordant sur des arômes de garrigue et de cacao. La bouche est sphérique, capiteuse, savoureuse avec un certain excès dans le trait… C’est sûr, ce vin est fait pour plaire, certains adorent, d’autres moins.
Coteaux du Languedoc / Grés de Montpellier – Domaine Cour-Saint-Vincent « Mille pierres » * *
La robe est légèrement trouble, opaque foncée. Le premier nez est fermé, il lui faut du temps pour exprimer de fins parfums de mûres, fleurs fanées, champignon frais. La bouche présente le même caractère, élégante dans son austérité. L’ensemble est évolué voire oxydatif en finale.
« La cuvée pirate »… Alicante (Espagne) – Bodegas Sierra Salinas « Puerto Salinas » * * (*)
Le vin se présente sous une couleur foncée et jeune, il dégage du verre d’élégants parfums fruités, épicés. En bouche, les saveurs sont intenses, bien équilibrées autour de la cerise et de la réglisse. L’ensemble fondu et riche laisse deviner des promesses de sortie, mais la finale est un peu chaude et trop courte, pour réjouir véritablement l’amateur.
Corbières – Château Haut-Gléon * * * *
La belle couleur intense aux reflets violines, le joli nez de grillé de fruits noirs, de venaison et de menthe est une invitation au plaisir. La bouche confirme par sa belle matière ses notes intenses de lauriers, de sang et de cerises, sa structure solide et fraîche tonifie la finale… Jeune et superbe !
Saint-Chinian – Domaine Comps « cuvée de Penelle » (Coup de cœur Hachette) * * * *
La robe est superbe pourpre, opaque. Le bouquet solaire est un catalogue de parfums méditerranéens (olive, épices, réglisse, choco..). Ce qui frappe au palais c’est l’équilibre des saveurs, le vin « tapisse », les tanins sont tactiles… Bravo!
IGP Pays d’Oc – Domaine Verena Wyss « Lledoner Pelut » * * *(*)
Radicalement différent du modèle méditerranéen, ce joli nectar à la robe peu intense, grenat orangé, étonne par un nez fruité et joyeux, autour des agrumes, des cerises blanches, des pétales de roses, de l’eucalyptus… La souplesse et la fraîcheur dominent en bouche, les fruits sont tendres, les arômes floraux persistent, les tanins sont délicats… Unique!
Vin de France – Mas Zénitude « Equinox » * * * *
Une robe foncée presque noire présente un léger trouble. Le bouquet est riche et complexe, évoquant par paliers le sang frais, les épices, l’olive verte, la violette, le cassis… Les saveurs en bouche ne sont pas effacées offrant une belle matière élégante et équilibrée, la structure tannique bien présente est apprivoisée et la longueur remarquable… Que demander de plus !
Coteaux du Languedoc la Clape – Mas Soleilla « Les Bartelles » * * * *(*)
Encore une belle robe pourpre foncé. En découvrant le bouquet, on pourrait se mettre à chanter « C’est un jardin extraordinaire… », tant les parfums sont complexes, nets, colorés et gourmands. La bouche n’est pas en reste et nous propose ses arômes magiques en équilibre savoureux et frais. La persistance laisse perdurer le plaisir… Bravo !
Coteaux du Languedoc / Pézenas
Domaine Le Conte des Floris « Homo Habilis » * * *(*)
Bordée d’orange, la couleur semble un peu évoluée, mais le nez nous rassure par ses notes de cassis, d’épices douces, de menthol, de boîte à cigares et de cuir neuf. La bouche puissante, ronde, complexe et dotée de manière impressionnante offre tout de même de tannins souples et fondus… Un vin hédoniste.
À la suite de la dégustation chacun a donné ses préférences avec 4 vins choisis.
Après synthèse des résultats nous avons établi un classement (qui ne vaut que pour un soir).
Voici….
Les vins préférés des dégustateurs :
1er Mas Soleilla – 2e Domaine Gayda – 3e Ch. Haut-Gléon – 4e Dom. Comps et Mas Zenitude
Les vins du buffet
Coteaux du Languedoc (blanc) – Clos Marie « Manon » 2013 (blanc)
Faugères (blanc) – Mas Lou« Inti » 2014
Coteaux du Languedoc – Domaine Turner Pageot « Carmina mayor » 2009
IGP Pays d’Oc – Picaros « Amano » 2009
Muscat de Saint-Jean de Minervois – Domaine Barroubio 2014
Daniel Roche
Vendredi 29 Janvier 2016 à la Maison des Vins du Mas de Saporta ( Lattes)
Les photos sont de Marc Touchat
Barème des notes :
– vin défaillant,
* vin moyen, décevant,
* * bon vin, correct,
* * * très bon vin,
* * * * vin excellent, de haut niveau,
* * * * * vin exceptionnel, magnifique