Gevrey-Chambertin est une appellation qui impose le respect.
Voici un des sommets de la Côte de Nuits… 
Voici Gevrey-Chambertin !
Sur le millésime 2012 nous avons sélectionné quelques domaines de la fameuse appellation, réputés pour certains, à découvrir pour d’autres.
Ouverts 12 heures à l’avance, les vins, servis dans cet ordre, n’ont pas été dégustés à l’aveugle.
———- 0 ———
Domaine René Bouvier « la Justice » * * * (*)
Robe parfaite, d’une belle couleur cerise pâle brillante. Parfums nets et fins au nez, aux notes de fruits frais, de terreau, de lard fumé… La bouche est ronde tendre fraîche, gourmande, d’une belle souplesse, persistante et confiturée en finale.
Domaine René Leclerc * * *
Un boisé riche ouvre le bouquet suivi par des notes de fruits rouges confits, d’herbes fraîches, de fleurs. L’équilibre au palais est parfait, le vin est juteux, équilibré mais manque un peu d’énergie aromatique. L’ensemble reste agréable et devrait évoluer avec bénéfices.
Domaine des Tilleuls « En champs » * * * (*)
Robe violine foncée, superbe. Les parfums au nez se présentent tels une corbeille de cerises noires, un bouquet de violettes, une poignée de fraises écrasées, de réglisse… La bouche est brillante, animale, ronde, épicée, très « goûtue » et d’une longueur qui fait perdurer le plaisir !
Domaine Philippe Charlopin « Terres blanches » * * * *
Très timide, il faut du temps pour que le bouquet exprime… La cerise, le sous-bois et la viande fumée. En bouche, la matière est plus généreuse. Puissant, fruité, riche, frais, l’équilibre est serein. Les notes de cerises tapissent le palais d’autres arômes suivent et une « queue de paon » s’ouvre en finale… Un vin à garder impérativement, (un peu tard pour cette belle bouteille!)
Domaine Drouhin-Laroze * * * (*)
Le bouquet est superbe, printanier, très fruité, épices, framboise, moka… Moderne, mais qui s’en plaindrait ? la fraîcheur domine en bouche joliment fruitée, la structure est ferme, droite, en pleine jeunesse.
Domaine Heresztyn-Mazzini « Vieilles vignes » * * *
« Élégant », c’est l’adjectif à donner au bouquet par ses côtés de fleurs blanches, griottes, menthol, arabica… Une belle rondeur en bouche évoque le noyau de cerises et les beaux paysages de la Côte d’Or. L’ensemble est fruité, frais, classique, joyeux !
Domaine Lignier-Michelot « Cuvée Bertin » * * * *
Belle robe de haute couture, rubis foncée et violine. Un nez qui pinote (!) généreux, fruité, animal, végétal, tout s’assemble pour un bouquet classique et gourmand. La bouche est remarquable par sa structure, son équilibre, sa générosité aromatique. Les tannins sont délicats mais fermes. De belles bouteilles en devenir.
David Duband * * *
La robe pâle est légèrement évoluée. Le nez est ouvert et diffuse des fruits mûrs, tabacs et jus de viande, l’ensemble restant élégant. Sur la langue, le vin s’appuie sur une franche acidité et une belle souplesse des tannins. Mais la finale est trop aiguë pour nos petits palais méditerranéens !
Les vins préférés des dégustateurs d’un soir :
Domaine Lignier-Michelot, Domaine Philippe Charlopin, Domaine Drouhin-Laroze
———- 0 ———
Suprême de volaille aux morilles,
écrasé de pomme de terre et asperges au lard
Domaine Michel Magnien « Les seuvrées » Gevrey Chambertin 2012
Tiramisu aux fraises sur biscuit rose de Reims
Domaine Renardat-Fache Bugey-Cerdon rosé 2015
———- 0 ———
Merci à Denis Roubaud, le chef du bistrot et sa cuisine savoureuse,
Merci à tous,
Daniel Roche
Les photos sont de Marc Touchat
(sauf photo Denis Roubaud site bistrot-ariane.fr )
Jeudi 28 avril 2016 – Bistrot d’Ariane (Lattes)
Barème des notes :
– vin défaillant,
* vin moyen, décevant,
* * bon vin, correct,
* * * très bon vin,
* * * * vin excellent, de haut niveau,
* * * * * vin exceptionnel, magnifique