Horizontale Languedoc rouge 2011…

…7 ans plus tard     (épisode n°23)

   C’est notre traditionnelle dégustation « Languedoc 7 ans plus tard« , qui présente quelques vins sélectionnés dès leur sortie, il y a près de 7 ans. Tous ces vins sont du millésime 2011 et proviennent du Languedoc (hormis l’habituelle « cuvée pirate »).

   C’est l’occasion (re) déguster quelques grands noms du Languedoc, ainsi que des domaines moins médiatiques, mais qui peuvent s’avérer néanmoins épatants…

     Les vins ont été aérés dès le matin et dégustés à l’aveugle, dans l’ordre suivant.

Limoux   –  Domaine La Martine « C’est toujours la première fois »         * * *
Robe rouge tendre d’un léger trouble. Nez intense, original, aux notes animales, florales et fruitées. La bouche se révèle souple dès l’attaque élégante et d’une belle fraîcheur. Le corps est de structure moyenne la finale épicée, légèrement tannique et longue.

Faugères   –  Domaine du Causse noir « Caïus »       * * *
Couleur grenat sombre et profond. Nez assez puissant, d’une franche netteté de fruits, d’épices et de minéral. Bouche ronde saillante, très « terroir » de consonances animales, belle rétro.

IGP Pays d’Oc  –  Domaine de Clovallon« Pomarède »   *
Malgré une robe altérée, trouble et tuilée, le nez évoque avec une certaine distinction, les fruits mûrs et la terre et aussi l’animal. La bouche est plus décevante par son acidité marquée, son manque de corps et de netteté.

Espagne – Untiel Requena  –  Bodegas Sanjuan « Bobal »     * * *
Robe grenat pourpre foncée. Nez très fruité de cerises noires et de mûres, le tabac est présent ainsi que les aromates de garrigues, le cacao, le sous-bois… La bouche est ronde, et équilibrée. Suite au bouquet, on aurait aimé davantage de complexité aromatique, mais l’ensemble reste très plaisant et la longueur correcte.

Grés de Montpellier  –  Domaine Roquemale « Lema »     * * * (*)
Superbe robe grenat foncée. Le bouquet est superbe, élégant, réglissée, fruits noirs et poivre de Sichuan. La bouche solaire, caresse le palais, onctueuse, savoureuse et longue. Un vin complet.

Minervois  –   Hecht & Bannier        * * * *
Robe grenat, presque noire, le nez du même style est intense, riche, complexe, autour des fruits noirs, du cacao, du cuir et du pruneau à l’eau-de-vie et de la boîte à cigare. La bouche est ronde, équilibrée, puissante et radieuse. Elle offre beaucoup de plaisir grâce à son énergie, sa matière, des tanins souples et une belle persistance

Fitou  –  Domaine Bertrand-Bergé « mégalithes »       * * * * (*)
Couleur noire intense pour la robe, aussi puissante que le bouquet qui évoque, les fruits des bois, l’animal, le terreau, la réglisse… La bouche est superbe et pourrait se décrire par tous les superlatifs de grands vins languedociens : rocailleuse, élégante, équilibrée, riche, complexe, hédoniste… Bravo !

Corbières  –  Château la Voulte-Gasparets    « Romain Pauc »     * * * *
Superbe robe foncée aux reflets bruns. Nez crémeux de fruits rouges, viande grillée et épicée, pruneaux, vieux rhum… Le palais est ébloui par ce vin riche, élégant, délicatement boisé, tannique et long… En un mot « Classique » !

Coteaux du Languedoc  –   Domaine de Montcalmès      * * * * (*)
Bouche grenat foncée impeccable. Nez intense, d’une grande élégance fruitée et épicée, souligné de notes animales. La bouche pourrait se passer de commentaires tant le silence admiratif des dégustateurs et éloquent sur le plaisir ressenti. La longueur aromatique et l’arrière-goût rafraîchissant sont superbes.

Pic Saint-Loup  –  Mas de Fournel    « Nombre d’Argent »     * * * * *
Robe obscure et profonde. Nez puisant révélant par touches successives tous les parfums du terroir Languedocien. La bouche caressante et en même temps furieuse d’énergie, laisse nos palais d’amateurs admiratifs. Elle n’en finit pas de nous raconter l’histoire du Languedoc longtemps après la dernière gorgée avalée !!!

Après une prise en compte des avis de tous les participants, voici les vins préférés des dégustateurs d’un soir :

1er Mas de Fournel   –  2 ème La Voulte-Gasparets   –  3 ème Roquemale   –  4 ème Montcalmès…

Merci à tous,

Daniel Roche

Les photos sont de Marc Touchat

 

Mercredi 7 février 2018 – Mas de Saporta (Lattes)

 

Barème des notes : 
         –  vin défaillant, 

         *  vin moyen, décevant, 
     * *    bon vin, correct, 

   * * *  très bon vin,
* * * *  vin excellent, de haut niveau, 
* * * * *  vin exceptionnel, magnifique

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s