Maury, Banyuls, Rivesaltes… Halte !

au restaurant Le Bistrot d’Ariane, Lattes (Hérault)

Les historiens affirment qu’en Roussillon, la culture de la vigne remonterait au VIle siècle av J.C. avec l’implantation des premières colonies corinthiennes, et qu’elle aurait pris son véritable essor après le passage d’HANNIBAL en 217 av. J.-C ; celui-ci laissant dans la région de Fenouillet et Maury, certains de ses guerriers fatigués qui cultiveront à leur tour la vigne.
Pline l’Ancien signale la production de vins doux naturels dans la province narbonnaise. Il dit : »Pour le faire, on conserve longtemps le raisin sur pied, en tordant le pédicule de la grappe. ». Cette méthode de concentration des sucres par dessiccation naturelle des grains restera longtemps la meilleure méthode pour obtenir des vins doux. On sait bien, maintenant, que c’est, en découvrant comment extraire l’alcool du vin par la distillation, que Arnaud de Villanova, docteur en médecine et régent de l’université de Montpellier, a permis aux vignerons de stabiliser le vin doux par l’apport d’eau-de-vie de vin, et ce, dès le XIIIe siècle.
Les vins doux, et ceux du Roussillon en particulier, vont obtenir alors les faveurs des grandes tables royales d’Europe et se perpétuera bien après 1659, lorsque cette province, par le traité des Pyrénées, sera définitivement rattachée à la couronne de France.
Aujourd’hui, les vins doux naturels, classés en AOC dès 1936, peuvent s’enorgueillir d’une vinification dont l’usage perdure depuis près de sept siècles et dont te vignoble est certainement le plus vieux d’Europe.

C’est avec un plaisir intense que nous avons reçu ce soir Monsieur Alain RAZUNGLES (professeur d’oenologie à Montpellier et vigneron avec son père à Vingrau) et goûté en sa compagnie quelques uns des meilleurs VDN produits en Roussillon.

Domaine du MAS BLANC Banyuls blanc 1997 
D’un jaune soutenu, doré et brillant, ce vin offre au nez des parfums intenses et complexes. Miel, orange confite, abricot sec, houblon, épices douces se succèdent en préambule à la bouche ronde fraîche et délicatement aromatique. D’une longueur moyenne, c’est un vin superbe d’une grande élégance.

Domaine des CHÊNES « ambré » Rivesaltes 
Comme son nom l’indique, la robe est couleur d’ambre doré lumineuse. Le nez de bonne puissance évoque avec netteté un bouquet évoluant autour de notes rancio . cuir neuf, chocolat, viennoiserie, noisette, pêche au sirop. Dans un palais onctueux, riche, la noisette et la pêche lais-se la place aux fruits confits, à la noix, aux épices camphrées dans un équilibre radieux où le moelleux et la fraîcheur s’entendent pour donner une finale longue et harmonieuse. Bravo!

MAS AMIEL « vintage » Maury 1997 
La belle robe profonde rubis intense « au regard andalou » n’a pas subi les effets vieillissant des « touries » et des foudres de chênes, qui sont le lot des autres produits du domaine. Tout en jeunesse , le nez s’exprime timidement et se réserve pour l’avenir. on devine des notes de cacao, de tabac blond, de cerise-kirch, de grillé. La bouche est, ici encore, l’exemple d’une vinification maîtrisée. En même temps riche, ronde acidulée et puissante, elle exprime son caractère catalan et laisse découvrir des tannins puissants et fins. Doucement, les arômes se bousculent en bouche confiture de fruits noirs, réglisse, caramel, figue sèche, poivre de séchuan.. délicieux.

LES CLOS DE PAULLILES « mise tardive » rimatge Banyuls 1995 (?)
Bouteille malheureusement indégustable correctement car accusant un goût lancinant de bouchon… cela arrive aussi sur les VDN.

Domaine CAZES « vintage « Rivesaltes 
D’une couleur rouge-rubis, le temps ne semble pas avoir eu de prise sur ce vintage vieilli en bouteille. Les parfums de cerise noires, de fraises, de bâton de réglisse évoque déjà des plaisirs gourmands. La bouche structurée et bien équilibrée invite à la fraîcheur d’un dessert aux fruits des bois.

Domaine des CHÊNES « tuilé » Rivesaltes 1992 
Habillé de vieil or, et de reflets tuilé brillants, le vin nous offre des senteurs de cuisine ou plutôt de pâtisserie, avec ses notes de caramel, de vanille, de myrtille, de cacao, de pignons, de fruits rouges confits. Tout en élégance et en générosité, la bouche se donne, puissante, épicée, riche de caractère, finissant sur le cuir, l’eau-de-vie de griottes et les noix grillées.

bulli4Cave de l’Etoile « doux paillé » hors d’âge Banyuls Grand Cru 
D’une belle robe brillante or-ambré soutenu à reflets cuivrés, ce grand cru exprime ici toute sa fougue catalane et sa douceur méditerranéenne. En effet le nez déroule sous nos narines la richesse de ce magnifique terroir plongeant dans l’onde bleue. Fruits noirs, cacao, pain grillé, figue, orange, tabac blond, cuir neuf, tous ces parfums précédent une bouche élégante où l’orange amère et le caramel brûlé et la noix se disputent la meilleure place. c’est puissant, exquis et long.

Domaine du MAS BLANC « cuvée de la Saint Martin » Banyuls 1981 
On ne présente plus le docteur Parcé, le banyuls lui doit sa notorièté et sa place sur les tables les plus prestigieuses du monde. Cette bouteille tient son rang dès la robe, profonde d’un rouge tuilé intense aux reflets d’ambre. Stupéfiant, te nez d’une complexité et d’un raffinement rare invite au voyage; on y retrouve bon nombre de parfums déjà cités plus haut avec en plus des notes de cuisines ensoleillées, poivron rouge confit, olive en tapenade, café arabica, poivre vert… Toute en rondeur, la bouche accompagne des arômes grillés et d’épices pour finir, minérale longue et un ton chaleureuse. . . . Du grand art

Mas de la GARRIGUE « vieux » Rivesaltes 1959 
Un vin de 40 ans démontre souvent une robe usée, sans relief, celle-ci est tuilée certes, mais encore riche de reflets jaune-ambrés et « viel or ». le nez se découvre sans complexe, d’une bonne intensité mais simple, aux notes « rancio », grillées et empyreumatiques. La bouche est riche, sur-prenante par sa matière, son gras et sa finale de noyaux de pêche. sans prétention et sans luxe c’est un vin plus étonnant que gourmand.

Merci à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s