Bourgogne contre le reste du monde

au restaurant « LE BISTROT D’ARIANE » à Lattes

Parce qu’il mûrit de bonne heure, le pinot noir est un cépage recherché et a été planté dans tous les grands vignobles septentrionaux. On le trouve en Alsace, Champagne, Vallée de Loire, aussi en Europe de l’est, en Australie et aux États Unis, mais c’est en Côte d’Or qu’il se décline avec le plus de complexité. À partir de Dijon et durant 29 appellations jusqu’à Maçon, il transcende son terroir où il est réputé pour la finesse de son bouquet et la richesse de ses saveurs. Les millésimes 1996 et 1998 mettent en valeur ce vignoble de superbe façon et c’est avec un grand plaisir que nous avons pu le comparer à quelques autres
belles expressions de vignobles renommés.

Les bouteilles ont été servies à l’aveugle et dans cet ordre:

Monthélie Côte de Beaune J.F. Coche-Dury 1998
Robe rouge cerise tendre. Nez très expressif de cerises mûres, de torréfaction, de réglisse, souligné par un joli boisé fin. Bouche ronde à l’attaque, pleine et sensuelle, fraîche en son milieu, finale longue sur les fruits confits.

Chili (Central valley) Valdivisio “riserva” pinot noir 1998
Robe grenat clair orangé. Nez “solaire”, riche mais alcooleux, marqué par le caramel, le chocolat, les cerises griottes, d’un boisé très empyreumatique. Bouche ronde dès l’attaque, énergique, boisé présent, riche en alcool.

Volnay 1°cru “Caillerets” Bouchard Père et fils 1998 
Belle robe grenat orangé brillante et et profonde. Nez délicat de fruits noirs, évoluant vers le cacao, le tabac, le cuir neuf. Bouche massive et riche, belle matière mais manquant d’harmonie, longueur correcte.

Canada (Niagara peninsula) Inniskillin “founder’s reserve” pinot 1998 
Robe grenat pâle brillante. Nez fermé mais fin, laissant deviner des parfums de griottes, puis de fleurs sauvages, de fourrure et de tabac de pipe. Bouche simple en demi-corps, manquant de volume mais équilibrée, finale un rien trop sèche.

Nuits-Saint-Georges Dominique Laurent “tradition “1996 >
Robe intense, trouble à reflets orangés. Nez animal intense évoluant vers des notes de fumé, de pruneau à l’armagnac. Bouche ronde, riche, “qui terroitte”, facile à boire, souple et velouté, bonne longueur.

Italie (Toscane) Fontodi Case Via pinot nero 1996 
Robe jeune au reflets rubis pourpre. Nez ouvert, légère réduction à l’ouverture, s’orientant vers des notes à caractère floral, épicé et cacaoté. Bouche à l’attaque énergique, pleine, fruitée, équilibrée et facile à boire, finale soyeuse.

Gevrey Chambertin Denis Mortet “les vellés” 1996
Robe superbe, grenat foncé profonde. Nez complexe et intense de fruits confiturés, de croûte de pain grillé de boite à cigare, de crème brûlée, de poivre blanc. Bouche riche, équilibrée, élégante dès l’attaque, tannins fins et soyeux, l’ensemble est savoureux, la finale douce.

USA (Sonoma County) Rocchioli pinot noir river valley 1996 
Robe grenat foncé, bordé d’orange. Nez direct et séduisant, débordant de notes florale, de pain d’épices, de cacao, de cerises confites. Bouche sphérique, sexy, charnue, au boisé de haut niveau. Veloutés, les tannins s’enroulent autour des arômes de fruits et de terres humides, longueur épatante.

Egalement dégustés au cours du repas :
Savigny les Beaune 1°cru “les lavières” Bouchard Père et fils 1998 
Marsannay “la montagne “ Domaine Olivier Guyot 2000 
France (Vin de Pays d’Oc) Domaine de l’Aigle “terres rouges” 1998 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s