Languedoc 1995, 7 ans plus tard

à « la Maison des Vins » de Saporta à Lattessaporta

Dans le Languedoc et en Roussillon, 1995 fait suite à une série de jolis millésimes que certains vignerons ont su à chaque fois maîtriser avec talent. Les rouges harmonieux aux tannins fins et bien dessinés paradent avec panache. La vallée du Rhône s’est prélassée comme un chat détendu au chaud soleil d’octobre. Au sud, on retrouve pour la première fois depuis 1990 le volume et le charnu des grands vins du sud. (RVF juin 1996).

Les vins ont été dégustés dans cet ordre, carafés à 19 heures et servis à l’aveugle à partir de 20 h 30.

Château Lindas Côtes du Rhône – Chusclan
Robe rouge cerise peu intense. Nez fringant de fruits rouges mûrs entourés de parfums de garrigues et de cacao. Bouche simple, souple, gourmande au notes de pâtisserie et de fruits confits, finale chaude.

Domaine de la Colombette (cab sauvignon) Vin de Pays des Coteaux du Libron 
Belle robe pourpre intense. Nez fin et peu ouvert, épicé, fumé, évoluant vers le tabac blond. Bouche ronde énergique, marquant un creux en son milieu, et finissant sur des tannins légers mais secs.

Domaine Lignon Minervois 
Robe grenat pourpre aux reflets orangés. Nez puissant de cassis et de mûres, débordant de senteurs de garrigues, de cacao amer et de notes truffées. Bouche à l’attaque ronde, richement velouté, fraîche et élégante, finale longue et harmonieuse.

Domaine de la Rectorie Collioure 
Robe tendre, léger tuilé. Nez peu intense aux notes de petits fruits rouges, de viande grillée, de chocolat noir. Bouche fraîche, riche, sans grande concentration mais de matière élégante au boisé racé, à la longueur tenace.

Fonsalade Saint Chinian 
Robe grenat intense brillante. Nez riche, typé méditerranéen, aux notes d’olives, de poivre noirs, de mûres et de raisins macérés. Belle matière en bouche, corps puissant et lisse, finale longue et crémeuse.

Clos d’Agon Priorat (Espagne) 
Robe intense presque noire. Nez animal et sale, évoluant vers des notes tertiaires à l’aération, pruneau cuit, havane, sous-bois, fumée. Bouche énorme, monolithique, équilibre relatif sur l’acidité, expression encore difficile. Un pirate décevant!

Mas des Chimères “l’Hérétique” Vin de Pays de l’Hérault 
Robe rubis pourpre foncé. Nez s’ouvrant doucement sur des notes de réglisse, de mûres, de menthol, de cacao. Bouche encore rude, formant un bloc, bel équilibre mais manque d’expression, tannins serrés, à garder.

Château Mourgues du Grès “terre d’argence” Costières de Nimes 
Robe intense, rubis pourpre noir. Nez puissant et viril développant des parfums intenses de fruits des bois, de goudron, de chocolat à la menthe, de cerises noires et cuir neuf. Bouche sphérique, veloutée sans agressivité et pourtant très puissante, longueur royale.

Domaine Les Chandelles Corbières 
Robe grenat foncé, orangé dans sa bordure. Nez marqué par les fruits confits, le caramel, puis exprimant de curieuses notes de bouillon de légumes. Bouche à l’attaque un peu molle mais au corps généreux et charnu, aux arômes de vanille et de confitures de mûres, faisant preuve de beaucoup de souplesse. La finale est grasse et lourde. Vin superbe dans sa jeunesse, il semble être entré dans sa phase de déclin.

Domaine Peyre Rose “clos des cistes” Coteaux du Languedoc 
Robe opaque et pourpre. Nez exubérant, complexe, et pur, il développe des notes intenses de fruits noirs, de torréfaction, d’herbes de Provence et de fumé de canard. Richement dotée, la bouche tapisse le palais, d’un ensemble sensuel qui révèle un boisé, des tannins et une acidité magnifiquement fondus. Déjà accessible, ce “clos des cistes” devrait vivre encore quelques belles années.

Egalement dégustés au cours du repas :
Mas Bruguière (blanc) Coteaux du Languedoc 
Château Mandagot Coteaux du Languedoc Montpeyroux
Les Chemins de Bassac Vin de Pays d’Oc 

Merci à tous,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s