Merveilleux Muscat…

au restaurant « Mazerand » à Lattes

“On croit tout savoir de lui, on le goûte sans se poser de question, accompagné parfois d’un glaçon assassin, on hésite à le classer entre vins cuits et vins de liqueur. Attaché à la sacro sainte image du petit vin d’apéritif, il est figé dans le paysage souriant de la gastronomie populaire et fait partie du décor ensoleillé des vacances…  C’est le Muscat…”

Cette soirée consacrée à déguster quelques très beaux vins de muscat blanc à petits grains a démontré une fois encore que les vins liquoreux issus de ce cépage, possèdent vraiment un caractère de terroir, des qualités gustatives de haut niveau et, ce qui est plus étonnant , de réelles capacités à tenir dans le temps.

FRANCE Muscat de Beaumes de Venise Domaine Beaumalric 2000 
Jaune pâle à léger reflet vert. Le nez est fin, les parfums légers évoquent les fruits à chairs blanches, la brioche, le tout agrémenté de touches d’agrumes et de fleurs d’oranger. L’équilibre en bouche est plus que satisfaisant et la finale, légèrement amère, s’évanouit sur une note d’eau de vie de marc.

FRANCE Muscat de Rivesaltes Domaine Fontanel “l’âge de pierre” 2001
Voilà un joli vin très clair et cristallin qui fleure le miel de printemps, la menthe, le raisin frais. La bouche de puissance moyenne, rappelle la chair juteuse de pêche blanche, les épices anisées, les fleurs de citronniers. La finale est rafraîchissante… quel plaisir!

Passito-PellegrinoITALIE Moscato di Sicilia Cantine Florio “Morsi di luce” 1998 
Superbe, tabac blond, miel de montagne, noix fraîche, raisins au rhum s’échappent d’un ambré soutenu au reflet vieil or.
La douceur du nectar se love en bouche emplissant l’espace de ses notes d’abricots confits, de réglisse douce, d’ananas rôti. Puis, en finale, la noisette se laisse griller et les senteurs de fruits appellent la sieste !!!

AFRIQUE DU SUD Signal Hill Jean Vincent Ridon “Vin de l’Empereur” 1998
Voici un vin d’une couleur jaune-or soutenu au nez riche et confit. On y décèle de délicieux parfums d’abricot, de coco, de poivres, de jus de viande, de tabac de pipe. La bouche montre une agréable concentration qui se traduit très vite par une certaine lourdeur et chaleur en alcool. Peu aromatique, elle finit simplement et chaleureusement sur des notes de confiture d’abricot.

FRANCE Muscat du Cap Corse Antoine Arena 2001 
D’une couleur très pale et cristalline, le muscat explose littéralement dans le verre avec des parfums puissants de raisin mais aussi d’épices de garrigues, de fenouil, de coing. l’équilibre entre sucre et acidité est la parfaite figure de l’expression moderne des vins doux naturels. Entre puissance et finesse, ce muscat conserve une pointe de CO2 qui lui sied à merveille, finissant longuement sur des notes élégantes et raffinées. Bravo Monsieur Arena !

USA (Californie) Bonny Doon Vineyard “vin de glacière” 1999 
Nous connaissions déjà les vins extraordinaires de Bonny Doon mais ce “vin de glacière” fut une nouveauté pour les dégustateurs, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été enthousiasmés ! Jaune pale brillant, il se révele d’une complexité extrême avec un bouquet magnifique et puissant fait de sorbet de raisins, de fruits exotiques rôtis (ananas, mandarines, citrons, passion) de tarte à la rhubarbe, d’angelique, de pâte de coing… en bouche c’est un concentré d’arômes, de fruits frais, d’épices, de cire… l’équilibre est somptueux, riche et d’une longueur remarquable. Grands vins liquoreux!

FRANCE Vin issu de raisin passerillé … Domaine Perna Batut 1992 
La réputation du terroir de Saint Jean de Minervois n’est plus à faire et le Domaine Perna Batut en est un des meilleurs représentants. Cependant ce vin non classé en appellation n’a pas offert les sensations attendues. D’une couleur brun-ambré, il accuse son âge. Le nez reste agréable avec ses notes simples de fruits confits, de marmelade d’orange. En bouche il reste rond, marqué par la sucrosité, un tantinet pâteux et surtout d’une simplicité aromatique décevante. En fin de carrière.

AUSTRALIE (Victoria valley) Yalumba “Museum muscat” 
C très vieux domaine australien de la Barossa valley est aujourd’hui une très grosse entreprise. Depuis plusieurs décennies il produit des vins liquoreux de grande qualité dit “liqueur Wine”. Ce “Museum muscat” en est un spectaculaire exemple. De couleur ambré, il s’exprime avec force et élégance, déclinant la crème caramel, les raisins de corinthe, la réglisse, la confiture de cerises noires, la noix. On retrouve ce dernier arôme dans une bouche ample, et généreuse, admirablement équilibrée, il y côtoie le chocolat noir, le tabac, le miel et la finale apporte sa note rancio… que du plaisir !

lapeyrade

FRANCE Muscat de Frontignan Château de La Peyrade “prestige” 1992

Et dire que certains critiquent encore le Muscat de Frontignan; celui ci nous a enchanté par sa superbe, son énergique et sa sereine douceur. 10 ans sont passé et ont marqué sa robe d’une belle couleur ambrée, son très expressif bouquet évoque sans faiblesse les parfums de fruits blancs, de compote d’agrumes, d’amandes douce, de melons confits, de mandarine. Les arômes se retrouvent fidèlement en bouche, où se rajoutent des accentuations géniales d’épices orientales et de safran. Pétales de roses séchées et fruits confits sont de la fête avant une finale magnifique relevée par de douces notes de citrons cuits. Bravo au vinificateur et au terroir !

Egalement dégustés:
Vin de pays des Côtes Catalanes Domaine Gardiès muscat sec 2001 
Vin de Pays d’Oc Château de La Peyrade “vendange d”automne” 2000 
Clairette de Die Didier Cornillon “tradition” 
Muscat de Frontignan Château de La Peyrade “sol invinctus” 2001 

Merci à tous, à Bruno Pastourel du Château de la Peyrade qui nous éclairé de son expérience, aux dégustateurs du club, aux frères Mazerand pour ce repas inventé en l’occasion qui fut en parfait accord et en particulier le « saumon pané à la noix de coco en sauce d’orange et melon poché »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s