L’enchanteur Merlot

 au Bistrot d’Ariane à Lattes

Originaire du Bordelais, où il a pris un essor fulgurant durant le siècle dernier, le merlot est un des cépages rouges le plus implanté dans le monde. Moins réputé que son cousin le cabernet-sauvignon, il est pourtant plus répandu en France et bénéficie de la réputation avantageuse données par les grands vins du libournais. Cette affiliation prestigieuse lui ouvre toutes grandes les portes des vignobles de la planète, du Chili à la Bulgarie en passant par l’Australie et la Chine. En Languedoc-Roussillon la surface plantée de merlot représente près de 10% du vignoble. Cependant même si des exceptions salutaires apparaissent ici et là, la vocation du merlot en pays méditerranéen n’est pas de produire un grand vin riche et puissant destiné à la garde. Il se propose plutôt de nous séduire par sa couleur violine et souvent intense et de nous régaler de son agréable fruité. Ce soir nous avons ouvert huit belles bouteilles dégustées à l’aveugle dans cet ordre. Les vins ont tous été carafés à l’avance.

Domaine la Jasse d’Isnard « élégance » Vin de Pays d’Oc 1999 
Les gardois n’ont pas la réputation de se montrer timide, pourtant ce merlot du pays d’Aimargues reste sur sa réserve et s’expose avec une certaine réticence. Malgré cela, on descelle au nez des notes grillées, d’épices et de petits fruits rouges. La bouche apparaît élégante, sobre, d’une facture simple et agréable aux tannins de chêne présents. (le 2000 dégusté le lendemain s’est présenté beaucoup plus charmeur et concentré et mérite ***)

Domaine Fontcaude « le merle aux alouettes » Vin de Pays d’Oc 1999
L’idée d’Alain Chabanon n’était pas de planter du merlot à Montpeyroux, mais quand il a trouvé cette vigne située en sommet de coteaux, sur un sol calcaire pauvre et sec comme un coup de trique, il n’a pas hésité à relever le défit d’un grand vin, la fameuse « exception salutaire ». La robe est exceptionnellement noire et dense. Riche, le nez exprime avec élégance des parfums de mûres, cacao, cuir neuf, poivre. La bouche est avenante, ronde, d’un équilibre parfait et finie longuement sur une histoire de compote de fruits noirs et de réglisse. Miam!

Planeta IGT merlot Sicile 1999 
Le soleil de la Sicile n’a pas influencé que la robe de ce merlot, car le bouquet respire puissamment les parfums de confiture de cerise, de chocolat, de confiserie, de tabac blond. La bouche n’est pas oubliée par l’astre du jour : veloutée, généreusement glycerinée et dotée de tannins joufflus comme le dieu soleil dessiné sur l’étiquette. L’ensemble est superbement long. C’est les vacances!

Château La Dominique St Émilion grand cru classé 1998 –
Quel dommage, ce grand cru fameux n’était pas dans son assiette: nez sale, bouche pas nette, indégustable. What a shame!

Domaine de Ravannés « les gravières du taurou » VdP Côtes de Thongues 98
Lorsque l’on a posé le nez sur le verre du « taurrou » on a tous fait: « Ouaouh ! » Quelle matière, quelle richesse. En plus du bouquet renversant de café grillé, cassis confituré, cacao, rhum, ce vin stupéfie par sa texture et par les nuances qu’il déploie en bouche. De plus, il impressionne par l’intensité soyeuse et le charme qu’il manifeste en finale. Bravo!

MORGENHOF Estate merlot 1999 Stellenbosch
Depuis + de 300 ans on fait du vin à Morgenhof et c’est en 1993 que le domaine a été repris par la maison Cointreau, dirigé d’une main de maître par Anne Cointrau Huchon. Ce merlot est un vin culte reconnu par tous les amateurs et professionnels anglo-saxon D’une robe rubis pourpre foncé, son nez développe des notes soutenues de cerises noires, de torréfaction et d’épices.La bouche est ronde souple, soyeuse tout en étant structurée et fraîche. C’est une réussite car dès le verre vide… on en redemande !

Valdivisio « single vineyard réserve » Central Vallée Chili 1998 
Ce très vieux domaine chilien fait partie des vins les plus recherchés dans le monde notamment avec sa cuvée « V » et « caballo loco ». Ces vins, aux références bordelaises, excellent pour leur générosité, leur puissance et leur rapport qualité-prix. Ce merlot est tout simplement épatant par sa robe d’encre noire et son bouquet énorme de fruits mûrs, d’arabica, de prune, de réglisse. La bouche se distingue par une rondeur et une gourmandise hors du commun, fraîche et pourtant riche aux notes de liqueur de framboise et de truffe. Il est difficile de résister pas au charme de ce grand séducteur latin.

Château Gazin Pomerol 1994
Âgé de 8 ans, ce pomerol semble déjà évolué. Sa robe d’un rouge grenat laisse paraître des notes orangées. Son bouquet est superbe et s’ouvre sur des parfums de pot-pourri de roses, de caramel doux, de havane, de terreau humide puis de chocolat noir et de « fauteuil Chesterfield ». La bouche s’exprime sans puissance excessive, tout en finesse, racée, superbement harmonieuse. Nous aurions aimé un peu plus de longueur mais le plaisir est là, bien
présent.

Domaine Avignonesi « Desiderio » IGT Merlot Di Toscana 1998
Ce domaine un des plus anciens d’Italie nous réserve toujours de (bonnes) surprises à chaque dégustation. Sur les 103 hectares de vignoble répartis en quatre propriétés, le niveau qualitatif est au plus haut niveau pour ses blancs (chardonnay), ses rouges (sangiovese et merlot) et également son terrifiant liquoreux Vino Santo (malvoisie-ugni blanc)! Il est probable que ce « Desiderio » laisse un souvenir dans la mémoire des dégustateurs présents ce soir, tant il nous a impressionné par sa puissance , sa complexité aromatique, son velouté hédoniste, ses tannins ciselés, sa caste qui caractérisent les grands merlots de caractère.

Egalement dégustés :
Château Clos de l’Eglise Côtes de Castillon 1999

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s