Le meilleur de Faugères

 au restaurant de « Les Cuisiniers Vignerons » Mas de Saporta à Lattes

« Sept villages, une même lumière » telle est le titre du document de communication diffusé par le syndicat du cru Faugères… une même lumière pour une remarquable unité de terroir. Paysage superbe baigné en cette saison de couleurs magnifiques, c’est en dégustation que la lumière jaillit tant la présence des vins se fait aromatique, concentrée, ronde et délicate. Voici quelques vins du Cru Faugères, choisis pour leur appartenance à ce terroir, à travers le travail de quelques vignerons piliers et d’autres nouveaux venus. Avec la présence de Jean Luc Saur du Château Haut-Fabrègues, vigneron ancré passionnément dans son terroir.

Château de la Liquière « vieilles vignes » 2001
La robe est rubis pourpre violette, et dégage au nez des notes classiques et fort agréables, de fruits rouges écrasés ainsi que d’épices. Frais et rond en bouche, le vin nous offre des notes épicées subtilement cacaotés. Facile et gourmand il peut se boire dès aujourd’hui.

Domaine de l’Ancienne Mercerie 2000
D’apparence rouge-cerise foncé, ce domaine récemment inscrit parmi les Faugères se donne difficilement mais laisse deviner des parfums élégants de fruits noirs et de grillés. La bouche est belle, lisse, la matière est là présente, encore austère, à attendre

Château Haut Fabrègues « Gaelle » 2000
La profondeur du pourpre flatte l’oeil, les épices, les fruits des bois, le cacao séduisent le nez, la rondeur, l’élégance et la bonne tenue en bouche se laisse déguster sans compromission ni facilité, le terroir parle.

Domaine de Fraïsse « fleur de cuve » 1999 
Quel nez les enfants! du cassis écrasé, des épices, du lard fumé… ce nectar naît du soleil et du schiste est un exemple de gourmandise, de matière à découvrir, rêveur, devant une côte de boeuf.

Domaine Saint Antonin « Magnoux » 1998
Diablerie de bouchon, dommage!

Château des Estanilles « prestige » (magnum) 1998
Élégant dans sa robe grenat, ce Faugères décrit sans faillir toutes les qualités recherchées pour produire un bon cru. Le nez est puissant, fruité-mûr et épicé de notes des garrigues ou de réglisse. La bouche s’empresse de confirmer et de vous donner envie de passer à table.

Château Haut Fabrègues « cuvée Gaelle  » 1998
Superbe entrée en matière que cette robe rouge grenat nocturne. Le bouquet, lui aussi élégant fait dans le solaire et la lumière des parfums, mûres, cystes, violettes. En bouche c’est la matière qui domine il faudra encore quelques années pour le dompter et certainement aussi la présence d’un « cuisinier amoureux ».

alquier

Domaine Alquier « Bastide » 1997
Jean Michel Alquier n’est plus à présenter, ce vigneron emblème du terroir propose chaque année et depuis longtemps, le meilleur des possibilités de vins de l’appellation. La cuvée « Bastide » laisse un excellent souvenir à chacun de ses passages, ici elle fait en finesse et en fraîches senteurs méditerranéennes, la bouche reste veloutée et laisse longtemps sa patte aromatique.

barral-

Domaine Léon Barral « Jadis » 1995
Déjà dégusté en 99 où elle avait impressionné, la cuvée « Jadis » 1995 de Didier Barral nous renvoie à nos rêves de découvrir le Faugères idéal. Il s’en approche de près par la netteté des parfums, sa bouche soyeuse et complexe, la profondeur de ses tannins et de son fruit.

Château Haut-Fabrègues 1982

20 ans, le bel âge ! oui mais pour un vin ça reste à prouver… eh bien voilà, c’est fait !

Merci à Jean Luc Saur et son fils Cyril pour nous avoir fait découvrir un visage gourmand et souriant de leur païs.

Merci à tous pour cette soirée savoureuse et riche d’émotions.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s