Chablis, un village en Bourgogne

Au Bistrot d’Ariane à Lattes

Le Chablis doit à son sol (argilo-calcaire kimmeridgien) ses qualités inimitables de fraîcheur et de légèreté. Les années froides ou pluvieuses ne lui conviennent pas, son acidité devenant alors excessives. En revanche il conserve, lors des années chaudes, une vertu désaltérante assez rare dans les autres vins blancs. On boit le Chablis généralement jeune mais une dizaine d’années de garde lui apporte complexité et richesse du bouquet. Les Premiers Crus provenant d’une trentaine de lieux-dits, différent par un bouquet plus complexe et des saveurs persistantes; on situe leur apogée à la cinquième année, mais plusieurs décennies ne leur font pas peur. Issus des coteaux les mieux exposés de la rive droite du Serein, les vins provenants des sept Grands Crus peuvent se révéler extraordinaires par leur puissance alliée à la finesse, à la complexité aromatique et une persistance fabuleuse. Ils exigent une dizaine d’années pour s’apaiser, s’harmoniser et acquérir cet inimitable bouquet de miel et de pierre à fusil. Certains affirment qu’un grand cru d’une grande année, dans une vinification réussie, est immortel !

C’est au cours d’un repas de fêtes que nous avons dégusté onze vins des meilleurs vignerons chablisiens. À chaque plat servi, trois vins furent proposés, en voici les commentaires

Avec le « Zéphyr » de saumon mariné…
Laurent Tribut Chablis 2001
Brillant, limpide, parfumée, sec, vif, léger, voici la définition du Chablis tel qu’on le boit en rêve et qui s’applique au vin de ce nouveau vigneron à suivre.

Corinne et Jean Pierre Grossot 1er cru Mont du Milieu 1999
Ce domaine d’une régularité exemplaire offre avec ce Mont du Milieu le meilleur style de 1er cru. Nez fin de pomme reinette, de fleurs, de fruitiers, Bouche vive, élégante tout en finesse et en minéralité.

Domaine William Fèvre 1er cru Fourchaume 2000
Acquis en 1998 par la maison Henriot, ce domaine de 47 hectares a fait un bon qualitatif fulgurant. Ce Fourchaume le prouve par son bouquet complexe et sa grande franchise en bouche,un vin riche, complet, brillant!

Avec le Croustillant de pied de cochon…
Jean Paul Droin 1er cru Montée de Tonnerre 1999
Ce beau domaine dispose d’une palette respectable de 1er et grand cru, tous vinifiés avec la plus grande maîtrise. Ici des notes florales et épicées d’anis se conjuguent avec quelques senteurs de fruits secs et de viandes grillées.
On sent la maturité du raisin, la bouche est ronde, grasse, presque atypique mais gourmande et parfaite avec le plat.

Maison Bouchard Père & fils 1er cru Fourchaume 1999
La présence du chêne se laisse deviner dès le premier nez avec des notes beurrées et toastées. Cependant la fraîcheur domine finement en bouche, bouquetée d’épices, de fruits fruits blancs et de miel. Miam!

Domaine Billaud-Simon Grand Cru Les Blanchots 2001
Quelle merveille ! Ce nectar n’usurpe pas son rang au sommet de la hiérarchie chablisienne. Nous avons eu la chance de goûter à une des 1000 bouteilles produites sur le 0,2 hectares de vieilles vignes de chardonnay . Avec un nez intense, élégantissime, complexe et la bouche tout en rondeur, énergique et suave, le terroir s’exprime admirablement, souligné par un boisé subtilement suggéré. Bravo!

Avec la Lotte au beurre d’herbes…

René et Vincent Dauvissat 1er cru Les Vaillons 1998
Reconnue unanimement, la famille Dauvissat se situe dans l’élite de l’appellation. Ce Vaillons est franchement superbe. En tout début d’apogée, il exprime une bouquet complexe de fleurs, de noisettes, de silex. D’une magnifique fraîcheur en bouche doublée d’une rondeur avenante, il s’harmonise avec le poisson comme deux vieux amis autour d’une bonne table.

Jean Marc Brocard 1er cru Vaucoupin 2000 (magnum)
D’un nez court et fin, son corps s‘ouvre tout en souplesse, équilibre et persistance et ne demande qu’à mûri

François Raveneau Grand Cru Valmur 1997 nc
“Malheur ! le Raveneau est bouchonné ..!”

Avec le Chaource et le Reblochon...
Maison Louis Latour 1er cru Fourchaume 1997
Choisi a cette place pour affronter le fromage, ce Fourchaume a étonné l’assemblée par ses notes végétales, de foins coupés de fruits mûrs, de noisettes grillés et sa bouche vineuse, un poil rustique. Extra avec le reblochon.

Domaine Long-Depaquit Grand Cru La Moutonne 2000
Voila un privilège rare ,offert aux membres, du club que de déguster ce GC enclavé sur Preuses (10 ares) et Vaudésir (20,2 hec). Très ensoleillé et “100% kimmeridgien”, il représentent peut être la quintessence des GC Chablisien. Admirablement vinifié, il associe toutes les qualités recherchées dans un vin de très haut niveau : puissance, beauté, sincérité.

et pour finir une Mousse légère d’ananas sur un biscuit noix de coco et son sorbet…
Domaine Huet Le Haut-Lieu Vouvray Moelleux 1997

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s