Languedoc 1998, 7 ans plus tard n°10

Le millésime 98 est certainement un des plus beaux millésimes récents en Languedoc. Débourrement précoce, floraison et véraison parfaite, été de rêve, petites pluies de fin août, vendange sous un ciel pur… les rouges se sont révélés d’une qualité très homogène laissant de beaux espoirs quant à leur évolution. C’est donc avec curiosité que nous avons re-découvert 18 de ces vins, sept ans plus tard.
Deux séries ont été dégustées à l’aveugle, un pirate étant présent à chaque séance. Voici, dans l’ordre d’appréciation des vins, les commentaires de dégustations

fitou 20Vignes à Fitou au pied du Château d’Aguilar

Château Fabas Seigneur de Fabas –  Minervois  * (*)
Robe profonde pourpre noir. Nez démonstratif, évolué et confituré, boisé riche mais simple. Attaque ronde en bouche, assez épicée mais manquant d’ampleur, saveurs dissociées, bouche étroite, finale vive.

Kir-Yanni Ramnista – Xinomavro – A.O.Naoussa – Grèce (vin pirate)    * (*)
Couleur grenat peu intense aux reflets orangés. Bouquet exubérant et joyeux sur des notes de fraises juteuses, d’épices orientales, de lard fumé, d’olives… Attaque en bouche gourmande et agréable mais évolution décevante sur une sécheresse platreuse des tanins.

Mas Jullien « Etats d’âme »  – Coteaux du Languedoc    * *
Couleur rouge grenat orangé. Bouquet puissant, animal, simple évoluant vers le minéral fumé. Bouche ronde aromatique mais diluée. Belle extraction des arômes mais pas suffisamment sur la matière, pour une véritable typicité languedocienne.

Domaine de l’Aiguelière « côte dorée » -Coteaux du Languedoc-Montpeyroux   * *
Parée d’une couleur presque noire, on devine une syrah sauvage et violente sur terroir de calcaire secs. Le bouquet reste timide mais riche, encore boisé et empyreumatique. La bouche est très fraîche, aromatique d’arômes de cassis, de poivre noirs, d’arabica. Un boisé manquant de netteté vient cependant influencer le palais (futaille-bouchon). La finale longue dénonce des tanins malheureusement un peu durs et secs sur cette bouteille, dommage.

Domaine Saint Antonin – Faugères    * *
Robe intense bordée d’orange, nez moyennement expressif de fruits noir frais, d’épices, un peu chaud. La bouche est avenante marquée par les notes de sous-bois, à nouveau de mûres et de poivre. L’ensemble paraît souple assez fins mais finissant par une note alcooleuse.

Château La Voulte-Gasparets « Romain Pauc »  – Corbières    * *(*)
Robe grenat-orangé, foncée et un peu trouble. Le nez timide se perçoit de façon simple sur les fruits rouges, le cuir et le caramel. Après une attaque un peu molle, la bouche est grasse, puissante et ensoleillée. Les tanins sont présents, assez fins. La Voulte-Gasparets nous avait habitué à des sommets, ce 98 est un vin jeune, encore fermé, à attendre pour une meilleure harmonisation des saveurs.

Alta Vista « alto »  – Mendoza -Argentine (pirate)    * * *
Ce vin issu des hauts coteaux ensoleillés de Mendoza est un pur malbec vinifié à la bordelaise et qui n’a rien à envier à ses maîtres. Malgré el nino qui, en 1998, a pourri la vie des viticulteurs argentins et chiliens, Alto nous paraît intense de robe et riche par son bouquet. Influencé par l’élevage, on décèle des notes d’eucalyptus, de cuir neuf, de cerises noires, de chocolat. La bouche est ronde, veloutée, très savoureuse et gourmande, les fruits noirs sont exacerbés ainsi que le boisé. C’est un vin un peu simple, un peu chaud mais très hédoniste et très long.

Domaine Pech Lazert  – Vin de Pays de l’Hérault * * *
Robe noire et bleu. Nez intense marqué par des notes animales et fumées ainsi que les aromates de cuisines. Belle attaque en bouche ronde, savoureuse. Vin rond, équilibré et facile à boire. La jolie finale torréfiée et délicatement vanillée a séduit grand nombre de dégustateurs.

Domaine Cabrol « vent d’ouest » –  Cabardès  * * *
Belle robe rouge grenat intense. Bouquet moyennement puissant et complexe de fruits noirs, cuir, cassis, cacao, viande fraîche. Corps moyen élégant et fin, C’est un vin bien équilibré d’une finale savoureuse et gouleyante, facile à boire… un régal.

Domaine Lacroix Vanel « clos Mélanie » – Coteaux du Languedoc  * * *
Superbe robe rouge pourpre aux reflets encore violets. Nez fin épicé, balsamique à l’ouverture, évoluant vers le chocolat noir, l’amande grillée, les roses séchées. Bouche virile, animale, énergique mais avec réserve, profondeur et une certaine race. La finale très épicée fini sur des tanins mûrs et une bonne longueur.

Mas de la Serrane « les Immortelles » –  Coteaux du Languedoc  * * *
D’une robe noire le vin se présente sous les meilleurs hospices d’autant que le bouquet s’exprime puissamment par des notes sauvages, animales, torréfiées et réglissées. La bouche est longue, lisse, bien équilibrée, torréfiée et d’une élégance rustique !

Château des Estanilles « syrah »  – Faugères   * * * (*)
Robe grenat pourpre intense. Nez superbe de subtilité évoluant du jus de viande au cacao, des épices de garrigues au cigare, de la menthe poivrée au pruneau. Bouche sphérique et bien équilibrée, attaque fougueuse, armée de tanins serrés mais fins, très long.

Château de la Négly « l’Ancély » – Coteaux du Languedoc-La Clape * * * *
Robe intense pourpre noir. Nez fabuleux et classique de cerise burlat, de truffe noire, d’épices et de rhum. Matière en bouche parfaitement extraite, très veloutée. C’est un vin équilibré et long, élégant, puissant sans excès qui frise la perfection.

Clos Marie « Simon »  – Coteaux du Languedoc-Pic Saint Loup    * * * *
Belle robe pourpre noire encore légèrement bleutée. Le nez explose de senteurs gourmandes, de cerise noires, de jus de viande, de cacao, d’épices et de laurier. La bouche est sphérique, très riche, savoureuse à souhait. C’est un vrai plaisir partagé par tous les dégustateurs en matière de générosité, de velouté et en longueur aromatique. bravo!

Mas de Daumas Gassac  – Vin de Pays de l’Hérault   * * * *
Robe impeccable pourpre profond. comme à son habitude, le bouquet de Daumas se réserve, fin, racé avec ses notes de roses séchées, d’épices douces, de mûres. La bouche est ronde, fraîche, parfaitement construite, élégante et classique. Sans hésitation on peut miser sur un grand pouvoir de garde. Un vin qui met le feu sans artifices.

Domaine Bertrand-Bergé « les mégalithes » Fitou   * * * *
D’une couleur assez évoluée et tuilée, le vin présente des notes animales de sous bois, de fraises très mûres, d’épicerie ancienne, de café grillé. C’est en bouche qu’il étonne car point ici d’oxydation ou de fatigue: le vin est net, lisse, maous costaud, complexe et savoureux. L’ensemble est superbement équilibré, long et doué d’une grande précision en toucher de bouche. bravissimo!

Château Moulinier « terrasses grillées » Saint Chinian   * * * *
Le maître de Saint Chinian cultive ses syrah sur des coteaux qui, on s’en doute à la lecture du nom de cuvée, captent le soleil dans son intégralité. La robe est d’un superbe grenat foncé. le nez évoque avec précision les fruits noirs, le poivre de Sechuan, les fleurs odorantes. Très rond en bouche, les saveurs évoluent doucement sur des arômes de cuisine gourmande. Un vin élégant long et riche qui devrait satisfaire l’éxigence de l’amateur de grands vins Languedociens.

Domaine des Mille Vignes « cuvée de la cadette » Fitou   * * * * (*)
Couleur grenat moyen. Nez timide et subtil aux notes de café froid, de sous-bois humide, de fruits noirs. Bouche lisse, racée remarquable de pureté. Vin peu expansif mais profond et sincère. La finale est brillante nerveuse et longue, Voilà un grand vin à attendre.

fitou9« Veilles charrues » à Château des Nouvelles

Merci à tous,

Daniel Roche

 Le 27 janvier 2005 , au restaurant “les Cuisiniers Vignerons” à Lattes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s