Beaucastel contre le reste du monde

2001 – 1999 – 1990

 Au Bistrot d’Ariane à Lattes

Dans la série … contre le reste du monde, nous nous devions d’affronter le grandissime Château Beaucastel a quelques protagonistes de haut vol possédant des caractères similaires… soleil, maturité, richesse, élégance.
Trois millésimes ont été choisis parmi les meilleurs proposés dernièrement par les frères Perrin. Pour chacune de ces trois années et face à Beaucastel, nous avons dégusté un vin du sud de la France et un vin étranger, à l’aveugle et en verre Spiegelau Authentis.

En voici quelques commentaires dans l’ordre de la dégustation.

Château Blayac 2001 Minervois 
Servi en premier position, ce vin modeste a séduit par son bouquet mûrs de fruit noirs confit, de réglisse, d’iris. sa bouche fraîche le rend facile à boire d’autant qu’il présente une belle richesse d’arômes et de saveurs. Grande finesse et typicité de garrigues sont la marque de ce vin, formidable sous l’angle du rapport qualité-prix (4.20€).

Planeta Santa Cécilia 2001 IGT ( Sicile) 
Une robe claire et limpide, un nez puissant de fruits rouges, de caramel et de torréfaction donnent à ce vin un charme incontestable . C’est en bouche que son origine solaire s’exprime avec des arômes d’épices, de viande grillée, de tapenade, d’eucalyptus. Son boisé entêtant prend trop de place à ce jour mais sa superbe longueur nous laisse l’espoir de nous régaler de ce pur nero d’Avola.

Grange des Pères 2001 Vin de Pays de l’Hérault 
Porté au rang de mythe, le vin d’Aniane a impressionné l’assemblée par sa finesse et son élégance. Que rajouter si ce n’est qu’on retrouve ici les marques d’un grand vin délicieux à tout les moments de sa vie.

Château Beaucastel 2001 Châteauneuf-du-Pape 
D’une robe pourpre brillante Beaucastel se présente par son bouquet reconnaissable de fruits rouges mûrs, de tabac blond, d’aromates culinaires. La bouche est superbe par sa structure, généreuse par son velouté, complexe par ses arômes et long, très long.

Mas Jullien 1999 Coteaux du Languedoc 
Épatant ! c’est l’adjectif que l’on peut attribuer à ce joli vin du Prophète de Jonquières. Puissant en couleur et en parfum, il devient fin et rond en bouche pour un ensemble tout en dentelle et en fraîcheur… délicieux et sans histoire.

Bonny Doon Vineyards Cigare Volant 1999 California (USA) 
Le vin exotique de Randal Graham a séduit encore les convives. Epicé, empyreumatique, animal, il passe en revue la plupart des caractères aromatiques propres aux grands vins de la vallée du Rhône. D’une structure simple en bouche, on apprécie tout de même sa rondeur et ses tanins savoureux.

Château Beaucastel 1999 Châteauneuf-du-Pape 
C’est certainement la surprise de la soirée: Beaucastel 1999 s’est goûté admirablement ce soir. Dense, complexe, d’une élégance folle, d’une gourmandise absolue, d’une longueur remarquable… que dire de plus si ce n’est qu’on espère le re-goûter souvent pendant les 15 à 20 ans à venir.

Bodega Pesquera tinto reserva 1990 Ribera del Duero ( Espagna) 
Dans la série des vins du millésime 1990, Tinto Pesquera n’a pas tenu ses promesses. Ce tempranillo de race pure est apparu tuilé, au nez moyennement propre et à la bouche fuyante et maigre. Certainement un défaut de bouteille.

Château Tempier la migoua 1990 Bandol 
Avec ce ténor des vins de Bandol, aujourd’hui à parfaite maturité, le mourvèdre a apporté son lot classique de sensations puissantes et hédonistes. Le bouquet de cuir, de chocolat, de pruneaux, de viande grillée, de laurier à ouvert la voie à une bouche élégante, équilibrée et souple débordant de saveurs et de rayons de soleil.

Château de Beaucastel 1990 Châteauneuf-du-Pape 
Décidément on aime beaucoup Beaucastel. Il ne faut pas bouder son plaisir et souhaiter à tout le monde de goûter ce vin de haut niveau qui offre aux amateurs tout ce qu’on peut attendre de plaisir à la dégustation d’un grand vin méditerranéen: envie de partage, de tolérance et de saveurs simplement raffinées.

Merci à Tous

Daniel Roche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s