Les Meilleurs Rouges du Languedoc.

Depuis une trentaine d’années, nous assistons à une véritable renaissance, celle de l’incroyable progrès qualitatif des vins du Languedoc. Autrefois oubliés par les sommeliers, entièrement absents de la presse et des ouvrages de référence où ils étaient parfois qualifiés de « médiocres la plupart du temps… », la plupart des rouges du Languedoc sont aujourd’hui entièrement considérés. On note que de plus en plus de domaines s’installent durablement dans le peloton de tête des vignerons d’élite.

Sur une amplitude de 9 ans, de 2012 à 2004, profitons du moment pour goûter et comparer 10 vins de domaines considérés parmi « Les Meilleurs Vins Rouges du Languedoc« . (Sélection de l’Epicuvin)

Voici les commentaires de cette dégustation rare. Les vins ont été ouverts et épaulés la veille. Ils ont été servis à l’aveugle deux par deux du même millésime, en verre Spiegelhau « expert », et dans cet ordre.

———- 0 ———

2012  Terrasses du Larzac Vincent Guizard  – Domaine Saint-Sylvestre   * * * (*)
La robe se présente d’un grenat foncé élégant et intense, tandis que le nez exprime de riches notes de fruits noirs, d’épices, de cerise, de garrigue. La bouche séduit dès le départ par sa rondeur et son équilibre. Les arômes de cerises, d’épices, de réglisse se succèdent et la fraîcheur persiste… Bravo !

2012   Languedoc-Pic-Saint-Loup   Jean Orliac – Domaine de l’Hortus « Grande Cuvée »  * * * (*)
Robe intense pourpre et nez puissant sont de bons présages pour la qualité du vin qui offre de beaux arômes de réglisse, de mûres, de poivre le tout souligné d’un boisé encore présent. La bouche est ronde, souple, solaire, des notes de grillés et de vanille laissent à penser que le vin doit être encavé et à attendre.

2012   IGP Pays d’Hérault   Laurent Vailhé La Grange des Pères    * * * *
D’un rubis profond, le vin est parfait tout comme le bouquet élégant puissant et net. On décèle aisément des notes épicées, de jus de viande, de griottes… Ronde à l’attaque, la bouche présente des saveurs et un équilibre quasi parfait. Avec du fruit, du fruit et encore du fruit, les arômes offrent un divin plaisir au dégustateur heureux.

2012  Terrasses du Larzac  Frédéric Pourtalié
.                                          Domaine de Montcalmès    * * * (*)
Grenat brillant, voici une robe parfaite. Le bouquet s’ouvre doucement pour offrir des notes de fruits rouges, d’encens, de cuir neuf, de sous-bois… La bouche est ronde, tendue, sérieuse encore un peu chaotique, mais la finale aux tanins sereins est délicieusement soyeuse et longue.

2005  Minervois    Michel Escande – Domaine Borie de Maurel
.                                                          « Sylla »   * * * *
Noir d’encre et quel nez ! Le vin en impose avec des notes de fruits noirs, de chocolat, de truffe, d’épices… La bouche est ronde, dense, riche, presque extrême dans ses arômes de réglisse, d’épices, de fruits… Superbe longueur, grand souvenir !

2005   Vin de Table de France  Robert Creus – Terre Inconnue
.                                               « Léonie » (100% carignan)  * * * (*)
La robe est moyennement intense avec des dépôts. Le nez intense présente des notes d’oxydoréductions que certains ont trouvées désagréables. En revanche c’est la surprise en bouche avec un vin plein d’énergie, typé, débordant de jus de fruits, de terre, de viande, de garrigue. Curieux nectar que ce vin qui semble défaillant mais offre une expérience inédite au palais et l’on redemande !!!!

2010  Vin de Pays de l’Hérault Aimé Guibert
.                                                                     Mas de Daumas Gassac   * * * * (*)
D’une robe grenat foncé limpide, le verre dégage un nez mûr et épicés de fruits noirs, mais ici point d’emphase, élégance, sérénité naturelle, raffinement sont de mises. La bouche est ronde, équilibrée, riche, en progression constante dans l’ampleur. Encore jeune, c’est un grand vin en devenir.

2010   Terrasses du Larzac   Olivier Jullien – Mas Jullien   * * * *
Sérieux et net, le nez fruité est superbe, concentrée, austère tel un monolithe. Dans le ton, la bouche est encore fermée, rigoureuse, à attendre…

2004  Languedoc-Pic-Saint-Loup  Gérard Jeanjean
.                                         Mas de Fournel « Nombre d’Or »  * * * * (*)
Foncé, presque noir, le vin offre un nez puissant, mûr, complexe comme une vitrine ouverte des parfums de la nature languedocienne. La bouche somptueuse d’une élégance à couper le souffle se distingue par un équilibre très haut sur la fraîcheur et la richesse tannique. Les arômes sont superbes de fruits confits et d’épice douces, suprême longueur aromatique… Bravo M. Jeanjean !

2004  Coteaux du Languedoc    Marlène Soria
.                                    Domaine Peyre Rose« Clos des Cistes »   * * * * *
La robe ne paye pas de mine, grenat moyen d’un léger trouble. Mais le bouquet élève le débat d’une grande complexité et d’une franchise incroyable: fruits, fleurs, minéral, épices, notes empyreumatiques… Tout y passe ! La bouche est juste fabuleuse, puissante, dense, d’une souplesse féline, aérienne et très parfumée. La longueur approche les 15 secondes… Monsieur G.F. Haendel aurait certainement aimé ce vin pour écrire ses « Feux d’artifices royaux » !!!

———- 0 ———

Gigot d’agneau rôti aux herbes de garrigues
Rattes du Touquet à la tomme fraîche

Domaine de Montcalmès   – Languedoc-Terrasses du Larzac 2007   (magnum)

Mas de Daumas Gassac   – Vin de Pays de l’Hérault – 2003   (magnum)

Sabayon aux fraises

Mas de Daumas Gassac « Vin de Laurence » – Vin de Liqueur 2011

La Cave de Frontignan « 12 ans d’âge » – Muscat de Frontignan

 ———- 0 ———

Merci à tous

Daniel  Roche

Les photos sont de Marc Touchat

 Vendredi 28 avril 2017 au Restaurant Mazerand (Lattes)

Barème des notes :

  vin défaillant,
*  vin moyen, décevant,
* *
    bon vin, correct,
* * *  très bon vin,
* * * *  vin excellent, de haut niveau,
* * * * *  vin exceptionnel, magnifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s