Languedoc vs Roussillon 2000

UN DUEL AU SOLEIL…

Bistrot d’Ariane à Lattes

Coteaux du Languedoc  versus Côtes du Roussillon.

Très belle et difficile confrontation entre ces huit vins des deux appellations, tant le niveau global était élevé et les vins d’une grande franchise de constitution. L’année 2000 semble avoir réussi aux deux régions avec peut-être une petite tendance favorable au Roussillon qui aborde mieux les tendances solaires du millésime Les vins ont été dégustés en semi-aveugle dans un ordre dicté par tirage au sort (indiqué entre parenthèse), en verre Spiegelau Authentis n° 2

COTEAUX DU LANGUEDOC
Domaine de l’Aiguelière “ Côte Rousse” (Montpeyroux)(6) 
La syrah de Montpeyroux a encore fait des émules. Noire, violente, largement épicée, tirant vers le jus de viande et le poivre noir, c’est un vin exubérant, délicieux pas sa complexité, sa fougue et sa générosité sauvage!

Mas de L’Ecriture “ l’Ecriture” (3)
Se présentant sous une abord sérieux et plutôt fermé, le Mas de l’Ecriture expose son bouquet et sa superbe texture qu’après une longue aération. Rond, concentré, c’est un jus noir à la robe profonde, réellement riche et long. D’une droiture admirable et d’une austérité quasi cistercienne il s’équilibre admirablement en laissant sur le palais le toucher raffiné de ses tanins et les parfums persistants de garrigues, de café et de crayon à papier.

Château de Lascaux “Les Secrets” (2)
Ce vin qui fait parler de vieux grenaches ouvre un dialogue raffiné et fin avec le palais. D’une présentation impeccable grenat-pourpre, il ouvre son bouquet par des notes florales et épicées. C’est en bouche qu’il expose de manière éloquente, sa franche élégance, sa matière souple et sa rondeur gourmande. Les fruits noirs et la réglisse président la persistance aromatique accompagnés de tanins au relief élégant.

Château Grés Saint Paul “Antonin” (4)
C’est le fruit qui parle ici, simplement, en rondeur et en maturité. D’un abord plus simple, ce vin délicieux et bon marché est un cadeau du ciel par sa générosité solaire, son équilibre et sa “buvabilité” conviviale.

COTES DU ROUSSILLON

Domaine Gauby “Vieilles Vignes” (Côtes du Roussillon-Village)(5)
Son approche est fermé mais au bout de quelques minutes, la patience est récompensée. On découvre alors de belles notes de cuir, de cacao, de mûres. En bouche la structure est superbe, élégante, riche, sophistiquée, solaire, longue… un vin complet.

Château Sarda-Malet “Terroir Mailloles” (8)
D’une robe étonnante violacée ce vin capiteux déborde de générosité par son bouquet intense de cacao, de cerise noire, d’épices douces, de fruits des bois, de havane. Quel équilibre en bouche! suave, ronde, vivacité, la matière offre des tanins ciselés et une finale épatante de fruits… bravo !

Château La Casenove “cuvée Cdt François Jaubert” (9)
Très belle expression du célèbre vin d’Etienne Montès qui cette année réussi un tour de force en apprivoisant la richesse des arômes ensoleillés, la fraîcheur de ses saveurs, des tanins d’une douce puissance. Ce vin remarquable expose déjà toutes ses caractéristiques gustatives mais garde aussi un réel potentiel à la garde.

Le Clos des Fées (Côtes du Roussillon-Village) (1)
Servi en première position, ce vin a surpris par son boisé prépondérant et sa puissante constitution. À attendre encore c’est un vin de grand avenir qui gagnera beaucoup à patienter en cave car ses qualités en font un vin d’une race incontestable.

…. « LE PIRATE « 
Casa Ferreirinha Callabriga (Douro DOC) Portugal (7)
Deuxième vin du célébrissime vin portugais Barca Velha, cet assemblage où domine le touriga nacional donne à l’amateur hédoniste une entière satisfaction. Son bouquet énorme de fruits compotés, d’arabica, de pain toasté tartiné de confiture de griottes, ouvre la cérémonie gourmande. La bouche est tout aussi suave, vanillée, d’une belle onctuosité. La finale impressionne par sa consistance velouté et sa fraîcheur florale.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s