Grands vins rouges du Sud 1995

Bistrot d’Ariane à Lattes (Hérault)

Cette magnifique dégustation restera sûrement parmi une de celle qui a vu le plus d’étoiles illuminer notre soirée épicurienne. Les vins ont été servis à l’aveugle dans l’ordre ci dessous, désigné par tirage au sort

Domaine Leccia – Patrimonio
Robe rouge grenat orangé très évoluée, nez tertiaire de cuir, d’eau de vie et d’écorce d’agrumes, bouche souple, diluée en finale, simple et chaleureuse.
Voilà un vin certainement très bon dans sa jeunesse qui n’a pas tenu la distance et qui n’était pas fait pour cela.

Domaine du Vieux Télégraphe – Chateauneuf du Pape
Belle robe moyennement soutenue grenat légèrement orangé. Nez complexe développant par phases distinctes des notes de fruits mûrs, de fleurs épanouies, de menthol, d’épices et de chocolat. En bouche le festival aromatique continu avec en support un superbe équilibre vivacité-onctuosité parfait. La finale est vive, réglissée, les tanins superbes et d’une grande longueur… excellent!

Château Pradeaux – Bandol
Robe impeccable grenat pourpre profond. Le bouquet se présente avec retenue, boisé et manquant d’harmonie. C’est en bouche que le vin présente son véritable aspect , celui d’un vin de grande garde riche, austère tendu aux notes nobles de pruneaux et de cuir, aux tanins denses mais fins, à la longueur épicées remarquable. À attendre impérativement pour retrouver un grand Pradeaux

Peyre RoseDomaine Peyre Rose « syrah léone » – Coteaux du Languedoc
Majestueuse robe pourpre-noir. Nez d’intensité moyenne mais envoûtant au fur et à mesure de l’aération. on y trouve à peu près toute la panoplie des parfums méditerranéens. En bouche l’explosion ne se fait pas attendre car dès l’attaque les arômes se déploient généreusement sur le palais. Que dire de ce vin exceptionnel si ce n’est que de le boire, à petites gorgées, chapeau bas et genou à terre!

Domaine Canet Valette « magani » – Saint Chinian
Robe obscure , nez opaque et massif de pruneaux de camphre et de cerise griotte. La bouche n’est pas en reste massive concentrée, énorme. Un vin d’artiste signé, reconnu par la plupart des dégustateurs… gagnera à patienter.

Domaine de la Grange des Pères – Vin de Pays de l’Hérault
Belle robe grenat foncé aux reflets noirs, nez élégant, dithyrambique et d’une grande netteté, bouche admirablement équilibrée en souplesse et en matière.
Voici un vin prêt à boire mais possédant un grand avenir… absolument délicieux.

Mas Bruguière « grande cuvée » – Coteaux du Languedoc-Pic Saint Loup
Robe magnifique grenat-noire. Bouquet intense et complexe aux notes de sang, de cacao, de tarte à la myrtille et de kirsch. La bouche d’une belle constitution, se déroule simplement avec élégance, équilibre et tanins savoureux… un vin harmonieux à parfaite maturité

Château Oupia « les barons » – Minervois
Une robe opaque pourpre- noir, un nez superbe, très net de jus de viande, de fruits noirs confits, de cuir de fumé et une bouche souple élégante et très longue font de ce vin modeste et très abordable la grande surprise de la soirée… bravo!

Château Montus « cuvée prestige » – Madiran
C’est l’élevage qui domine à l’ouverture mais ce boisé est de première classe. Ensuite viennent des notes de fruits confiturés, de truffe, de touron, d’épices mentholées qui débordent littéralement du verre. La bouche est somptueuse pour tout amateur de vin “classieux”, élégant, massif, très long… fabuleux !

Daniel Roche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s