Alion vs Sociando-Mallet, le grand Match n°3

Bodegas Alion (Ribera del Duero)

2002 – 2001 – 2000 – 1999 – 1996

Château Sociando-Mallet (Haut Médoc)

 Au Bistrot d’Ariane, à Lattes (Hérault)

 

 

Les deux stars dans leur catégorie ont été opposées à l’aveugle, mais il était facile de les discerner. La fougue ibérique face à la rigueur bordelaise. Le match a été passionnant et difficile car le niveau était très haut. C’est surtout le style qui a fait la différence. Les vins ont été dégustés deux par deux, dans le même millésime, dans l’ordre suivant : 2000, 2001, 2002, 1999, 1996.

          2000
Bodegas Alion

Drapé d’une superbe robe pourpre foncé à peine bordée d’orange, le vin dégage de riches arômes de fruits noirs, de cuir, d’olives pressées. D’une certaine austérité à l’attaque, la bouche ronde et solide présente une matière ronde, tannique, boisée, longue… Du bel ouvrage!

Château Sociando-Mallet
Des parfums de suies et de poivrons verts accueillent le premier nez tandis que la bouche vive et pointue s’équilibre sur la fraîcheur, les arômes végétaux persistent et les tanins sont bien présents, mais fins.

Avantage millésime 2000 : Alion

2001
Bodegas Alion

Présentation noire, nez d’alcool et de térébenthine, de fruits confiturés, bouche ronde, riche solaire qui sied à nos palais sudiste tannin puissants presque brutaux finale un peu chaude mais très longue.

Château Sociando-Mallet
Ce sont des parfums empyreumatiques qui dominent le bouquet, souligné çà et là de notes de cassis, de cuir et d’arabica. La bouche présente une belle rondeur puis la linéarité exemplaire d’un vin jeune droit et franc, la matière est belle, réglissée, longue.

Avantage millésime 2001: Sociando-Mallet

2002
Bodegas Alion

D’un beau rubis sombre, la présentation est parfaite. Le nez explose de fruits noirs, d’olives de cassis, le tout dans une grande complexité. La bouche est savoureuse, élégante, riche, tannique, d’une brutalité qui laisse le temps de patienter.

Château Sociando-Mallet
Habillé de grenat sombre, le vin explore par son bouquet, le registre épicé; la myrtille est de la partie avec le cuir et le tabac. La bouche est sérieuse, droite, certains ont dit: « … d’un grand classicisme bordelais ».  La finale encore dure et longue laisse espérer un vin superbe dans 10 ans

Avantage millésime 2002 : Alion

1999
Bodegas Alion 

Très foncée mais trouble, la robe ne séduit pas. Le nez non plus car manquant de netteté, il est sale et réduit. La bouche est ronde à l’attaque, mais se déstructure assez vite pour finir chaude et acerbe. (Problème de bouteille ?)

Château Sociando-Mallet
Tandis que la robe rubis noir est vraiment superbe, le bouquet complet développe des notes de cacao, de jus de viande, fruits à l’alcool, d’épices. Comme le nez, la bouche est élégantissime, nette, équilibrée, riche… Un véritable festival !

Avantage millésime 1999: Sociando-Malet

1996

Bodegas Alion 
C’est un trésor que ce bouquet de chocolat noir, de café crème, de poivre, de rôtie, de cerise… Tout en souplesse et sensualité, la bouche s’enroule sur le palais, caressante, longue, sexy!

Château Sociando-Mallet
Un vin sans défaut, si ce n’est sa jeunesse, complexe équilibré et long… « le Bordeaux parfait » !

Avantage millésime 1996: Alion

Pour le « Grand Match », avantage Alion

Le classement des dégustateurs :

1er Alion 96 / 2e Alion 02 / 3e Sociando 96 / 4e Sociando 99

Merci à tous

Daniel Roche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s