TOP 10 des Vins blancs du Languedoc

Une Sélection des Meilleurs Vins blancs du Languedoc de 2014 à 2004.

Depuis 20 ans, nous assistons en Languedoc à une véritable révolution : l’incroyable progrès qualitatif des vins blancs.
Autrefois entièrement absents des conseils des sommeliers et qualifiés de  » bons petits vins locaux… » par les ouvrages de références, la plupart est aujourd’hui vraiment considérée et de nombreux domaines du Languedoc se placent durablement dans le peloton de tête de l’Hexagone.top10-4 Sur une amplitude de 20 ans, de 2014 à 2004, nous avons profité pour en goûter quelques-uns… Et nous n’avons pas été déçus !!!

   La sélection des vins a été dégustée à l’aveugle, en verre Spiegelhau « expert » et dans l’ordre suivant.

top-blc-21

LA DEGUSTATION :

Domaine Calage Resseguier « Rosmarinus »       2014   Coteaux du Languedoc       * * *         (roussanne, grenache)
Belle robe jaune or brillante, le nez est intense, aux notes de miel, d’agrumes, de chèvrefeuille l’ensemble est frais et élégant. La bouche équilibrée et assez fruitée s’arrondit et finit « un peu chaud » sur des notes d’eau-de-vie, la longueur est correcte. La sommelière de l’Elysée a fait rentrer domaine Calage-Resseguier à la table présidentielle, c’est l’un un des premiers vin blanc du Languedoc à y figurer, le mérite-t-il vraiment ?..

top10-3

 

Domaine Alain Chabanon « Trélans »       2012  IGP Pays d’OC     * * * *      (rollle, chenin)
Anticonformiste, exigeant et réservé, Alain Chabanon propose en plus de ses rouges fabuleux, des cuvées de blancs originales. « Trélans » se présente ici d’une belle couleur jaune pâle aux reflets verts. Le bouquet est fermé à l’ouverture, aux notes de fins parfums de citrons, vanille, nougat… La bouche ronde s’équilibre autour d’une belle fraîcheur minérale, les parfums sont subtils, fins, élégants, on devine une profondeur à venir la longueur le confirme.top10-1

 

Mas de Daumas Gassac   2004 Vin de Pays de l’Hérault       * * * * (*)
(viognier, chardonnay, manseng)
Aimé Guibert a été l’un des pionniers de la quête de l’excellence dans le Languedoc. Dès 1986, il proposait un vin blanc original et raffiné qui se goûte encore très bien aujourd’hui (voir). Ici c’est le 2004 qui présente une robe jaune soutenu, son nez riche de miel et fruits jaunes mûrs ajoute de subtiles expressions de thé vert, d’épices et de champignon frais à sa gamme aromatique. La bouche est ronde, très riche, énorme, savoureuse, gourmande, fruitée et très très longue ! Ce vin produit, il y a 15 ans est toujours en pleine forme… Bravo !

 

Roc d’Anglade          2011  IGP Pays du Gard          * * * *      (chenin)
Rémy Pedreno
est un vigneron exigeant, libre, idéaliste, qui ne produit que des IGP (donc hors des contraintes administratives de toute appellation). Il adore le chenin et nous aussi ! Son 2011 est intense au nez de fruits confits, sésame grillé, de poire williams, de Zan, de beurre frais. Une belle bouche s’offre au palais, fraîche, florale, minérale, fruitée (cerise), à la finale gourmande et longue.

Hautes Terres de Comberousse « Roucaillat »       2007    Coteaux du Languedoc * * * (*)    (roussanne, rolle, grenache)

C’est Alain Reder le père de Paul, qui décida, il y a 20 ans après quelques voyages en Italie et en Espagne de planter là des cépages blancs, un pari fort osé à l’époque, mais réussi. Pour preuve… Le 2007 est coloré d’or; son nez gourmand est un panier de fruits confits, d’épices, de miel, de nougat, d’amandes fraîches… La bouche riche et équilibrée se particularise par ses notes oxydatives. Cela en fait un blanc délicieux, original et reconnaissable parmi tous.
top10-2


Domaine de Montcalmès
          2011     Coteaux du Languedoc   * * * *   (roussanne, marsanne)
Vigneron chevronné, Frédéric Pourtalié connaît une réussite amplement méritée avec son rouge, le blanc, très rare, est aussi selon moi une pure merveille. Sa couleur jaune-paille brillant et net, son nez complexe et fins de garrigue, jasmin, pêche de vigne, amandes grillées ravissent l’amateur. La bouche confirme le plaisir, ronde, équilibrée, subtile, énergique et persistante… Superbe !

Domaine Le Conte des Floris   « Lune Rousse »  2013  Languedoc   * * * *  (roussanne et carignan)
Daniel Le Conte des Floris, ancien journaliste, a franchi le pas en créant un petit domaine de Pézenas. Sa formation bourguignonne lui a donné le goût pour la déclinaison des terroirs et les vins privilégiant complexité et fraîcheur. Ici la couleur est pâle, le bouquet étale ses parfums de fleurs épanouies, de noisettes et d’herbes fraîches, de menthe, de coing … La bouche ronde s’équilibre sur une revigorante trame acide et une finale mélique et fruitée superbement longue… Ouahouh !

Domaine de l’Hortus « Grande Cuvée »  2014 IGP St-Guilhem le Désert    * * * *  (chardonnay, viognier)
Défriché et créé il y a plus de 25 ans, ce domaine est en grande partie à l’origine de la renommée des rouges du Pic Saint-Loup. Le blanc ici produit en toute liberté d’appellation par Jean Orliac et sa famille, profite de la position privilégiée du domaine au pied du pic éponyme. Le vin se présente dans sa couleur jaune or brillante et offre un délicieux bouquet de fruits jaunes, de verveine, de miel citronné et de fleurs blanches. En bouche, le nectar se fait 100% plaisir, sphérique, lumineux, frais comme un matin de printemps dans la cerisaie… Vive la famille Orliac !

deg2-16.1

Mas Jullien          2010 IGP Pays d’Hérault        * * * * (*)
C’est peut-être lui le pape ! Olivier Jullien recueille l’admiration et le respect de ses pairs. Vigneron rigoureux, recherchant la combinaison nuancée de sols et de cépages autochtones variés, en blanc comme en rouge. Le 2010 est juste parfait ! Bouquet intense complexe, précis et fin, Bouche au tempérament sudiste, d’une grande fraîcheur interne, « élégantissime » et d’une complexité incroyable… Respect !

Domaine de La Grange des Pères      2012  IGP Pays d’Hérault    * * * *
(roussanne, marsanne, chardonnay…)
Lui c’est la star ! En blancs comme en rouges, les vins de Laurent Vaillé sont assurément les plus recherchés du Languedoc. le blanc 2012 est superbe, d’emblée très expressif, richement nuancé dans ses arômes, il s’ouvre par une réduction toute « bourguignonne » avant de développer de d’agréables notes iodées, balsamiques et grillées. Sa chair ample et savoureuse finit tout en relief sur une fraîcheur enlevée. Le boisé perceptible en bouche, semble cependant manquer un peu de netteté… C’est le défaut que nous lui trouvons parce qu’on doit bien faire les difficiles  ! (vu son prix).

Les vins préférés par les dégustateurs d’un soir :
1er Mas Jullien, 2e Montcalmes, 3 e Mas Daumas Gassac, Roc d’Anglade…

———- 0 ———

top-blc-22Une daurade royale, juste au four, citron, thym et huile d’olive
Petits légumes printaniers

Domaine Roque Sestière « Vieilles Vignes »   2014 Corbières     * * * (*)

top-blc-23

Une déclinaison autour de Guariguette et consœurs…

Domaine de Ravanès « L’île » (passerillé) 1997   Vin de France       * * *

———- 0 ———

 

Merci à tous

Daniel Roche

Les photos sont de Marc Touchat et  D.Roche

Vendredi 22 avril 2016 au Mazerand ( Lattes)

Barème des notes :
  vin défaillant,
*  vin moyen, décevant,
* *
    bon vin, correct,
* * *  très bon vin,
* * * *  vin excellent, de haut niveau,
* * * * *  vin exceptionnel, magnifique

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s