Quand le Cabernet sauvignon habille la noblesse des rouges

u“Mazerand” à Lattes

“Quel amateur n’a pas esquissé un sourire de satisfaction, n’a pas un jour plissé les yeux de plaisir devant un verre de vin rouge grenat-obscur issu de cabernet-sauvignon, tant ce cépage engendre le bonheur du dégustateur par sa profondeur, sa tenue aromatique et sa structure racée ?…
… Ce soir nous avons beaucoup plissé les yeux! Les vins ont été servis à l’aveugle dans Des verres Spiegelau “Vino-Grande magnum” et dans l’ordre suivant. Seul les cinq derniers vins de la série ont été carafés, une heure à l’avance.

USA Stag’s Leap Wine Cellars Hawk Crest (napa valley) CA 1995 
Provenant d’un des meilleurs domaine de Californie, ce délicieux vin rouge est déjà bien évolué et semble à maturité. Avec son nez aux senteurs de fruits rouges grillés, de caramel et d’épices douces, il est parfaitement agréable aujourd’hui. Cela s’explique certainement par la parfaite maturité des raisins qui bénéficient, dans cette région, de l’influence modératrice des température de la baie de San Francisco mais aussi grâce aux 10 mois d’élevage passés en barriques françaises. La bouche est parfaitement ronde, d’une puissance contenue et d’une souplesse qui font de ce cabernet un exemple de vin très séduisant.

France – Domaine du Grand Chemin “cabernet sauvignon” Vin de Pays d’Oc 2000 
Avec sa robe couleur rubis foncé et son fruité mûr solidement structuré, le cabernet du domaine du Grand Chemin est rond, énergique avec une finale vive, nette et moyennement longue. Fougueux comme un adolescent il devrait s’assagir dans les trois à quatre ans.

carenet torresEspagne – Miguel Torres “Gran Coronas” D.O. Penedes 1996
Vinificateur célébrissime mais modeste, Miguel Torres nous propose un cabernet sauvignon presque intégral, puisque 15% de tempranillo sont présents dans la bouteille, situé en plein coeur du Penedés. d’un robe étonnament claire, d’une rouge grenat orangé, il exprime un caractère doux et charnu par ses arômes de fruits confiturés, de tartine grillés, de chocolat, et de cuir. Sans défaillance, la bouche reste pleine, riche en saveur et soulignée par d’agréables notes boisées. Un vin solaire et équilibré.

Israël – Golan Heights Winery “Gamla” cabernet sauvignon 1997 
En plein révolution oenologique, l’israël est en train de vivre ce que la californie a connue il y a trente ans. Situé sur le plateau du Golan, entre 400 et 1200 mètres d’altitudes, le Golan Heights Winery est le domaine phare du pays et conçoit ses vins dan le plus pur style californien. D’une robe foncée, rubis-noir, il développe des parfums intense de crème de cassis, de vanille, de cacao, de cerise noire, de Cohiba. La bouche peut surprendre par son attaque douce et sa souplesse digne d’une contorsionniste de cirque, mais l’ensemble reste agréable, fruité, facile à avaler. Voilà, en fait, un vin très agréable en avant-repas.

Chili – Valdivisio “reserve” cabernet sauvignon Central Valley 1998 
Ce très ancien domaine, modernisé en 1979 possède des moyens technologiques redoutables et sa vinification est dirigée par un oenologues français (cocorico). Avec 12 mois d’élevage en barrique françaises et américaines (44% neuf) ce 98 se présente sous son meilleur jour. Très foncé et riche par sa robe, il possède un nez épatant, fait de fruits noirs confits, de sous bois et de jus de viande. Sa bouche, superbement équilibrée paraît épanouie et sexy par ses arômes de fraises cuites, de crème caramel et d’épices exotiques. le boisé est bien fondu ainsi que ses tannins. la longueur est impressionnante et dépasse sans problème les douze secondes. Miam!

France – Mas de Daumas Gassac Vin de pays de l’Hérault 1998
Tous les amateurs que nous sommes connaissons les grands vins d’Aimé Guibert qui ont bercé notre enfance de dégustateur. Ce 1998 est un futur géant qui n’a pas les pieds d’argile. Son intense couleur rubis pourpre foncé nous renseigne déjà sur son potentiel ainsi que son bouquet, encore fermé, qui laisse deviner d’élégants parfums de fruits noirs, de cèdre, de café, de viande fraîche. La bouche austère nous rappelle la caractéristique du cépage sur les terroirs profonds, qui demande plusieurs années avant de s’exprimer. Dans l’attente on appréciera l’équilibre parfait des saveurs et les tannins puissants et veloutés du monstre.

cabernet planetaItalie – Planeta “ cabernet sauvignon” I.G.T. Sicilia 1998
Crée depuis peu (1995) le domaine Planeta étend ses 200 hectares de vigne en plein coeur de la Sicile. Magnifiquement situé sur la commune de Sambuca de Sicilia et Menfi, il propose des vins brillamment vinifié et élevé, comme ce cabernet sauvignon d’une rare élégance. Son bouquet puissant laisse décrypter des notes de fruits confiturés, de clafoutis, de moka, d’épices exotiques. Gorgé de soleil et de fruit, c’est un vin latin, sphérique et superbement équilibré par sa fraîcheur magique. Long et fin c’est un plaisir d’amateurs raffinés. Visiter le site Planeta!

France – Château Latour Pauillac 1994 
Mettre le nez dans un verre de Latour est toujours une expérience passionnante. Archétype du grand cabernet médocain, Château Latour est considéré à juste titre comme le plus classique des grands crus de Bordeaux, il propose avec une constance effarante sa gigantesque constitution et une finesse exceptionnelle. Le Latour 1994 passe pour le plus réussi du millésime à Bordeaux, avec Pétrus et Valandraud (c’est pour dire la chance des dégustateurs du club qui ont passé de longues minutes à le “siroter” silencieusement!). Sa robe opaque profonde et foncée est une simple merveille. Son nez puissant et déjà abordable exhale des notes complexes de fruits noirs, de cassis, de noisettes grillées au chocolat, de lard fumé mêlée à des senteurs de pains grillé et de cèdre. Latour dévoile sa bouche par paliers successifs, comme une descente, non pas aux enfers mais, au plus profond du terroir. Sa superbe pureté, son équilibre impressionnant de fraîcheur et de mâche, ces tannins impeccables de précision, son corps d’athlète, sa longueur ahurissante en font un vin encore une fois monumental, prêt à vingt ou trente ans de garde. Mais pourquoi ne bois-t-on pas plus souvent du Château Latour ? C’est vrai quoi !

Australie – Cape Mentelle “cabernet sauvignon” Margaret River 1998 
Servi volontairement en dernière position, ce vin provenant des rivages de l’australie occidentale (300 km au sud de Perth) a sidéré par sa qualité, la majeure partie de l’assemblée et a donné une réplique superbe et de niveau à son illustrissime voisin pour le plus grand plaisir de tous. D’une robe pourpre opaque et noire, il laisse apprécier un bouquet intense pur et doux de cassis, de mine de crayon, de chocolat amer, de vanille et de menthe. D’une texture ronde et soutenue, la bouche est très généreusement dotée et déploie d’irrésistibles arômes de fruits noirs et de moka grillé. Gras et corsé, il cache la puissance de ses tannins dans une longueur fabuleuse. C’est un vin énorme qui déborde de richesse et de fruits et constitue un véritable tour de force de la part de ses vinificateurs. BRAVO!

 cabernet latour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s